mercredi 17 octobre 2012

[JEUX VIDEO] CASTLEVANIA: LORD OF SHADOW (PS3)


Le dernier CASTLEVANIA que j’avais fait c'était sur PSP avec THE DRACULA X CHRONICLES qui est plutôt old school et qui m’avais vite énervé car je perdais vite mes vies lol. Bref, la saga étant un classique, je me le suis fait sur PS3. Il est sorti fin 2010, donc pas si vieux, donc de bonnes perspectives.

L’HISTOIRE EST CAPTIVANTE  je trouve. On incarne Gabriel Belmont un membre de la confrérie de la Lumière. Là je me suis dit « ah, le mec du bien avec une moral à la nian nian qui va faire chier ». Mais en fait Gabriel est super interessant dans sa psychologie et personnalité. En effet, à la mort de sa femme il est bizarre et hanté par les remords. La confrérie l’envoie chercher le dieu Pan pour qu’il l’aide à rentrer en contact avec sa femme qui selon « eux » détient des réponses pour combattre les puissances des Ténèbres. Ce qui l’arrange car il doit en même temps retrouver un artefact de masque qui pourrait ressusciter sa femme. C’est au fil de cette quête qu’on se rend compte que Gabriel est tourmenté et qu’on « voit » ses faits et gestes pas très dignes d’un confrère de la Lumière. Bref, ce n’est pas joli joli et c'est pour mon plus grand plaisir.

On parcourera des terres aux environnements différents et on rencontrera ses autochtones mais surtout ses gardiens. Encore un bon point car les gardiens sont stylés et font partis de tout ce que j’aime dans le fantastique :  Cornell seigneur des Lycans, Carmilla reine des vampires et quelqu’un que je ne spoilerais pas seigneur des nécromanciens. Là où tout prend son sens et donne une force au jeu, c’est que ces 3 personnages sont tout simplement les maîtres de la confrérie de la Lumière qui en rejoignant Dieu ont perdu leur forme charnelle et ont laissé sur terre leur côté le plus noir possible qui, lui s’est personnifié. Personnellement j’ai eu un peu pitié pour eux, car en faisant une bonne action pour contrecarrer le mal ils ont engendré une noirceur qu’on est obligé de supprimer.

   

Evidemment, ayant regardé d’innombrables films de vampires ou de films basés sur de la fantasy biblique, ou sur le relationnel Dieu le père et le Déchu, je savais très bien qui allait débarquer à la fin : Satan. Il est super chouette! Vraiment la façon dont il a été représenté est un très bon choix avec de la fumée noire profonde qui le fait flotter et se déplacer. J'ai pensé direct à Satan dans CONSTANTINE qui lui perd comme de la suie liquide. Le combat contre lui dépote! La beauté et l'accoutrement très dénudé de Carmilla m'ont eux fait penser à la reine Akasha de LA REINE DES DAMNES.
Ce qui arrive à Gabriel et la vérité sur le masque m’en on foutu un coup xd. Que de rebondissements! Pis alors quand tu crois que c’est fini BOOM dans ta tronche après les crédits de fin du jeu vlà la cinématique qui te laisse sur le cul. J’adore, après je me suis dit « c’est quand le 2 ? Je ne vais pas tenir... *va pleurer un coup dans ton cellier* ».
Bon après peut être que je m’enflamme beaucoup, mais moi j’ai vraiment accroché au jeu. Ca correspond exactement à ce que j’aime du style VAN HELSING, DRACULA, CONSTANTINE, LA REINE DES DAMNES. Avec des thèmes tels que l'immortalité, la solitude, la dualité bien/mal, le serviteur de Dieu, équilibre humain/démon ect... Enfin, Baba on dirait qu'elle sort d'un Miyazaki.
Bref, y’a de l’histoire, y’a un scénario, de la mythologie, plein de références, je me suis cru dans un film qui pourrait être sur mes étagères.


