mercredi 15 août 2012

[JEUX VIDEO] TRINITY: SOULS OF ZILL O'LL (PS3)

Le jeu se passe 5 ans avant la saga Zill O'll. Il est donc considéré comme une préquelle.

L'HISTOIRE DU ZEUUUUU:
L'empereur Balor à reçu la prédiction qu'il perdrait son précieux royaume en mourant de la main de son petit fils. Avide de pouvoir et prêt à tout il prend les devant en demandant que sa famille soit assassiné. Sa propre fille enceinte, est tuée. Mais il doit se débarrasser aussi de son fils, le respecté Prince Lugh qui a une femme et 2 enfants. Ce qui tombe bien vu que Lugh s'opposait à la tyrannie de son père.
Lors de la poursuite pour massacrer sa famille, Lugh protège sa femme (elfe) et ses enfants. Ils parviendront à s'échapper en bateau mais seront spectateurs de la mort du Prince.

Le jeu commence alors 20 ans plus tard. Evidemment et parce que sinon il n'y aurait pas de jeu, le plus jeune des fils du Prince, Areus, voit sa destiné dans la vengeance et donc se consacre à cette perspective. C'est un guerrier qui s'entraîne corps et âme en tant que gladiateur en arène. Il est mi homme, mi elfe.

C'est un RPG oriental qui n'a pas était traduit en FR. Le jeu ne casse pas des briques car il a beaucoup de défauts. Et c'est bien dommage car il aurait pu être sympa. En plus que j'ai du me taper UNE TONNE de texte (normal, c'est un RPG) en anglais, ca m'a encore plus démotivée. En fait je lisais que les dialogues des cinématiques et rien d'autre vu que je passais tout.

EXPLICATIONS EXPLICANTES:
GAMEPLAY/JOUABILITE: On démarre le jeu seul. Les 2 autres perso seront recrutés peu de temps après. Les concepteurs avaient misé sur le fait que l'on est la possibilité de jouer avec les 3 personnages. Pas en même temps, mais en switchant de l'un à l'autre avec L2 (comme dans Demon Stone: Forgotten Realms que j'avais vraiment bien aimé). On a donc notre Areus, le guerrier qui manie l'épée et qui peut utiliser de la magie étant donné qu'il est mi elfe. Dagda, un homme de muscles, porte de puissants gants (il ressemble à Barracouda lol). Enfin, Selene, une vampire alliant les dagues et les sorts. Elle a aussi la capacité de sauter plus haut, ce qui a son utilité dans le jeu.

Que l'on soit seul (oui parfois les perso vous quittent) ou a plusieurs, vous êtes dans tous les cas assiégés d'ennemies. Quand on est seul, c'est parfois abusé pour faire face à la horde qui se jette sur vous car il faut en plus ne pas se faire lapider de flèche venant des archers positionnaient en hauteur. En tuant les n'affreux, on gagne de l'XP et on rempli la jauge pour les attaques Soul Burst ou Trinity en appuyant sur L1 + R1. Chacun utilise son attaque spéciale avec L2. Etant donné la difficulté, la trinity est pratique contre les gros ennemis. Quand la jauge est pleine, et que l'ennemi est en état de choc, un logo de trinity apparaitra à l'écran. On peut déclencher à ce moment une Trinity Attack qui aide assez bien et en plus n'abaisse pas sa propre jauge. On peut aussi gagner de l'XP en faisant des combats en arène. Cela dit il vous faudra payer et faire attention à la difficulté. Si vous gagnez, vous aurez des items. Des items spéciaux (les armes ca vaut le coup) nous seront donnés quand nous atteignerons les Cup.

 

Les armes sont attribuées au carré, les pouvoirs au triangle et rond. Ciblé un ennemi avec R3. Les commandes sont donc hyper simples. Mais la porté des coups est pfff nulle, ciblé ne sert en fait à rien car le personnage se tape des délires à taper dans le vide. Pis la caméra tourne toute seule toujours dans le sens qu'on ne voulait pas, donc on tue le n'affreux le plus proche.

A tout moment, on accède à ses Skills (les compétences que nous confère les âmes) en pressant Start. C'est ici qu'on choisi quels pouvoirs et compétence on souhaite activer (3 choix: 1 compétence et 2 pouvoirs). On pourra les faire évoluer grâce aux points SP gagnés. Ils sont très couteux, alors tuer des ennemies juste pour leveler sera de rigueur. Ca devient relou de se casser les fesses à gagner des points en tuant pour des compétences qui ne donnent pas vraiment l'impression d'être efficace.

On augmente nos capacités grâce à de meilleurs équipements. Arme (attaque), bracelet (défense), bague (force de notre magie), collier (résistance à la magie). On en trouve dans des coffres, droper par des ennemis ou dans les boutiques. Chacun apportant des bonus. Les trucs pour restaurer sa santé, sortir d'un donjon ect sont dans les boutiques de magie, coffres...

  

DONJONS/QUETES/HISTOIRE:
INTERACTIVITE: Bon on peut casser du décors pour trouver de l'argent ou détruire les constructions sur lesquelles se planquent des archers pour les tuer plus rapidement.
On peut également parler aux villageois. C'est utile que pour faire évoluer l'histoire, obtenir des infos ou déclencher des cinématiques, en parlant à des personnages clés. Au delà de ca, on leur parlera qu'une fois (et il vaux mieux pour vous), car les pauvres vous répéteront la même chose tout le temps, tant que vous n' aurez pas débloqué le scénario principal.

