samedi 9 juin 2012

[FILM] PROMETHEUS

[GROS SPOIL] Quand je pense comment Max et moi nous étions à fond dans la toute 1ère bande annonce et comment je m'étais empressé d'en parler à Merlin pour la préparer psychologiquement pour aller voir le film...
J'ai été très déçue. En plus, pour une fois mes lunettes 3D étaient nickel. Pour rien d'ailleurs, car la 3D dans ce film ne sert strictement à rien! Ca me dégoute, 2 euros encore pour rien.

SYNOPSIS: Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

MON AVIS: Le visuel est très beau, dès le début du film on se serait cru dans les vallées du SEIGNEUR DES ANNEAUX, JURASSIC PARK, dans la roche de MISSION TO MARS, STAR WARS, ect... J'ai vraiment rien à dire. Ah si, autant les ALIENS se passent dans 4 couloirs de fer et de plastiques, donc je m'en contente et je suis satisfaite. Autant là, nous avons toute une planète à disposition qui pourrait être exploité et utilisé. Hélas, on restera en 8 clos dans le vaisseau et le temple. La super tempète de fer étant le seul élément utilisé.

C'est quand même dingue que les ancêtres (ou ingénieurs) ont créé l'homme pour en fait vouloir le détruire. Le pire c'est qu'il n'y a aucune réponse dans ce film. Ok, ils ont conçue une arme super puissante de destruction et de propagation pour éradiquer l'homme: le slim (le liquide noirâtre)...wouais je veux bien, peut être que les ancêtres ont été déçue de la faiblesse de l'homme (comme dans tout film où la question d'évolution est abordé d'ailleurs). Mais ils devaient bien se douter que cette matière vivante (le liquide noirâtre) allaient être incontrôlable!!? Je trouve que le slim est une très bonne arme! C'est quand même malin d'avoir créé un organisme vivant capable de muté et d'évoluer avec n'importe quoi qui rentre en contact avec. Sur le coup je dois avouer que j'avais compris que c'était les aliens l'arme de destruction, mais aux vues des millions de jarres et des naissances hasardeuses, je pense que l'arme des ingénieurs est le slim.

Les jarres remplies de slim, une arme parfaite
On ne verra pas beaucoup d'ancêtres dans ce film. Shaw et David partiront pour les trouver donc on sait qu'ils en reste. Mais vu qu'après, dans la saga d'ALIEN ils n'y sont pas, on se doute bien qu'ils leur aient arrivé quelque chose. Pis bon, dans le HUITIEME PASSAGER les mecs vont quand même trouver la même épave de vaisseau, avec le même ancêtre humain assis et perforé. Donc on ne sait toujours pas ce qu'ont foutu Shaw avec David. J'ai quand même apprécié de connaître l'évolution de l'alien qui est quand même le but 1er du visionnage de ce film: 

- Les ancêtres des facehugger sont dans des jarres rempli de liquide noiratre, slim. Ils ressemblent à des serpants. C'est une larve et une fois accroché il pond. On ne voit pas la fécondation sur le scientifique. D'ailleurs je ne comprend pas trop.
- Holloway est contaminé par ce dont je ne suis pas sure, le liquide noirâtre qui permet aux oeufs de facehugger de vivre. Le liquide étant infiltré dans Holloway (il devient un hôte) et qu'il fait l'amour avec Shaw, il permet la fécondation. C'est ainsi que l'ancêtre du chestburster né.
- Le chestburster se développe très rapidement en une sorte de pieuvre géante très puissante. Ce n'est pas un humain qu'elle attrapera pour féconder mais un ancêtre humain.
- C'est ainsi que né complètement au hasard le 1er alien. Un alien primal différent de ceux que nous connaissons.
Donc, en fin de compte la naissance du 1er alien est un pur hasard de circonstances malheureuses???

