mardi 26 juin 2012

[FILM] DARK SHADOWS

Piiiiou j'ai beaucoup réfléchi à cet article. Car ce n'est pas facile étant donné mon impression finale après avoir vu le film.
En effet, j'ai aimé plusieurs points dans le film, mais d'autre m'ont laissé un goût de déception, de ridicule. EXPLICATIONS:

Franchement pour moi Tim Burton est mort d'inspiration depuis LES NOCES FUNEBRES, donc depuis 2005. Bon ok, ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (2010) était beau visuellement et esthétiquement, mais le reste n'a pas suivi, ni convaincu. Pour moi, il est corrompu par le fric, et ses films visent stratégiquement le "grand publique". Je ne comprends pas pourquoi il fait ca, car il a ses fans et il pourrait se contenter de rester dans l'esprit de BIG FISH, LA PLANETE DES SINGES, SLEEPY HOLLOW, EDWARD, BEETLEJUICE, MR JACK...Bref.

SYNOPSIS: En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant.
Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…

  

La musique: est hyper décevante de la part de Danny Elfman. Quand le film commence, on reconnait de suite la patte du musicien. Et quelques fois ca et là. Mais sinon j'ai peiné à retrouver le compositeur. Car on entend surtout du rock, du seventies et on en oublie Elfman.

Les personnages (les 3 qui ont retenu mon attention): Barnabas (Johnny Depp) est interessant car bien qu'il est des instincts de tueur (faut bien se nourrir et passer sa rage de temps en temps), il défend les valeurs familiales et surtout l'amour. Il est à la fois sérieux et drôle. En même temps il se retrouve dans une époque qui n'est pas la sienne. Par contre, je ne sais pas s'il y a que moi qui le remarque, mais depuis que Johnny Depp à joué Jack Sparow dans les PIRATES DES CARAIBES, ses mimiques lui collent à la peau dans tous les films dans lesquels il joue!!!

Elizabeth (Michelle Pfeiffer) est géniale dans ce rôle de maîtresse de maison et de ce qui reste de la famille Collins. Ca fait du bien de revoir cette actrice qui ne faisait plus grand chose à l'écran. Je trouve qu'elle a le 2ème rôle le plus fort.

Angélique (Eva Green) campe bien son personnage. Sa relation étrange et obsessionnelle avec Barnabas m'a fait penser direct à celle entre Buffy et Spike et surtout à la scène d'amour bestial dans l'épisode 9ECART DE CONDUITE de la saison 6. Ca m'a rappelé ma jeunesse lol. Je ne raffole pas de cette actrice, mais ici son physique, son comportement et postures font tout.


Visuels/ Effets spéciaux: sont pour ma part inégaux. Que ce soit Barnabas, Josette ou Victoria, quand ils sautent dans le vide on dirait tout ce qu'on veut sauf un corps qui tombe dans le vide...

Les aspects faciaux d'Angélique sont géniaux! Sa métamorphose en poupée de porcelaine qui se fissure est chouette, mais alors quand elle sort son coeur c'est ridicule tellement c'est d'une laideur.

La transformation d'une certaine personne (oui je le dis comme ca pour ne pas spolier, je suis gentille) en loup garou est pour moi raté. Ca ne ressemble à rien: un lapin, un chien, un dinosaure?!!

Une multitude d'éléments m'ont fait penser aux décors de BEETLEJUICE: au tout début quand on survole la ville, les décors de la maison, quand le décors s'anime (putain moi j'adore quand ca s'anime, je suis animiste xd), quand David Collins se déguise en fantôme comme Barbara et Adam Maitland. En tout cas j'ai beaucoup aimé.
L'atmosphère, les décors (et l'humour!) m'a également fait penser au génialissime LA MORT VOUS VA SI BIEN.

Victoria qui se tient dans le hall dallés noir et blanc, dans sa robe bleuté, dans une posture de fillette, m'a fait penser à ALICE.

 

Humour: fantastique, noirceur et comédie vont ici, bien ensemble. Certes, les situations marrantes sont faciles étant donné que Barnabas se retrouve dans un monde (époque) qui lui est étrangé: quand il découvre le bitume, le M de Mc Donald... Quand il demande à une ado une leçon pour draguer une femme. Ou quand il croit que Alice Cooper est une femme avec sa réplique "c’est la femme la plus laide qu’il m’ait été donné de voir" qui à mon avis restera longtemps dans les mémoires.

CONCLUSION: l'intrigue est très prévisible. Franchement, je suis sûr que même un enfant avait deviné la fin pour Le docteur Julia Hoffman! J'attendais mieux pour le retour de Tim Burton. Mais voilà, le film est quand même sympa et divertissant, d'où mon mitigisme (siiiiii ca existe!).

NOTE: 14/20 




© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas, mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.

15 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'alliance Tim Burton et Johnny Depp. C'est donc un film que j'ai beaucoup aimé.
    Je suis d'accord avec toi sur plein de choses (bien que je ne sois pas aussi experte que toi !) : la drôlerie, les passages ridicules, les mimiques de Sparrow, l'esprit de famille, la formidable Michèle, la mocheté d'Alice Cooper.... bref pour passer un bon moment avec Johnny, c'est unbon film. Avec Tonton, on a bien ri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ^^
      Ca va, il ne t'a pas fait le coup de te dire que tu allais voir un autre film xd.