CONTENU: J’avais dû jouer à un Castle sur PS2, et hormis l’histoire, le jeu m’avait gonflé avec d’innombrables couloirs et mécanismes à la con. D'ailleurs le jeu ne m’a pas plus marqué que ca, la preuve, je ne sais même plus le titre. Là j’ai aimé le principe du jeu car ca ressemble plus à ce que je joue DMC, GOW en autre...
Armes: Bah wouais Gabi réuni tout ce que j'ai envie d'avoir dans de tels jeux: des armes qui déchirent de loin comme de près. Ce qui lui permet ca, c'est une croix multifonctions. Elle renferme des lames, et une chaine extensible qui permet de réaliser une pléiade des combos. C'est mieux que le choix d'un fouet car là, la croix reste dans l'optique que c'est avant tout une arme d'un confrère de la Lumière, donc à connotation religieuse. On aura aussi divers trucs à balancer tels que des fioles d'eau bénite, des dagues, des fées (les fées distraient l'ennemi et l'étourdissent) et des cristaux d'invocations pour se la peter un peu comme dans BAYONETTA. On choisira nos armes selon le type d'ennemi tout en combinant ces attaques aux aptitudes de défenses. Y'a d'ailleurs beaucoup de combos, mais certains vraiment pas faciles à réaliser.
Ces compétences déjà bien fournie, s'ajouteront à de la magie de lumière et d'ombre qui accroient notre force et nous régénère notre santé sur une courte durée.
Bien évidemment, tout cela se gagnent et se développent grace à l'expérience ou en dénichant les coffres de la confrérie. 
Les combats sont dynamiques, beaux, parfois impréssionnants quand on se retrouve face à un golem. On aura des phases de QTE pendant les combats, parfois un peu casse ovaire, mais heureusement le jeu ne nous fait pas tout recommencer.


Environnements: On évolue sur 12 chapitres qu’on peut refaire et qu’il est préférable de refaire pour débloquer des trucs utiles à ajouter à son arsenal. Ca permet aussi de réaliser des défis pour finir le jeu à 100% (y’en a des bien relous) et d’obtenir des trophées.
Encore une fois les lieux, les régions sont magnifiques. La diversité est appréciable, et ceux qui me suivent sauront que j'aime les changements de décors dans les jeux. Les paysages en hauteurs, dans le vide, et très ouverts m'ont fait pensé à l'environnement que j'avais apprécié dans HEAVENLY SWORD.
On interagi avec tout: on peut dompter certains ennemis, on actionnera quelques mécanismes, on casse des planches pour laisser entrer de la lumière, on bouge des stèles pour boucher des trous...
Enfin, tout comme dans un TOMB RAIDER ou POP, on grimpe, on saute, on glisse, on s'accroche assez souvent, ce qui ne me dérange pas car ca m'a donné l'impression d'évoluer vraiment sur tout l'environnement. Sérieux quand on remonte un mur et qu'on doit se balancer pour traverser une rosace d'une église, c'est tout con, mais ca déchire! (Ah il me semble avoir vécu ca dans un NINJA GAIDEN).
La magie permet comme je l'ai vaguement dit, de réagir sur des mécanismes: ouvrir des portes, courir vite, défoncer des murs...

  
  

Camera: bon rien de spécial, mais si je l'ai mi c'est parce que je voulais souligner la phase de saut dans la région du nécromancien où la camera se place bizarrement. Ce qui m'a valu de sauter au pif et de tomber dans le vide à plusieurs reprises.

Musique: superbes. Je trouve qu'elles collent parfaitement au jeu, et donc au scénario, style grand film épique encore une fois.

CONCLUSION: vous l'aurez compris, j'ai bien kiffé lol. J'ai fait le jeu volontiers, sans trop pouvoir m'arrêter tellement je voulais savoir ce qui allait arriver à Gabriel, à Pan, à Claudia, à Marie, à Zobek... Perso, je m'en contre fiche qu'ils ont pompé ou non sur les gros hits qui ont toujours cartonnés. J'attend avec impatience le 2, surtout depuis que j'ai vu le trailer.