   

CE QUI ME DERANGE:
1) Pourquoi avoir fait un chestburster évolué aussi énorme?! On dirait un kraken le truc lol.
2) Il y a déjà un ingénieur mort sur le fauteuil de pilotage, le torse transpercé. Hors l'ingénieur qui poursuivait tout le monde et Shaw à la fin meurt transpercé par l'évolution chestburster qui donnera l'alien. Mais du coup, c'est quoi qui a transpercé l'autre et tout ceux mort devant les portes? Les ingénieurs se seraient fait prendre eux même par leur slim qui aurait donné des facehugger primal, et ils seraient ou?
3) Les aliens existent ils déjà depuis longtemps vues les fresques?
4) L'alien primal qui nait est une reine? Elle a une double machoire.
5) Pourquoi inviter des formes de vies sur la planète puisque dans tous les cas le but des ingénieurs est de polluer les planètes? Les ancêtres étaient ils devenue trop faibles, malades, le slim incontrolable???
6) Vickers (Charlize Theron) est une femme forte, surentrainé, elle a trop de classe dès son rêveille. Hors, elle aurait pu avoir un super rôle, mais là elle est ringarde...

   
Un ancêtre humain ou ingénieur
Y'aura forcement une suite car y'a plein de questions en suspend. Je me suis trop prise la tête à essayé de comprendre ce film, alors qu'il n'y a rien à comprendre de complexe sur les gros points. Le film est moyen à mon gout, il y a trop de temps morts. Et je comprends, car le film ne traite pas des aliens, mais des ingénieurs et la création. Je le prend comme une mise en place. Allez, la suite sera mieux, je le sens.


NOTE: 14/20



© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas, mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.

21 commentaires:

  1. Tout pareil... Très déçu car c'est un remake de beaucoup d'autres flims (si si, des flims). Rien de nouveau à l'horizon. La chose chose positive, c'est que mon porte monnaie s'est encore allegé de 10 € pour une "baude"...
    The TonTon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah TonTon carrément tu y vois une daube ;)

      Supprimer
  2. Juste par amour, j'ai accompagné Tonton, car tu connais mon goût pour ce genre de film ! J'avoue aussi, que je pensais que "Prométhéus" était un Dieu grec ou un machin du genre Choc des Titans. Je me retrouve avec des grosses lunettes (qui ne servent pas à grand choswe, je suis d'accord !) devant des Aliens. Putain le choc !!!!
    Mes pieds sur le fauteuil, ma tête dans mes genoux et la bouche ouverte terrifée pendant tout le film (sauf quand le serpent fait sa première attaque et qu'il entre dans la bouche d'un "explorateur", là j'ai poussé un cri et mis ma main sur ma bouche !!!) C'était pire !!!
    Néanmoins, je ne suis pas mécontente d'avoir ce film. J'ai réussi à regarder jusqu'au un film, qui si j'avais su que l'on y parlait d'Alien, que je ne serais jamais aller voir.
    Je suis prête pour le suivant ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui TonTon m'a raconté et je dois avouer que j'ai rigolé désolée :p

      Moi je dis, le prochain film c'est Blanche Neige et le chasseur!

      Supprimer
  3. Game_and_Wiitch11 juin 2012 à 12:43

    Très similaire à Alien, le réalisateur plagie son propre travail à l'instar de Bay, le cinéma ne se renouvelle plus. Par contre si j'ai bien pigé, c'est une préquel d'Alien ou l'on découvre les origine du Space jockey ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tu vois ce film reste une énigme, car Ridley Scott avait dit qu'il voulait une nouvelle histoire avec juste une connexion aux films Alien. Qui après visionnage du film est clairement pour moi "les" space jockey ou ingénieurs. Hors à la fin il a quand même fait naître un primal alien!!! Donc il ne respecte pas ce qu'il dit ou alors c'est un moyen de rallier le plus de fans qui auraient pu être déçue de ne pas voir d'aliens...

      Et donc, pour répondre à ta question, bien qu'il ne respecte pas la non vision d'un alien, ce n'est pas une préquelle. C'est une nouvelle saga de films comme Alien Vs Predator. Alors forcement la suite devrait traiter des ingénieurs. Si ce n'est pas le cas, et bien Ridley Scott aura cherché le fric avant tout.

      J'espère avoir rép à ta question correctement.

