lundi 17 décembre 2012

[JEUX VIDEO] UNCHARTED 1 et 2 (PS3)


Cela fait peu de temps que je me suis mise à ce genre de jeu et je dois dire que je kiffe! En plus, je dois avouer qu'incarner un canon brun à l'humour piquant ca fait bien plaisir et pas qu'aux n'oeil. Oui, car si je devais me rapprocher d'une saga du même style à laquelle j'ai joué, je dirais TOMB RAIDER. J'aime bien cette saga, mais jouer une bombasse pendant 16 ans ca fini par peser pour la fille que je suis. Bon allez, passons à mon test sur mon nouveau héros Nathan Drake:

PARTIR A L'AVENTURE ET CHASSER LE TRESOR: Bon jusque là aucun problème j'avais l'habitude avec Lara. On part dans divers cadres plus ou moins déjà explorés, avec une raison (un trésor) qui en cache souvent une autre (un point qui touche la vie du héros). Après, c'est vrai que c'est un peu toujours le même scénario à cause de la thématique qui nous fait direct penser à des tonnes de films et dérivés (BENJAMIN GATES, TOMB RAIDER, INDIANA JONES, LA MOMIE, ALLAN QUATERMIAN, LES AVENTURES DE FLYNN CARSON ect...oh bah tiens, je les ai tous vu lol). Mais voilà, l'aventure, action, épique, ca plait toujours car ca fait rêver, voyager et travailler l'imagination. Pour en revenir aux divers trésors à récupérer sur notre passage, j''ai trouvé que dans le 2 ils étaient beaucoup plus planqués que dans le 1. Là, pour le coup ca avait vraiment le niveau d'un Tomb Raider.

Histoire: Dans le 1, DRAKE'S FORTUNE, Nathan veut retrouver la trace d'un de ses ancêtres, Francis Drake. Pour notamment prouver à la journaliste Elena Fisher qui réalise un documentaire sur lui, qu'ils étaient bien parents, mais surtout pour récupérer le trésor. Dans ses recherches, c'est Victor Sullivan un vieux de la vieille qui l'accompagne partout. Ce périple les mènera tout comme une organisation de méchants, en Amazonie puis sur une petite ïle du Pacifique. Donc si vous voulez savoir ce qu'il est arrivé à Francis et aux autres, bah faut jouer na!

Dans le 2, AMONG THIEVES, Harry Flynn et Cloé Fisher que connait Nathan, viennent solliciter son aide pour soit disant voler une lampe à pétrole. Mais très vite Drake est trahi et se retrouve avec beaucoup plus d'enjeux qu'une simple lampe. Il est question du royaume de Shambala qui renferme la pierre sacrée de Chintamani. Direction l'Asie donc, pour cette nouvelle aventure sans repos.


Les talents du héros: Oui, pour être un parfait explorateur il faut posséder certaines aptitudes. Car en plus d'être en proie à l'environnement hostile (crevasse, ravin, usure, bêtes dans le 2 avec les yétis, pièges), il y a toute une pléiade de personnes à nos trousses (pirates, vieilles connaissances, mercenaires, gardiens). Que cela ne tienne, Nathan a dû être croisé avec une grenouille vu la qualité et la distance fantasque de ses sauts xd. Il doit également avoir du sang de gecko pour savoir escalader et se raccrocher avec tant de souplesse. Non, plus sérieusement c'est utile et pretexte à évoluer sur des surfaces différentes. Ca fait quand même plus d'effets de contourner une falaise sur ses flancs à moitié dans le vide que de traverser un pont. En plus ca permet de rester dans le thème épique.

Pour ce qui est du coté action on est bien servi étant donné que Nathan sait et peu se servir de toutes les armes présentent dans les jeux. Ce qui m'a beaucoup amusé en voyant l'effet d'impact qu'avaient les armes sur les ennemis. Pour la petite anecdote, mes armes préférées sont: le sniper, desert, wess 44). Tout ca en fonçant dans le tas (quand j'y étais obligé je prenais le fusil à pompe) ou en se mettant à couvert. Personnellement, je privilégiais souvent de me mettre à couvert et de viser la tête pour m'éviter de vider un chargeur xd. Bah oui, je n'ai pas l'habitude de devoir tirer sur autant de cilbes, c'est nouveau pour moi, donc j'avoue que j'en ai gaspillé des douilles. Pour ca, la tête bien en traite, ca va plus vite et ca débloque plein de trophées. Bon après c'est sûr y'avait des passages où c'était impossible de prendre son temps vu que les ennemis se déplacent à couvert vers nous et en masse. 

Enfin, en plus de se battre à main nu, Nathan tel un super soldat, peu assassiner à la déloyale. C'est à dire en arrivant par derrière l'ennemi pour l'étrangler. Ou en restant en suspend dans le vide en attendant que l'ennemi se rapproche pour saisir sa jambe et le jeter dans le vide. Wouaiiiiis on aime quand c'est vicieux! On aura beaucoup plus l'occaz d'utiliser ses aptitudes dans le 2.