NOTE: 16/20 


PS: je remercie les inconnus Metal Geek Solid et Gra2ius de s'être abonnés comme membres à mon blog et donc de s'y interesser! (*verse une petite larme lol*)

© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas, 
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
Mon pourcentage de trophées est celui ramassé majoritairement à la 1ère partie.

29 commentaires:

  1. PREM'S !!!§§!!!11

    J'abonde totalement dans ton sens, Miss.

    Grand adorateur de la série since la Nes (wai je sais), j'ai vraiment surkiffospermé (si, si, ça se dit) cet épisode, joué à l'époque peu ou prou en parallèle de GOW3 et que j'avais bien évidemment préféré (castle pas gow), eu égard aux tourments de Gaby (je reprends ton surnom, il est kro choupi).

    L'ost est orgasmique, la relecture de la mythologie du Château Tampon est bandante, bref, c'est vraiment SEXUEL ce jeu.

    Bon, moi j'aurais foutu 17 a minima, mais que cela ne m'empêche pas de te demander en mariage, ou en Pacs, ou une nuit sous la couette parce qu'une nana avec des goûts aussi bien, ça serait presque comme moi en féminin.

    Bonsoir.

    (merde, en relisant ma phrase, ça fait "taré autonarcissique")

    (ou pas, remarque)

    RépondreSupprimer
  2. T'as gagné, bravo, t'auras un susucre lol.

    J'aime quand on est d'accord avec moi. Bon pour 1 point de plus, on ne va pas chipoter.
    Oui j'ai aimé GOW 3 mais le 1 reste mon préféré.

    Euuuh, une photo dédicacé ca t'irai aussi?

    (Non ca ne me choque pas, je connais l'animal maintenant.
    Ce n'est pas moi qui dira un truc sur les mots, vu que j'en invente souvent).

    RépondreSupprimer
  3. http://www.enjoy-your-car.com/24-124-large/ils-vecurent-heureux-et-eurent-beaucoup-denfants.jpg

    RépondreSupprimer
  4. Un jeu que j'ai inscrit sur ma liste d'achat mais j'arrive pas à le trouver autour des 10-15 euros neuf. Donc j'attends patiemment une bonne offre. Comparé à un God of War 3 ça vaut quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais marre d'attendre qu'il baisse ^^
      Comparé au 3, mieux. Mais c'est que mon avis.

      Supprimer
  5. Idem, Los > GOW3.

    Parce que jouer un chauve enragé qui n'est pas contont est particulièrement jouissif avant la vingtaine, mais qu'ensuite on se repaît plus d'histoire moins binaire.

    Y aurait un autre mot que binaire qui siérait plus, mais mon neurone n'arrive pas à le trouver présentement.

    Bonjour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas que GOW 3 n'est pas bien, mais il a moins de charme que le 1 et 2. Et y'a plus cet effet de surprise.
      Par contre, CLOS est vivant, et se déroule comme un film.

      Supprimer
  6. Quand je l'ai reçu à tester, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Ce n'était pas vraiment le genre de jeu dont je raffolais, et ma dernière expérience (GoW 3) m'avait lassé. Et pourtant, dire que j'ai adoré serait un euphémisme. J'ai vraiment trouvé ce jeu excellent, du début à la fin :).
    Le scénario, les combats, les personnalités des protagonistes, les lieux....j'ai vraiment eu une bonne claque qui fait plaisir avec CLOS. Alors je ne dis qu'une chose : vivement le 2 ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rassure les réponses, car je me suis dit après "tu en as fait trop. Tu t'es laissé envahir par ta fascination du mythe". Mais je me rend compte que non. Je l'ai bien jugé.

      Ah ah grave qu'on l'attend. Mais je ne le prendrais pas à sa sortie ^^

      Supprimer
  7. @karma
    je vais peux etre revoir le budget a la hausse pour CLOS.
    Sinon quand tu veux pour de la coop a Among Thieves (avec padrax à 3?!)

