samedi 29 décembre 2012

[JEUX VIDEO] MASS EFFECT 2 (PS3)


[SANS SPOIL SUR L'INTRIGUE] Alors, tout d'abord je précise que je n'ai pas jouer au 1 car je n'avais et n'ai toujours pas l'intention de le télécharger. Tout comme je n'ai pas l'intention de me procurer le coffret vu que je m'en tape de ne pas faire le 1. L'histoire est suffisamment résumé et rabaché dans le 2 pour en saisir l'enjeu. Mon seul regret étant que je vais être obligée de refaire le 2 pour débloquer un trophée que j'aurai pu avoir grace au 1. Allez, passons au ressenti:

Yeux verts ok, cheveux chatains ok, paleur de peau ok,
bouche fine ok, coupe de cheveux non, grosseur
du balcon oula non mais ca me fait plaiz mdr
LE PERSONNAGE: Je dois dire que ca m'a fait bien plaisir d'avoir le choix entre jouer un Shepard masculin ou féminin! J'ai toujours eu une préférence pour jouer une fille si on m'en donné l'occaz (ce qui est bien, vu que lorsque Merlin joue avec moi elle prend automatiquement un mec).
Bon, par contre y'a vraiment pas beaucoup de choix pour les coupes de cheveux...moi j'ai les cheveux longs bordel. Les balafres sur les joues et cette espèce de nonchalance ca m'a fait penser au Capitaine Albator lol.

On choisira aussi où on avait vécu et ce qu'on était. Et ca j'en ignorais le but...j'ai su après que c'était pour attribuer des bonus. Boh, ce n'est pas grave, j'ai fais en fonction de ce que j'avais envie d'être et non l'effet que ca m'octroirais.

Enfin, la partie la plus interessante, c'est le choix de la "classe" (tain' j'allais dire "job", FINAL FANTASY sort de ce corps) qui aura un impact sur les ports d'armes et les capacités de pouvoir. Il y a soldat, franc tireur, ingénieur, porte étendard, adepte et sentinelle. J'ai pris le porte étendard.

L'EQUIPE: L'interet et aussi parce que c'est pretexte à des missions, c'est que l'équipe on ne l'a pas du début à part Miranda et Jacob. Donc, faudra aller recruter les membres sinon autant dire qu'il vaut mieux se rapprocher du soleil pour griller des tartines plutot que de partir en mission.
En tout, notre commando se compose de 10 personnes avec plus ou moins une utilité. Personnellement, je ne me servais pas vraiment de Tali, Garrus, Jacob et Thane. Bon après, c'est sur que prendre Tali sur des missions où y'avait plein de Geths ca pouvait être utile. Mais mon trio préféré était  Miranda/Mordin et moi, Miranda/Kasumi et moi, Samara/Mordin et moi.
Le jedi en moi y a vu une touche de STAR WARS (jeux) et a fait que mon doigt choisissait toujours les perso aux pouvoirs biotiques qui vous l'aurez peut être remarqué, se manifeste comme de la Force.


Les armes: Chaque personnage sait manier 2 sortes d'armes. Une arme normale et une arme dite "lourde". L'interet est de débloquer les pouvoirs afin d'y associer un type de munition (selon le personnage: incendiaire, perforante, distorsions, shredder) à cette arme pour obtenir plus de dégats.
Pour recharger il nous faut ramasser les munitions délaissaient par les ennemis fraichement tués. Pour les munitions lourdes, ce sera plutot dans des caisses.
Que la force soit avec moiiiiiiii
ou Les pouvoirs biotiques ce n'est
pas automatique lol
Enfin, il est évident qu'il faut adapter l'arme aux types d'ennemis qu'on a en face. Pour cela, le système de roue inculqué à la touche R2 permet d'en changer rapidement et ce à tout moment. Mais bon, quand on part en mission en prenant des équipiers diversifiés y'a en générale pas de problèmes face aux hostiles.

Les pouvoirs: Si on retrouve des pouvoirs plus ou moins similaires chez plusieurs perso, ont aura quand même un pouvoir bien spécifique à chacun. Tout comme les armes, on peut faire appel à un autre pouvoir n'importe quand en faisant apparaitre la roue avec L2.