      Supprimer
  2. J'ai bien aime.

    Ce n'est pas le meilleur de Burton, mais c'est un bon film sans pretentions. Ca m'a fait rire et c'etait bien ca l'essentiel.

    Sur l'evolution de Tim Burton en general je te rejoins SAUF que Alice, c'etait trop la classe comme film. En plus, c'etait assez proche du livre (du second "De l'autre cote du miroir"). Bref, une reussite selon moi (Bien plus que Blanche Neige et le chasseur par exemple)

    Mon avis en bref: Film sympa sans pretention. Pas un chef d'oeuvre, mais agreable a regarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blanche neige et le chasseur est beau visuellement, mais nul sur tout le reste.

      Supprimer
    2. Oui.

      Et encore kirsten Stewart, visuellement... :$
      Moi je dis le miroir c'est bien foutu de la gueule de la reine!

      Supprimer
    3. Bah le problème c'est qu'elle n'a pas une grande palette d'émotion, du coup elle est vite casse ovaire!

      Supprimer
  3. J'ai hésité à aller le voir mais au final je me suis dis que je pouvais attendre qu'il sorte en dvd ou qu'i passe à la télé ^^.
    Sinon, le prochain film que je compte aller voir au cinéma c'est Blanche-Neige et le Chasseur. Il a l'air pas mal ! Bon et faut que j'aille voir The Dictator aussi :p.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Papa, j'espère que tu vas lire ca vite: Ne va pas gacher ton temps et ton argent dans Blanche Neige!!! Je suis allée le voir...très déçue. C'est joli visuellement, mais le reste c'est clairement en mousse. Mais le pire, je t'assure, ce sont les dialogues!
      Va voir Dark Shadows, au moins tu riras et ca à plus de sens dans les dialogues ^^

      Supprimer
    2. Je dois reconnaître que ton message m'a surpris ^^. Tu es la première personne à me dire ne pas avoir aimé le film. Mon entourage et les critiques sont pourtant unanimes : c'est un bon film. J'avoue que tu me surprends là, surtout avec les dialogues, tu es (encore une fois décidément) la première à m'en parler ^^. Mais de toute façon, c'est déjà prévu que j'aille le voir avec mes frères donc bon...Mais je prends note de ce que tu m'as dis au niveau des dialogues. Je verrai bien sur le coup :).

      Supprimer
    3. Tu me donneras ton avis sur ce que tu veux mais surtout les dialogues donc. Je ne ferais pas d'article sur le film car à part le visuel, Charlize et le mec de Thor, pour moi le film est sans intérêt.
      Ma soeur était venu avec moi le voir, elle, elle a carrément ri à certaine scène...ce que je comprend lol.

      Supprimer
    4. Ouais, je te dirai mon avis, et en particuliers sur les dialogues t'en fais pas :p.

      Supprimer
  4. Je ne sais pas trop pourquoi je poste un commentaire puisque ce que tu dis c'est ce qu'on à dit à deux à la sortie du film. Mais bon, je me sens obligé de parler quand même du docteur, je trouve que Burton a donné à sa femme un rôle qui lui convient. En plus pour moi les personnages fort et marquant sont Barnabas, Angélique et Julia.Mais bon après c'est une histoire de goût. En fait plus je repense au film plus je me dis qu'à cause de la musique et de l'univers 'Flower Power', ça prenait parfois trop de place. En fait parfois j'avais l'impression que ça allait devenir une comédie musicale...

    Sinon je me permets de répondre au commentaire de DanseLame sur Alice (lol), en tant que fan aussi j'ai envie de donner mon opinion sur cette adaptation qui m'a déçue. Je te rejoins Karma en pensant que ce film est juste visuellement beau de la part de Burton mais c'est juste une adaptation de plus parmi les Alice. Je ne trouve pas que le film se rapproche de l'autre côté du miroir, ok Burton a fait un mixe d'Alice et de l'autre côté du miroir en reprenant des éléments des deux romans. Et ça c'est sympa car généralement on ne parle que d'Alice aux pays des merveilles. Mais voilà c'est Disney, c'est édulcoré et Burton apporte de l'esthétique à cette Alice nouvelle génération.
    Le roman De l'autre côté du miroir, c'est un univers étrange, dérangeant, frustrant parfois, du fait que ce monde est du non-sens à gogo.. Enfin bref aimant Burton et Lewis Carroll, je m'attendais à ce que Burton travail sur la notion de l'espace et du temps... comme dans de l'autre côté du miroir.Ce que je n'aime pas c'est que l'histoire est trop légère dans ce film.

    RépondreSupprimer
  5. Rien à redire, on est d'accord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ayant visité ton blog et apercevant que tu as des goûts en commun avec moi et en plus que tu vis à Saint-Quentin (miracle). J'aurais bien voulu faire connaissance avec toi :) si cela été possible, merci

      facebook: Sébastien Hannecart

      A Bientôt j'espère et bonne continuation

      Supprimer
    2. Merci bien.
      Désolée mais je ne suis pas interessée.

      Supprimer