lundi 4 juin 2012

[FILM] GANTZ REVOLUTION

Notre bouboule sadique est de retour dans GANTZ REVOLUTION qui porte d'ailleurs le titre en version originale de GANTZ Perfect Answer qui je trouve ai carrément plus "logique". J'avais fais un article sur le 1, que vous pouvez retrouvez en cliquant ici mais en gros j'avais trouvé les scènes d'actions mal foutues, de grosses longueurs, effets spéciaux très inégaux...bref, une semi daube car j'aime quand même sacrement la base de l'histoire.

SYNOPSIS DU 1: Deux amis se font écraser par une rame de métro. lls se retrouvent soudain dans un étrange appartement en compagnie d'autres personnes venant également de “mourir”. Tandis que tous tentent de comprendre leur présence en ce lieu, une mystérieuse sphère noire apparaît et les somme d'éliminer unes à unes des créatures surpuissantes…

Faut noter que n'ayant pas lu les manga, je n'ai pas eu la déception des fans. Ce qui a continué de me donner un petit plus pour le 2.
Ce nouvel opus reprend directement là où le 1 nous avais largué. A savoir: qui est Gantz? Pourquoi un tel "jeu"? Est-ce que Kato va ressusciter? Mais surtout aura t-on la réponse à la dernière phrase clé dit par un alien à la fin du film "c'est vous qui avez commencé à tuer les miens"

SYNOPSIS DU 2Des morts sont ramenés à la vie par une mystérieuse sphère noire, GANTZ, qui les somme de combattre d'étranges créatures pour racheter leur liberté. Moyennant 100 points, chaque participant peut gagner sa résurrection ou ressusciter un proche. Mais GANTZ, menacé de mourir, décide de complexifier encore les règles.

Des missions étranges!
MON AVIS: Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai pour ma part carrément mieux accroché à cette suite. Il y a de l'action beaucoup plus ciblée et qui dure longtemps. Y'a qu'à voir la scène dans le métro, je crois vraiment c'est THE moment du film tellement c'est bien foutu et que ca change tout de suivre plusieurs "clans" en même temps s'affronter. Alors que dans le 1 c'était un enchaînement de missions (pas super terribles en plus) comme ca à la va vite histoire de sortir les gun et de nous proposer de l'alien.

Meuh...Kato???
Les protagonistes sont gardés et ont aura même quelques surprises. Ce sont toujours Kazunari Ninomiya (Kei Kurono) et Ken'ichi Matsuyama (Masaru Kato) qui ont les meilleurs rôles et surtout qui jouent le mieux. On notera que le rôle que joue Gou Ayano  lui va et lui colle bien (ca doit être les cheveux et le sourire de méchant lol). Y'a Takayuki Yamada (CROWS ZERO) qui fait des apparitions lol.
La tension est encore plus présente dans ce film. Les sentiments et l'amour aussi, mais bon, c'était obligé étant donné le déroulement psychologique des personnages et de l'histoire. J'aime beaucoup le fait qu'on se dise au final "en fin de compte, il n'y a pas vraiment de bons et de méchants". Ils défendent chacun leur "race".

Des aliens qui ont la classe ou scène de Crows Zero?
Pour Gantz, même nous on a envie de shooter dans sa putain de sphère de merde. Je comprend toujours le contre partie du "droit" à une nouvelle vie mais sans liberté. Par contre ne pas suivre ses propres règles, ca, ca m'énerve. Car je ne veux pas dire, mais c'est un bel enfoiré pret à tout Gantz. Pis l'autre kéké (c'est pour pas spoiler lequel) qui se laisse avoir comme si on n'avait pas deviné qu'ils pourraient nous pondre un 3. Parce que si y'a pas de 3, je ne vois pas l'intérêt de l'acte de la fin, pas au niveau héroisme à la con, mais pourquoi ca ne c'est pas détruit?!! Quel est l'interêt qu'il reste dans l'appart? A moins que ce soit obligé pour que les... (aaaaaah j'ai capté en écrivant lol, mais je ne peux pas spoiler du coup).

Je soulignerais aussi que les musiques sont largement mieux que dans le premier! Voilà, en fin de compte, ce film est beaucoup plus travaillé visuellement, psychologiquement, scénaristiquement. Mais aussi le volet le plus éloigné de la base d'adaptation, celui ou les scénaristes ont pris le plus de libertés. Allez, moi je dirais que la vengeance n'est pas une cause, ni une solution, mais c'est la réponse la plus facile.

NOTE: 13/20

11 commentaires:

  1. mouais au final tu jettes le chaud autant que le froid. je suis d'accord avec toi, le fond de l'histoire est géniale mais le scénariste prend le spectateur pour un con. car rien n'empêche "la victime" d'emplâtrer sa gueule de con à Gantz. Reste que j'ai quand même apprécié le premier et que je compte bien regarder cette suite. tiens, tu m'as donner envie, je vais me le trouver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va faire une ligue anti Gantz xd.
      Tu vois, mon bla bla t'as un peu aidé.

      Supprimer
  2. ligue anti-Gantz ? bé non pourquoi ? j'ai bien aimé le premier ^^ après je reconnais, j'ai le second depuis mon premier message, mais j'ai pas eu de trou d'1h30 pour le voir... et puis c'est vrai que le scénario du premier est déjà pas mal capillotracté, si tu dis que le 2 est pire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle de Gantz le personnage!
      Euhhh...je n'ai pas du tout dis que le scénario est pire dans le 2 lol alors qu'en plus je l'ai aimé par rapport au 1.

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé aussi les films même si ya un gros problème de fidélité à l'oeuvre originale gore/sex mais qui se comprends j'ai quand même regretté certaines adaptaions qui soit dénature certains passages soit font un gros raccourcis(naze) sur des personnages ou leur motivation, mais bon au final j'ai plutôt kiffé.

    Ligue anti-Gantz...humm en même temps si je me souviens bien de la fin hein...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouais mais il a ce qu'il voulait, c'est un b***** :p

      Supprimer
  4. Autant j'ai adoré le premier qui fut une très bonne surprise (je ne connaissais pas le manga), autant la suite m'a déçu. Le second film est d'une lenteur abominable et prend son temps sur des détails mineurs. De plus, les combats ne sont pas aussi percutant que dans "le commencement" et son combat final juste excellent. Dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah pour le coup, on ne se rejoint pas ^^

      Supprimer
    2. On ne peut pas toujours être du même avis ;)

      Supprimer
  5. Il y a des fois comme ça où un acteur te révulse et bien moi ça à toujours était Kazunari Ninomiya, que ça soit dans les dramas ou en tant que chanteur. Donc je ne suis pas objective, j'ai abandonné au 1 mais comme tu m'a raconté la fin et qu'on en a parlé.. Par contre j'ai vu l'animé, tu l'as regardé karma ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne l'ai pas regardé. Et je crois que je ne le regarderai pas car apparemment y'a pas de vraies fins non plus?

      Supprimer