Les pouvoirs biotiques sont naturels chez les Asari, et chez les autres races se sont des prédispositions très rares due au fait que le sujet y avait été exposé. Le temps que met le pouvoir à se recharger diminura avec l'évolution du personnage. Personnellement, de tout le jeu, je trouve chez les non humains les Asari fascinantes! Et en
2ème les geths.

En parlant d'évolution: ce qui est bien vu et surtout nous retire des périples inutiles, c'est que lorsque Shepard évolue, non seulement ses 2 coéquipiers évoluent, mais aussi le reste du commando. L'évolution passe aussi par le fait que vous devez gagner leur loyauté. Gagner la loyauté d'un membre fera qu'il sera entièrement dévoué à la mission. Hors, si ce n'est pas le cas, ses problèmes personnels le tracasseront et le membre ne sera pas fiable en mission. C'est quand même fou d'avoir mi en place ce facteur dans le jeu. J'avais encore jamais vu ca et c'est bien trouvé.

  

Pour anecdote, j'avais 9 perso loyaux sur 10. J'ai perdu la loyauté de Jack en cours de route quand j'ai dû faire le choix de soutenir elle ou Miranda car je n'avais pas assez de points de conciliation pour les calmer. Pour moi Miranda est plus "efficace" que Jack et de toute façon il y a la grande Samara (ou Morinth si vous l'aviez préféré à elle) pour les pouvoirs biotiques.

A chaque fois que l'on gagne la loyauté d'un perso on aura le droit de choisir un nouveau pouvoir. Il s'ajoute aux pouvoirs que l'on possède déjà. Je crois qu'au final ca nous en fait 3, mais je ne suis plus sûr. Au besoin les pouvoirs sont réinitialisables.

INTERACTION: La plus flagrante des interaction réside dans le fait qu'au cours des dialogues le choix des réponses ou des questions nous appartiens. L'orientation de la discussion se fera selon si vous vous orientez vers la conciliation ou le pragmatisme. Les réponses de vos interlocuteurs peuvent être courtes ou longues, selon si vous aimez ou non, avoir des informations sur tout ce qui compose le jeu. Et ca, comme tout bon RPG, Mass Effect regorge d'informations sur son univers.

Sur les différentes planètes ou flotte, vous pourrez parler aux habitants. Cela peut vous donnez des infos, de simples commérages, des missions...
Pour plus de réalisme, vous pouvez également allumer les radios, boire un verre, danser, changer de tenue et bien d'autre choses.
Tirer sur de simples conteneurs enlèvera un abri aux ennemis et tirer sur des bombonnes explosives pourra vous donnez un avantages sur une vague d'ennemis.
Enfin, on pourrait ce contenter d'ouvrir les sas et portes de coffres, mais le jeu vous demandera de résoudre de petits casse tête vraiment bateaux.

LES BUGS: Sur ce plan fallait pas que je sois tatillonne pour envoyer chier le jeu. Parce que j'en ai eu des sacrés de cas. J'ai eu des bugs de collisions où j'étais carrément obligé de reprendre au dernier point de sauvegarde vu que je ne pouvais plus rien faire (le pire de tous, c'est dans l'infirmerie sur la planète Omega où j'avancais ma Shepard vers un brancard mais en fait je me suis retrouvée SUR le brancard puis SUR la tête du mec qui était debout à coté...). Pendant les dialogues, mes interlocuteurs disparaissaient lol. Mais le pire du pire qui me faisait criser et parler toute seule à ma TV c'est quand le jeu s'arrêté après un temps de chargement (j'y ai eu le droit 3 fois). 

J'ai pris cette photo car ca m'a fait penser à une scène d'ALIEN
FINIR LE JEU: La mission finale, "la mission suicide" vous donne vraiment l'impression d'être Shepard. En effet, c'est Shepard, donc nous joueur, qui décidons des rôles.
J'ai trouvé ce point super chouette, car si on commet une connerie on ne pourra vraiment s'en prendre qu'à nous même pour avoir mal choisi les équipes, les chefs ou la personne. Mais en fin de compte il suffit d'avoir un peu de jugeote les amis.