DIFFICULTE: La difficulté vient du fait qu'il faut à tout prix gagner des levels pour pouvoir occire les gros boss. En arène aussi, si vous n'avez pas au moins le level qui s'approche de la difficulté du combat vous ne réussirez pas, surtout à cause du chrono!
Si vous avez le malheur de partir seul pour une quête, sachez que assailli par les nombreux ennemis, vous ne ferez pas long feu (surtout à cause des archers). Il vaut mieux reprendre le cours de l'histoire pour récupérer ses partenaires et seulement là partir pour les quêtes. Et oui car pendant que nos 2 amis occupent les méchants, nous on peut aller tuer les archers.
Le jeu demande du niveau, et c'est vraiment long, d'autant plus que les missions sont monotones et les ennemis répétitifs à souhaits n'aideront pas à se motiver.

  
  

GRAPHISMESLe jeux n'est pas beau. C'est ternes dans les couleurs, même dans des lieux extérieurs les couleurs et la température reste sombre mais je ne sais pas comment le dire, il y a trop de lumière artificielle sur ses couleurs sombres. Par exemple, dans le désert, le jaune fait mal aux yeux car il est foncé de lumière. Beaucoup de scènes se déroulent à l'aide d'images animés avec vignettes. C'est décevant pour un jeu qui n'est pas si vieux. Ca rend le jeu plat et monotone.
Pourtant, les concepteurs du jeu on dit "En fin de compte, Trinity ressembler à ce que nous appelons un « tableau vivant », quelque chose le long des lignes d'un romantique peinture à l'huile viennent à la vie." mouais ok, bah au moins y'a le style terne comme beaucoup de tableau. Mais pour ce qui est d'être vivant on repassera. Pour un jeu nintendo DS je veux bien, comme dans le très bon Suikoden Tierkreis, mais là sur PS3... Mais sinon, les dessins pendant les discussions sont jolis, cependant ce n'est pas ce que j'attend d'un jeu PS3.


DUREE DE VIE: fidèle à un bon RPG, le jeu dure longtemps. Pour cause, en plus de la quête principale il y a une multitude de quêtes, chiantes et répétitives, mais y'en a une multitude xd.

CONCLUSIONles couleurs et luminosités font mal aux yeux, pas de traduction, mauvais graphismes sauf pour les images et dessin qui défilent. Les très rares espèces de cinématiques ne sont pas du tout égales à la cinématique d'intro. Bestiaire vite chiant, beaucoup d'heures de jeu pour avoir un level correct. Je ne l'ai pas fini, je l'ai revendu car il m'abattait moralement lol. Mais bon, ce n'est pas une daube non plus, donc:

NOTE: 10/20


Retrouvez mes tests et plus encore sur
 

12 commentaires:

  1. Tu l'as eu à combien? C'est de l'import du coup non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était vendu 50 et je l'ai eu a 29 chez Cultura. Mais sinon il est en vente partout.

      Supprimer
  2. C'est marrant Karma, de vois comme tu aimes tester des jeux que personne ne connait ^___^ et celui-là, mamamiiiiaaa ça à l'air d'une belle bouse :D et puis je trouve simplement honteux que de nos jours un éditeur ose sortir un jeu sur notre sol, sans même produire des sous-titres. c'est scandaleux et les plus grands l'ont fait au moins une fois (voir le dernier Ace Attorney). après tout, on n'est plus au temps de la préhistoire, on ne joue plus sur NES ou sur Mega Drive, ou généralement la poignée de textes n'avait aucun intérêt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais sincerement qu'il était bien. Et j'avais vraiment envie de retrouver un jeu comme Demon Stone, d'ou le fait que je me suis dit que je pouvais tolérer l'anglais.
      Mais y'a tellement d'histoire que j'ai pas compris le plus important je pense. Je me suis fait avoir sur la qualité aussi. pas grave, je l'ai refourgué au meme prix que je l'avais acheter! lol

      Supprimer
  3. ##Je ne l'ai pas fini, je l'ai revendu car il m'abattait moralement lol##

    Mais pourquoi tu t'infliges de telles souffrances !? :nerd:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai trop d'espoir et d'élan lol

      Supprimer
  4. Idem que IIyama, déjà de base je préfère largement les VF à la VO. Mais sortir uniquement un jeu en VO (hors jeu de baston ou jeu avec 3 lignes de dialogue) est juste honteux et mérite boycot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh vous allez pas m'engueuler en plus si ca continu lol

      Supprimer
  5. Haha, ça m'a l'air d'être une belle petit daube ce jeu !
    " je l'ai revendu car il m'abattait moralement lol " --> Cette phrase m'a bien fait rire :p.
    Sinon, même si l'anglais ne me pose pas de soucis dans un jeu, je trouve que c'est tout de même abusé qu'aucune traduction (des sous titres au minimum !) ne soit proposée, au jour d'aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. xd non mais ils ont du le sentir que le jeu ne marcherait pas, du coup ils n'ont meme pas pri la peine de le traduire!

      Supprimer
    2. D'un cote entre un jeu pas traduit et pas de jeu le choix est vite fait ^^
      Puis normalement c'est pas du Shakespeare dans les jeux, on comprend generalement ;)

      Supprimer
    3. Mouais mais moi l'anglais ca se limite aux conversations professionnelles pour l'acceuil, le telephone, au bureau. Donc apres ca ca devient vite casse ovaires pour moi. Alors forcement me taper un jeu où ils ne font que de parler...

      Supprimer