lundi 30 juillet 2012

[SOCIETE] LES VRAIS SUPER HEROS


Quelqu'un a dit dans un film que j'affectionne beaucoup "pas de pouvoir, pas de problème". Hors cette phrase s'avère encore une fois fausse. Et ce n'est pas qu'une question de pouvoirs, car on peut très bien posséder d'autre qualité pour être un justicier et avoir des problèmes (Batman, Green Arrow, V, Swordsman...).
Ca, les REAL LIFE SUPER HEROES l'ont bien compris!
Mais qui sont-ils? Se sont des gens (des américains), qui en ont eu assez d'évoluer autour de l'indifférence envers les personnes à la rue, la violence et l'insécurité en autre. Et qu'ont-ils décidé? Bah de devenir des justiciers.

Si nous, nous avons eu un apperçu très exagéré pour le plaisir des yeux dans le film KICK ASS sorti en 2010, un homme avait déjà ca en lui en 1985. Un mexician, qui débarqua avec un masque de catcheur et un costume pour aider les victimes du tremblement de terre dans son pays! Il fut à la fois ridiculisé et honnoré.
Son histoire se colporte jusqu'au Etats Unis et quelque personne enfilent des costumes histoire de sécuriser leurs quartiers. Puis l'idée d'être un super héros pour aider les autres prend toute son ampleur avec l'explosion d'Internet à la fin de l'année 1990.

Les RLSH forment un peu comme une ligue. N'importe qui peut y entrer à condition de valider La charte qui se compose de 12 points. Je vous l'a met à la suite si vous êtes curieux et bilingue:

1) We made the conscious decision to change our perception of the world and our place in it.
2) Chose to be better people and to become a force of good.
3) Explored ourselves and discovered the source of our inner Superhero.
4) Understanding ourselves, we began to develop our Superhero Self.
5) Recognized our innate strengths and sought to develop our potential ones.
6) Opened our eyes to our environment, without shying away from injustice and despair.
7) Understanding our strengths, and our environment, we recognized how to best serve the world.
8 ) Our Superhero was then given a name.
9) As our Superhero Self, we took Action.
10) Now exposed to the trials of Superheroism, we refined and improved our Superhero Self.
11) Continued our Superhero efforts, and made our Name known.
12) Continue to Live our Truth.

Il faut évidemment porter un costume, puis se trouver un nom selon le désir et les aspirations de la personne (y'en a c'est l'inspiration qui leurs faudraient). Voici un petit florilège de photos crédités par Pierre Elie de Pibrac :

        

En fait leurs actions sont très très diverses et variés. Il y en a qui aident les gens en s'occupant de leur problème paranormaux, des qui aident les sans abris, des qui donnent des cours d'arts martiaux, des qui épluchent les affaires non résolues de la police, luttent contre la délinquance et la drogue en faisant des patrouilles, des qui écoutent...

De bonnes choses, à la porté de tout le monde (en aillant quelques notions de self defense je crois quand même, car bon, ils se baladent dans des quartiers souvent chauds). Je parlais au tout début de problèmes, et y'en a eu en effet. Par exemple, Master Legend (celui en 5ème image) c'est fait poignarder. Zimmer (celui en dernier) empéchait un vole de voiture mais c'est lui qui c'est fait embarquer lol. Un dénommé Phoenix Jones avait voulu arrêter une bagarre et à utilisé un spray au poivre. Résultat, c'est lui qui est jugé et passible d'amende.

Je comprend que ca puissent faire rire certains qu'ils soient costumés, mais je pense vraiment que c'est ca qui impose une espèce de respect et de reconnaissance. Et peut être aussi la force de se lancer, je ne sais pas. Après c'est sur qu'il y en a qui doivent faire ca surtout pour s'amuser et non défendre ou militer pour une cause.