Mon commando: Tous loyaux sauf Jack. Technologie de défense optimisé à fond.
Mon Normandy: Technologie de défense et attaque optimisé à fond.
Ma formation commando:
- Légion dans les ventilo afin d'ouvrir la porte (qui mieux qu'une machine pour débloquer de l'électronique).
- Garrus en chef d'équipe (car il avait l'habitude de diriger et d'avoir des groupes).
- Moi, Miranda et Mordin pour l'autre équipe (je balancais "Déchirure" avec Miranda et "Incinération" avec Mordin puis je tirais dans le tas. Tactique que j'utilisais depuis le début, très éfficace, surtout ici vu que 1 récolteurs sur 3 tombera dans le vide).
- Samara pour la barrière biotique (c'est tout simplement la plus forte).
- Thane pour ramener les survivants (il a dit lui même qu'il était un ermite, donc je ne lui confirais pas de missions de groupe).

J'ai aucun membre de mon commando de mort! Par contre, j'ai perdu la moitié de mon équipage. J'ai su après en lisant une soluce, qu'il y avait un truc bien spécifique à faire pour qu'il n'y ai pas de morts chez l'équipage... Mais comme je ne joue pas en trichant, tans pis. Au final, j'ai lu qu'il y avait pas mal de fins possibles. Mais dans tous les cas, il est clair qu'il y a soit pas de morts chez le commando/pas de morts chez l'équipage. Ou pas de morts chez le commando/perte de la moitié de l'équipage puisque le docteur dit bien que si nous "étions venu plus tot nous aurions pu les sauver". Soit, et je trouve que c'est la pire fin car on a prit l'habitude des membres du commando, des morts chez le commando.

Mon choix final: j'ai tout fait péter!
Mon perso: fini le jeu en ayant le niveau 28 et il me manquait la moitié de la dernière portion de la jauge de conciliation. Par contre, j'ai réussi à draguer que Samara mais elle m'a rejeté car elle va retourner sur la voie du code. Moi je voulais me faire Garrus et Thane xd tssss.

BANDE ANNONCE: Ne regardez pas si vous n'avez pas fini le 1:



CONCLUSION: Les graphismes sont bons. J'ai eu le sentiment de tout contrôler que ce soit matériel ou être vivant/artificiel. Il y a de quoi faire entre l'histoire principale, les missions annexes et tout améliorer. J'ai adoré l'ambiance qui combine tout ce que j'aime dans l'espace: STAR WARS (ressources, guerres stellaire, pouvoir de la force, histoire mélo dramatique des perso...), ALBATOR (un homme/femme d'une grande envergure que l'on suit les yeux fermés...), PROMETHEUS (modification du genre humain, extinction...), ALIEN/PREDATOR, SERENITY, RIDDICK (Jack justement, abandonnait gamine et qui se forge son propre caractère et force), GHOST IN THE SHELL (homme/machine/conscience/âme) et bien d'autre.

La musique est vraiment pas mal. J'ai surtout accroché à la chanson quand on pénètre dans le club Afterlife! Moi ca m'a fait direct penser à la chanson dans BLADE 1 quand Blade rentre dans la rave clandestine.



MA NOTE: 17,5/20


Et donc voilà, pour tout ceux qui m'avaient dit que la note que j'avais attribué à UNCHARTED, 16/20, n'était pas assez élevée, c'est tout simplement parce que pour moi MASS EFFECT 2 est au dessus.

Sinon ca m'interesserais de savoir comment vous avez fini le jeu???

© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas, 
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
Mon pourcentage de trophées est celui ramassé majoritairement à la 1ère partie.

18 commentaires:

  1. Hellu !

    Merci pour cet article très intéressant*.

    C'est clair que ME fait partie de ces titres (voire saga) que j'ai occultés, surtout à cause de son côté hyper chronophage, mais je savais que ça poutrait du réacteur.

    Enfin, now, disons que je le sais de manière authentique*.