    @Padrax
    pas d'article ce mois ci?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CLOS je l'ai vu à 18 euros en Trocante.

      Faut faire quoi en coop? Parce que si faut tirer, je suis pas très douée. Dans le jeu ca va car y'a tjs moyen de se planquer et de prendre son temps pour tirer en pleine tête. Sinon visé bien gloupsss lol

      Supprimer
  8. Adoré, et c'est en plus le premier Castlevania en 3D que je considère comme réussi. Le retournement de situation qui entraine le combat final, tout comme la dernière cinématique m'avait laissé pas mal sur le cul à l'époque. Clairement l'un des meilleurs Aventure-Beat'em all qui m'a été donné de jouer sur cette génération. Bref, vivement la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on est d'accord.
      Je pense que nous sommes beaucoup a attendre la suite, ils n'ont pas interet de l'avoir foirée vu qu'on l'attend tous au tournant!

      Contente de te revoir ici ;)

      Supprimer
  9. @karma
    ce sont des sortes de mini chapitres comme dans le solo mais jouable en coop.
    Donc tjs moyen de se mettre à couvert, et de s'entraider lorsque quelqu'un est touché, tu peux aussi régler la difficulté donc rien d'insurmontable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oki bah un week end tu me diras et je me lancerais dans cette folie lol. Et si je suis nulle tu te rappeleras que ce n'est pas du tout mon style habituel (xd il me faut bien des excuses).
      Par contre, faut que je finisse le jeu avant?

      Supprimer
  10. Non ce n'est pas obligatoire (y'a pas de spoil je veux dire), mais il me semble que meme si elles sont différentes les missions coop reprennent des environnements du solo. Tu en es ou? De toute façon je pense que tu l'aura fini d'ici là (vu déjà que ce week end je bosse..) et padrax si tu nous lis pour le 3e =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'en suis au chapitre 12.

      Mais tu bosses dans quoi pour travailler le week?

      Supprimer
  11. ATTENTION INFO QUI TUE!!!!

    Disney a rachete LucasFilms.

    Star Wars VII confirme pour 2015

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rahh wouais je l'ai su ce matin!
      Autant ca me fait plaisir, autant ca fait peur. Je pense que je vais faire un article dessus pour qu'on en discute.

      Supprimer
    2. OK, j'attends l'article pour donner mon avis alors ^^

      Supprimer
  12. Excellent jeu, je suis bien d'accord, et très belle analyse de ta part Karma ^^ Par contre, moi qui n'est pas encore fini le 1er, j'ai détesté voir le trailer du 2. ça complétement spoiler la fin du 1. ragghhh >:( Pareil pour Star Wars Le Pouvoir de la Force, la démo du 2 m'a spoilé la fin du 1. ils pourraient faire gaffe quand même... enfin bref, joli travail :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Parfois c'est dur, car j'ai tellement de références cinématographiques dans la tête que je me perd dans mes idées. M'enfin.

      Ah oui ca ce n'est pas cool. Pour ca que, même si les jeux dates, souvent je fais les 1er volets pour ne pas être dégouté ou frustrés.

      Supprimer
  13. @karma
    Infirmier.

    @iiYama
    Tiens j'avais plus de news maintenant que GKBlog est complètement à l'abandon, faudra que j'aille voir si tu nous as fais quelques nouveaux video-test.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, tu viendras me soigner lol

      Et voui, j'essai de rester en contact avec ceux de GK ^^

      PS: j'en suis au chapitre 21 :D

      Supprimer
  14. @karma
    Je sais pas si ça viens du boulot, mais j'aime beaucoup la coop dans le jv.
    Tu vois comme j'avais dis tu l'auras fini avant qu'on puisse organiser la session de coop, je t'ais vu tout a l'heure connecté mais je pouvais pas rester. Demain matin j'aurais une possibilité par contre.

    RépondreSupprimer