      Supprimer
  4. Tu vois du coup je suis allé voir MoonRise Kingdom, que j'ai trouvé excellent, j'étais de plus en plus retissant aux films qui arrivait au ciné via le Festival de Canne mais là c'était hyper bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu la bande annonce y'a un moment. Je n'irai pas claquer de l'argent au ciné pour ce genre de film, donc j'attendrais sa sortie dvd ^^

      Supprimer
    2. Pourtant il en vaut clairement le coup, moi qui suis retissant sur ce genre de film aussi au cine, j'ai pris un pied monstre! Et remercie les musiques!

      Supprimer
  5. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était un bon film de SF sans plus. A mon avis, on a trop joué sur le côté préquelle de Alien. Du coup, la plupart des gens c'est le cas dans mon entourage) qui ont vu ce film s'attendaient à voir débarquer des aliens et c'est pour ça qu'ils ont été déçu.

    "2) Il y a déjà un ingénieur mort sur le fauteuil de pilotage, le torse transpercé. Hors l'ingénieur qui poursuivait tout le monde et Shaw à la fin meurt transpercé par l'évolution chestburster qui donnera l'alien. Mais du coup, c'est quoi qui a transpercé l'autre et tout ceux mort devant les portes? Les ingénieurs se seraient fait prendre eux même par leur slim qui aurait donné des facehugger primal, et ils seraient ou?"

    Tu as oublié qu'il y a plusieurs vaisseaux sur la planète. Et il n'est pas dit clairement qu'il s'agit de celui dans "Le huitieme passager".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai! Non mais j'ai tellement réfléchi sur ce film que les trucs simples je les ai zappé après. Et ca se trouve c'est pas la même planète ;)

      Supprimer
    2. Je pense qu'il s'agit de la même planète mais le coût du voyage du Prometheus a été tellement énorme que l'on en déduit que la compagnie Weyland n'avait pas les fonds nécessaires pour la renouveler. D'ou le fait que (mais ce n'est que mon avis) l'action de "Alien" se situe sur un navire marchand.

      Supprimer
  6. J'ai hésité à aller le voir ... du coup, je suis moins déçu de ne pas avoir eu le temps.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis allé le voir samedi soir et personnellement, j'en attendais beaucoup, et je n'ai pas été déçu (enfin presque pas ^^). J'ai vraiment beaucoup aimé le film, car il a correspondu quasiment en tout point à ce à quoi je m'attendais :). Et c'est la même chose dans mon entourage : presque aucun n'a été très déçu du film. Pourtant, j'en connais certains (dont toi) qui ont été un peu déçu :/.

    Mais bon, je vais éviter de trop donner mon avis ici car...je vais en faire un article ! Et ouais, ça y est, je me jette à l'eau une nouvelle fois, j'ai ouvert tout récemment mon nouveau blog sur la même plate-forme que la tienne et mon premier 'vrai' article sera ma critique de Prometheus :D. Je l'ai fini à 50% environ, mais je suis face à un problème de taille : les images. Je n'arrive pas à faire comme toi tu fais (c'est à dire quatre regroupées). Je n'arrive pas à obtenir ne serait-ce que 2 images alignées :/. C'est pourquoi, Ô très chère Karma, je te demande ton aide pour m'aider à résoudre ce problème :).

    En tout cas je vois qu'il y a du monde de GK ici, c'est cool ! J'espère que vous viendrez aussi me voir de temps en temps ^^.
    Pour les curieux (et toi Karma), voilà l'adresse de mon nouveau blog (il reste encore quelques détails à régler) : http://padrax.blogspot.fr/

    Sinon, je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que le chestbuster-kraken soit un peu wtf ^^. Ca m'a assez surpris je dois dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois être trop exigeante. Mais bon, je l'ai bien noté quand même ^^

      Tu veux que je t'explique ce secret où???

      Supprimer
    2. Oui, la note est bien ^^.

      Bah écoute comme tu veux, sur ton blog, sur le mien, peu m'importe, du moment que tu m'expliques ce secret :).