    J'ai souvenance d'avoir vu une réplique du SSV Normandy en Lego et comme je suis aussi dans l'amour et le partage des symboles phalliques, je me permets d'introduire l'url dans mon commentaire : http://www.mocpages.com/moc.php/188396

    Ah, et j'aime bien la zique pulsative qui remue. En ce moment j'écoute l'équivalent en hindi (si si) et c'est très golo.

    Bonjour,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Richter, pourquoi y'a une astérisque quand dis que c'est interessant???
      Moi j'aime bien les jeux chronophages, au moins tu en as pour ton argent.

      Il est super beau en Lego. Ok, tu peux me l'acheter, merci xd

      Supprimer
  2. L'astérisque renvoie au mot authentique, en fait, qui lui renvoie au mot intéressant.

    Mon souci, mais on en avait déjà parlé, est que mes journées sont trop courtes, hélas (pas retouché au dernier Zeldouille sur Wii, par exemple).

    Je veux bien te l'acheter, le Normandy, mais s'ils le commercialisent, na ! :p
    Sinon une motte de beurre de Normandie, nan ?

    Ah mais bonne année, hein, aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah d'accord, fallait le savoir ;)

      Oui je comprend. Je joue beaucoup quand je suis au chomage où le soir avant de dormir.

      Je ne mange pas de beurre...

      En effet, bonne année!!! :D

      Supprimer
  3. Mass Effect, une des meilleure saga de cette gen, à n'en pas douter.
    J'ai vraiment adoré le 2. Alors, tu demandes comment on a finit le jeu. D'abord, moi j'ai pris soldat en classe (et ouais, j'aime bien foncer dans le tas et faire parfois le bourrin ^^). Mes persos préférés sont Grunt, Samara, Mordin, Legion et Jack. Je faisais TOUTES mes missions avec Samara, le troisième alternait avec les autres nommés juste avant (et Garrus aussi, j'le kiffe celui là). D'ailleurs, j'ai soutenu Jack plutôt que Miranda quand elles se sont engueulées, et j'ai perdu la loyauté de Miranda (mais je m'en fichais pas mal, je pouvais pas la supporter de toute façon :p).

    Moi ma dernière mission a été plutôt drôle (ironique), à tel point que je l'ai faite 3 fois (à 4-5 mois d'intervalle). La première fois, je sauve intégralement l'équipage du Normandy (youhou), mais 6 coéquipiers meurent. Oui. Six. Et parmi eux, ceux que j'affectionnaient le plus, malheureusement. J'étais plutôt dégoûté ^^'.

    J'ai refais la mission un peu plus tard. De nouveau l'équipage sauvé en entier, mais cette fois-ci, que deux coéquipiers meurent ! Kasuni et Thane. J'étais content, je les utilisais jamais, et ceux que j'adorais étaient toujours en vie.

    La troisième fois, juste avant de commencer le 3, histoire de me remettre dans le bain. Equipage sauvé intégralement, et là, juste Thane qui meurt (il ne m'était pas loyal le coquinou, je sais plus pourquoi, mais bon, je m'en fichais qu'il soit mort de toute manière :).
    Les trois fois, j'ai fais sauter la station (dans ta face l'homme trouble !).
    Comme toi, j'ai voulu draguer Samara mais je me suis fais recaler. Tant pis ^^.

    Enfin bref, un excellent jeu ce mass effect 2, et bon article de surcroît ! A propos d'article tiens, j'ai publié ce soir celui que je devais publier il y a presque deux semaines (^^'), donc si ça t'intéresse.. :D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant de voir comment les gouts varient.
      Ah ah 3 fois quand même :p C'est bizarre que tu n'es jamais réussi à sauver tous les membres du commando.
      Merci de m'avoir dit ce que tu avais fait!

      J'ai commencé le 3 et c'est sympa de voir les effets de nos décisions et actes du 2.

