jeudi 3 mai 2012

[FILM] LITTLE BIG SOLDIER

[SANS SPOIL] C'est le retour d'un acteur que j'aime bien, Jackie Chan, dans pile ce genre de film (SHAOLIN, LE ROYAUME INTERDIT). Le film a été produit en 2010 mais a été dispo en DVD que là y'a pas longtemps, le 24 avril 2012. M'enfin, ce qui compte c'est que j'ai pu le voir en VF (oui avec Jackie Chan comme producteur, je prend la peine de zapper la vostfr car je sais que ça va le faire en français).

SYNOPSIS: Chine, à l'époque médiévale. Les clans Liang et Wei s'opposent depuis des années, se livrant une guerre sans fin. Au cours d'une bataille, un fantassin parvient à capturer un général de l'armée adverse et compte le livrer à ses supérieurs, pour obtenir gloire et fortune. Les deux ennemis s'engagent alors dans un long voyage jusqu'au quartier général. Un périple qui sera semé d'embûches et de pièges.

MON AVISJ'ai envie de dire que Chan c'était relaché. Mise à part les 2 que j'ai déjà cité, KARATE KID n'était pas trop mal (2010) sinon rien de bien palpitant. Faut vraiment reculer dans le temps. Mais je lui pardonne car LBS est un bon film.


Notre duo magique
Rien que la bande annonce donne envie. On retrouve tous les ingrédients des films chinois que nous avons depuis plusieurs années: images propres et retravaillés, dans les tons grisatres. Thèmes épiques ou historiques qui permettent de faire des démonstrations de combats, batailles ect.
On ne le voit pas ici, mais en plus du dramatique, le film offre une bonne dose d'humour. Je trouve que c'est ca qui fait tout dans le film: alterner drame et humour. Mais surtout, ca colle très bien à Chan et son personnage de soldat. Qui joue l'idiot et le simplet mais est en fait un bon combattant! Il n'y a qu'à voir ce qu'il fait avec les pierres pour s'en servir comme arme ou tout son savoir sur les plantes. De plus, ses idéaux et son amour pour la nature en font un personnage très attachant.

Quand on pense que notre ami Chan voulait prendre sa retraite et souhaiter se remettre en question au niveau de ses films. Je pense qu'il a bien fait de continuer et à réussi à casser l'image de lui qu'il ne voulait plus dans les films. Ici, il est crédible. Bien que les films asiatiques ont cette particularité d'en faire des patte à caisse dans le jeu d'acteur, les personnages du film sont modérés. On a donc juste ce qu'il faut.

Bon moi j'ai toujours aimé les films historiques (Les 3 Royaumes, Les Seigneurs de la guerre, Le secret des poignards volants, IP Man...) ce qui me facilite la tâche. C'est le genre de film qui demande du budget, il l'a eu et on le ressent. Les cascades font réelles. Les combats sont fluides, on a le temps de suivre. Peut être à part la scène juste après l'ouverture du film où on voit un champ de bataille parsemé de cadavres, deux hommes vont se battre pour un drapeau et j'ai eu du mal à suivre l'action.

Le clan des sauvages
Jackie Chan joue un soldat fantassin du coté Liang, un peu farfelue. En effet, parmis les cadavres dont je viens de vous parler au dessus, lui se relève avec une flèche dans le coeur...bah c'est que le bougre c'est lui-même mis une fausse flèche rétractable et jouait le mort. Dès lors on cerne le personnage. L'homme qui survit au duel du drapeau et quand à lui habillé plus richement. Il fait parti du clan Wei et est le second personnage clé de l'histoire. C'est à cause de ses vêtements et son épée que le soldat identifiera le statut important de ce survivant, un général (Lee-Hom Wang). Chan le capture et décide de le ramener en trophée à son seigneur pour recevoir une belle récompense. C'est ainsi que commence un loooong voyage pour le plus grand plaisir du spectateur.
Dans ce film, on n'a pas vraiment de bons ou de mauvais personnages. Car chacun à ses raisons en ces temps de guerre répétée. Franchement j'arrivais à comprendre chacun. Ah non, sauf le clan neutre de sauvages qui capture n'importe qui pour en faire des sacrifices. Vous aurez aussi le cruel Prince Wen (Yoo Seung-jun) du clan Wei.

Le prince et son maître d'armes
Il est plaisant de suivre ce duo tantôt uni tantôt ennemi face aux différentes situations qui se présentent. J'ai également aimé les nombreux rebondissements et je ne m'attendais pas à cette fin!
La paysanne chanteuse (Xiao Dong Mei), elle, donnera au film une touche de charme et de douceur féminine dans cette guerre. La pause danse et chant fait du bien et ne traîne pas en longueur comme dans d'autre film du genre. Ce qui me permet de dire que ces 4 personnages, nous offre la possibilité d'avoir 4 visions différentes de ces guerres qui font rages en Chine!!!

Voilà, je n'en dirais pas plus car sinon je serais obligée de rentrer dans les détails et gacherais votre plaisir. Bon film.


NOTE: 15/20

7 commentaires:

  1. Bon... Test pour commentaire sur Blog de la KarmaGirl numéro 8.600!

    J'aime bien jackie Chan moi aussi mais j'aurais plus opté pour la version VOSTFR...

    RépondreSupprimer
  2. YAHOO CA MARCHEEEEEEEEEEEEE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà!!! Bienvenue dans mon monde ;)

      Supprimer
  3. Merci pour le conseil ^^

    Du coup, je l'ai regardé en vost (mq copine est chinoise) et on a passé un bon moment.
    C'est vraiment un bon film même si, dans le même genre, j'ai préféré Mulan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé Mulan aussi. Pour moi ils ne sont pas comparable ;)

      Supprimer
  4. Ah une femme de goût, ça me plait ça. :D

    Je suis un grand fan de J.Chan depuis ses débuts même si certains films sont dispensables, celui-ci me paraît très bon, allez hop je part à sa recherche.

    RépondreSupprimer