      Supprimer
  8. Tu vois c'était un signe que je n'y sois pas aller avec toi mais j'attends qu'il sorte (il est pas déjà en dvd?) pour que je te donne mon avis comme on fais d'habitude. Pour répondre en même temps à ton sms : mais oui nous on réfléchi quand on regarde un film, on ne le regarde pas bêtement en disant simplement wouah c'est beau.. quel bel acteur.. et ne pas réfléchir sur le pourquoi du comment (j'écris trop de commentaires alors à force je divagueeeee ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment ca sortirait cet automne. Je pensais que ca aurait été plus vite.
      Non mais c'est pour ca qu'on est obligé de regarder les mêmes films xd

      Supprimer
  9. bon je comprend que tu es étés déçu vu que tu n'est pas fan de Alien mais comme tu le sais moi je le suis^^

    Alors des questions reste en suspend mais le film répond aussi a beaucoup de question d'Alien (premier du nom) que les scénaristes des autres opus on simplement laissé de coté... déja les ingénieurs sont bel et bien présent dans Alien bien qu'on n'en voit qu'un seul et qu'il est mort! ce film explique en grande partie ca présence dans Alien et rien que pour ca... Merci aux scénaristes!

    Ensuite la taille du chestburster est il est vrai assez conséquente mais peut être est ce du au fait qu'il soit directement le mélange d'un humain et du slim... sorte de Dinosaure du facehugger cela ne me choque pas... la taille est peut être aussi en rapport a la décontamination que shaw lui fait subir (on croit alors qu'il est mort)!

    les questions qui reste en suspend sont bien sur: qu'est ce qui a tué les ingénieurs... a mon avis ce sont les vers ou du moins leurs transformations en serpent et peut être le fait qu'ils soient "possédés" comme le membre de l'équipage qui attaque le vaisseau! ou serait il... le joyeux "génocide" a eu lieu il y'a 2000 ans rien ne nous dit que le parasite vie aussi longtemps... n'ayant plus personne a investir il se serait juste endormi pour se réveillé a l'arrivé des humains!

    La question la plus dérangeante reste surement "Pourquoi qu'ils veulent nous tuer les méchants pas beau?" a mon humble avis cela est rapport avec la date... le film se passe au alentour de 2090 et le massacre a eu lieu il y'a environs 2000 ans... que c'est il passé de majeur sur terre au environs de l'an 0??? (avec une fourchette de 100 ans, entre les recherches pour crée l'arme et une marge d'erreur plus que probable sur les 2000 ans) et bien les hommes se tourne vers un autre dieu! la naissance de jésus... (un peu simpliste si on n'oublie pas qu'avant jésus il y avait déjà le judaïsme!) cela pourrait etre une explication... aprés tout la religion a une place trés importante dans le film...

    1- les humains qui venerent les ingénieur sur les fresques
    2- le crucifie de Shaw
    3- l’Androïd David (nom du second roi d'Israel)!
    4- la réaction de l'ingénieur face a David (la main aimante sur la tête avant l'arrachage total des circuits de la pauvre machine) fait tout de même pensé au geste d'un pere sur un fils (je ne parle pas de l'arrachage vous m'aurez compris^^)

    et surement beaucoup d'autre... faudrait que je revois le film pour les lister!

    ce qui me chagrine le plus c'est le comportement de David... pourquoi fait il cela???? tout le long du film son comportement est irrationelle presque trop humain, il prend des décisions seul et comme poussé par de la curiosité et de l’antipathie (en occurrence pour Holloway qui l'asticote et fait comprendre a David qu'il n'est qu'"une" machine, ce qui ne semble pas plaire a ce dernier)! on pourrait alors comprendre l'évolution de ces machines vers les fameux modéles laiteux qui apparaissent dans Alien!

    et la question du xenomorphe de Fin... est ce une reine??? si non comme la reine nait elle???

    bref j'ai hâte de voir une suite en espérant quelle ne tombe pas dans le piège Aliens c'est a dire de l'action sans réponse au question posé!

    Wmalain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'on en est au même point quand même :D

      Supprimer