Par contre, je pense aussi que ca va bien trop loin pour certains! Y'en a qui se mêlent de gros réseaux de drogue, de deal ou pourchasse de "dangereux" criminels. Faut pas oublier que ce n'est pas leur métier, y'a des gens responsables et avec de vrais moyens pour s'occuper de ca. Je crois que certaines de ces personnes ne se sentent plus pisser en enfilant un costume comme les super héros des BD, comics, donc des gens FICTIFS. Si ils ont tant besoin que ca de se sentir reconnu ou vu, bah ils ont qu'à s'engager dans l'armée, la police, le FBI ou je ne sais quoi d'autre. En plus, ils auront aussi des costumes (uniformes).
Parce qu'en plus on trouve pas mal d'articles qui relatent que les forces de l'ordre ne sont pas du tout contentes qu'on leur mette des batons dans les roues et des dangers supplémentaires. De plus, je pense qu'il y en aura toujours qui se sentiront plus haut et au dessus des lois et faire n'importe quoi.

Bref, pour moi, ce genre de regroupement est bien et utile, mais à condition que ca reste à "petite échelle".
Et vous, qu'en pensez-vous?

Film documentaire en VF DEVIENS UN SUPER HEROS POUR DE VRAI

© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas, mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.

11 commentaires:

  1. Très intéressant cet article. Et personnellement, le fait qu'ils soient costumés ne me fait pas du tout rire. Au contraire, je trouve qu'ils se sont bien appropriés le principe de "super héros", à savoir une personne qui aide son prochain, les plus démunis, et qui insuffle du courage, de l'espoir tout en restant dans le cadre des lois. Ce sont des symboles, qui permettent aux autres de mieux affronter leurs problèmes.
    Parce qu'il ne faut pas oublier que nombre de super héros sont apparus à l'époque de la seconde guerre mondiale (Captain America -pour ne citer que lui- en est un magnifique exemple) pour justement rassurer la population, la consoler, lui donner espoir en ces temps de troubles et de peur.

    Tout ça pour dire que je trouve que les personnes faisant cela sérieusement, en restant dans la limite du raisonnable, et à petite échelle comme tu le dis, ne sont ridicules en aucun cas à mes yeux :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, récolter des dons, à manger tout ca, je trouve cela vraiment bien. Et le costume leur assure d'être reconnu et d'avoir une notoriété.

      Supprimer
    2. Oui voilà c'est exactement le fond de ma pensée :).

      Supprimer
  2. On peut aider son prochain sans porter des collants et un masque, non? Je pense qu'aider les gens sans être un symbole offre plus de force et d'espoir aux démunis. Et puis un symbole doit rester un symbole, c'est-à-dire quelque chose d'abstrait. J'ai vu l'émission qui parlait de ces gens. Je trouve ça assez triste pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'ai dis, ca part d'une bonne intention, mais hélas beaucoup s'y croient et en deviennent ridicules...

      Supprimer
  3. C'est plutôt la ligue des "gros beaufs" je trouve ^___^ car pas besoin d'être déguisé pour être un héros. les héros sont ces médecins aux urgences qui sauvent des vies tous les jours, ces pompiers qui sauvent des gens des flammes, ces anonymes qui prennent des risques pour sortir un gosse de l'eau alors qu'il allait se noyer. Ca c'est des héros ! y'a vraiment pas besoin de ressembler à une starlette de la gay-pride pour faire son devoir de citoyen...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pour moi tous le monde est un héros à sa manière dès qu'il fait une bonne action.
      Je prend le costume (pour ceux qui le font pour le bien sans rien derrière) pour marquer les esprits.

      Supprimer
  4. iiYama le "super-testeur" toi aussi tu te déguises (avec tes lunettes de soleil ^^)

    Sinon plus sérieusement, si la cause est louable (vouloir aider son prochain), la mise en forme est discutable, le font ils plus pour aider les personnes ou pour le besoin de reconnaissance? (d'où l’accoutrement pour être plus facilement identifié)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà. Je pense que ca dépend vraiment des cas!

      Supprimer
  5. Richter Belmont16 août 2012 à 14:24

    Tant que ça ne se termine pas comme dans le film Super, c'est l'essentiel.

    Merki pour l'article, sinon :)

    (bonjour !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me feras toujours rire avec tes apparitions et (bonjour)

      Supprimer