      Wouais je sais! Du coup j'allais sur ton blog et je ralais de ne pas voir l'article lol

      Supprimer
    2. Oui, trois fois, parce que je voulais quand même améliorer les choses, et puis la troisième fois, c'était plus pour renouer avec Shepard et le gameplay avant de commencer ME3 (je l'ai faite la veille qu'il n'arrive je crois, c'est pour te dire :p).
      Oui, bizarre, alors qu'un de mes frères a réussi à tous les sauver, et le plus grand, comme moi, en a perdu 2 (Miranda et je ne sais plus qui). Peut être cela vient-il du fait que certains ne sont pas loyaux ? (la troisième fois, seul Thane est mort chez moi et il ne m'était pas loyal)

      Oui, le 3 est l'avènement en quelques sorte de la série pour moi, et les conséquences de nos actes ne passent pas inaperçues :).
      Haha, désolé de t'avoir fait râler dans ce cas ^^.

      Supprimer
    3. Non en fait pour sauver tout le monde il faut pas attendre pour aller faire la mission suicide. Dès que Miranda demande si on est pret faut y aller! Mais faux que le commando soit loyale au max mais c'est faisable avec un en moins. Faut obligatoirement garder Mordin dans son équipe d'action. surtout pas mettre Thane pour ramener les survivants et ne confier aucun role a Jack si c'est elle la non loyale ^^

      Supprimer
    4. Aah ok, c'est pour ça, j'en avais deux non loyaux donc...^^ et Mordin par contre je ne l'ai pas gardé dans ma team, et Thane je l'ai laissé sur place, pour tenir la position à la fin, mais ça ne l'a pas empêché d'être tué.

      Supprimer
    5. Mordin c'est le plus faible, pour ca qu'il faut le garder dans la team tout le temps.
      Béh oui, Thane n'est pas trop fort, faut le mettre dans les 2èmes équipes.
      En fin de compte à l'arrière pour couvrir les portes faut mettre Grunt obligatoirement ^^

      Supprimer
  4. Ah Mass Effect ça faisait longtemps ! Oui je suis pour les personnages masculins et alors ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi c'est la 1ère fois que je t'en parle! Xd
      Si c'est bien car on se complete.

      Supprimer
  5. Ahhh l'épisode de la désillusion pour moi ce Mass Effect 2 mais il faut dire que j'avais trouvé le premier tellement énorme en possibilité, et de voir tous les coupes opérées par les développeurs sur cette suite m'avait bien refroidi en 2010. D'ailleurs ce jeu reste un sujet de discorde entre Padrax et moi lol ^^
    Sinon, j'avoue que j'ai apprécié pas mal de choses sur le jeu. La mise en scène, le casting (Miranda :love: )et effectivement la dernière mission du jeu est géniale. D'après mes souvenirs, pas mal de mes coéquipiers ont trépassés lors de cette mission suicide.
    Bref, de la trilogie çà reste l'épisode que j'ai le moins apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah une discorde avec Padrax! J'en n'ai pas encore eu moi :D

      J'ai adoré le 2 et je le préfère au 3 ^^
      J'adore les gouts des gens.

      Bouuuh tu as fais mourir la moitié de tes coéquipier :p

      Supprimer
  6. Beaucoup ont ralés en disant que Mass Effect 2 était moins bon que le 1... Perso je suis pas d'accord. Si c'est vrai qu'on perd un peu l'aspect RPG, à côté de ça on retrouve un jeu mieux fini, plus fluide (les saccades de ME1 sur 360... aïe!), plus épiques, plus beau, plus jouable... bref une version ++ si personnellement 17 je trouve que c'est encore sous-noté (mais chacun son avis) je suis quand même heureux que tu aies apprécié le jeu car pour moi la trilogie Mass Effect fait parti des 3 séries incontournables de cette génération. En tout cas, très joli test la geekette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait le 1 donc je ne me permettrai pas de dire "il est mieux".
      Comme j'ai dit, j'ai adoré le 2, surtout que j'ai plutot bien géré la fin, ce qui m'a permis des possibilités de scénario plus cool dans le 3.

      Je sais que ca choque plein de joueurs et je m'en tapes grave les bananes: mon jeu préféré est et reste pour le moment sur PS3 FFXIII-2...

      Supprimer
  7. ##Je sais que ca choque plein de joueurs et je m'en tapes grave les bananes: mon jeu préféré est et reste pour le moment sur PS3 FFXIII-2...##

    Là on est d'accord :cool:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, au moins nous sommes 2 à l'avouer ;)

      Supprimer