  

Intéractions: Comme tout jeu d'aventure, il faut actionner divers mécanismes pour ouvrir des portes, descendre une échelle et autre pont. On pourra aussi s'accrocher à des cordes et lianes. On peux casser des vases, pots, cartons et caisses (souvent sans grand interet à part user des munitions, sauf pour une saleté de trésor planqué). Le truc cool, même si ce n'est pas non plus novateur, c'est qu'on aura le plaisir de conduire les divers véhicules proposaient dans certains chapitres (jet ski, jeep, pis après je ne suis pas une spécialiste du véhicule hein). Sinon, en fait, y'a vraiment pas beaucoup d'interaction sur l'environnement.
Enfin, comme dans beaucoup de jeux de maintenant, ont peut effectuer des quick time pour parer des coups ou simplement sauver sa peau. Les ennemis comme j'ai dis plus haut, se déplacent autant à couvert qu'a vue. Ils essaient d'arriver par derrière et de progresser. C'est pour cela que j'ai envie de dire qu'ils ne sont pas trop concons, juste là prétexte à flinguer Nathan. Et ca, ca fait plaisir, on se sent moins seul quoi.

Par contre y'a des putains d'inégalités dans le jeu: des fois on a le temps de choisir le meilleur angle de vue et de faire une sieste avant de tirer, alors qu'à d'autre les ennemis ont bouffé du Mars et arrivent à toute berzingue sur nous. Pour finir, le truc que j'ai vraiment aimé, c'est que Nathan est souvent accompagné par un autre personnage qui nous aide et vis versa, ou qui nous fait la causette. C'est quand même super d'avoir des coéquipiers réels plutot que de se parler à soi même (hein Prince).


Environnent: Que ca se passe n'importe où, c'est tout ce que j'aime: des lieux verdoyants clos ou hyper ouverts, sauvages ou apprivoisés. Emprunt à une ancienne culture (je redonne toujours cette référence mais les environnements très ouverts de HEAVENLY SWORD m'ont toujours marqué). Que ce soit dans le 1 en Amazonie et sur une île du pacifique ou dans le 2 à travers l'Asie, le point fort de cette saga c'est qu'on alterne les lieux végétales/urbains/caves/temples/océaniques. Je le dis souvent, mais pour moi c'est très important. Surtout qu'ils ont super bien exploité cette différence.

C'est vrai, hormis le visuel il y a l'ambience qui amplifie ca. Par exemple, quand on est dans la jungle on entend une volée d'oiseaux, un cour d'eau. Alors que dans les montagnes on entendra que le bruit de la neige craquer sous les pieds et dans les temples des bruits sourds venu d'on ne sait où.

  

Les bugs: rah la la, plus dans le 1 que dans le 2, y'a plein de bugs de collisions! Vu que je fouillais bien partout, combien de fois je suis restée en crise d'épilepsie dans un pilier, un rocher, une moitié de mur... Sinon dans le 2 beaucoup moins, par contre la voix de Elena n'était jamais la même, bizarre.

C'est la gueeeeeeerre: On a un panel d'armes assez diversifié. Avec chacune son effet plus au moins radical (un ennemi à coté de nous qu'on abat pas tout de suite, possédant un fusil à pompe et c'est la mort assurée). Pour les recharger il nous faut ramasser les rares munitions accordés. En fait tuer tout sur son passage et ramasser les munitions des ennemis est la meilleure solution. Tirer en pleine tête (ce que je préfère vu que je suis novice en jeu de tire) tue, ou est censé tuer plus vite la cible. Oui car des fois c'est vraiment inégal, du tout ou rien. Les gars en combinaison, casque sont plus coriace que les autres grâce à ces protections.

Enfin, il ne s'agit pas de tirer au pif sur toutes les cibles. Non, car comme dit avant, les ennemis sont "intelligents". Donc vaut mieux adopter très vite une stratégie pour le mode de difficulté "Difficile". C'est à dire, tirer d'abord sur ceux qui ont des armes à projections (lance roquette, lance grenade...), puis ceux qui ont des sniper, ceux qui ont des grenades tout en veillant qu'un mec ne s'avance pas trop près. Heureusement qu'il y a ce genre de chose à analyser car sinon ca serait lassant de tirer et basta. 

CONCLUSION: Même si les scénarios sont bateau, je me suis grave laissée embarquer dans l'aventure qui plus est, est desservie par une bonne bande son. Nathan Drake est beau, balaise, et son côté un peu peureux ainsi que ses blagounettes font de lui un personnage attachant. 
Ok les jeux sont surtout portés sur le tire, mais ca ne m'a pas dérangé vu qu'il y a aussi un soupçon d'énigmes, de phase de conduite de véhicule, de stratégie, de phase de plate-forme, plein de petites cinématiques...

En fait, que ce soit dans le 1 ou dans le 2, j'avais l'impression de jouer dans un pur film d'action!
Enfin, puisqu'il faut bien que je compare un peu: j'ai adoré l'histoire du 1 car elle est lié directement à Nathan, mais j'ai adoré l'action du 2. La scène du train!!!

NOTE: 16/20



ALLEZ POUR RIRE VOICI MES PLUS BELLES POSITIONS DE MORTS:

 

© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas, 
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
Mon pourcentage de trophées est celui ramassé majoritairement à la 1ère partie.

20 commentaires:

  1. HS mais bon... ^^

    "OBI-WAN MA MOUMOUTE D'AMOUR
    Né le 17/09/12 je l'ai adopté le 04/09/12 "

    Comment tu as pu adopter ton chat avant sa naisance? o0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr ah oui j'avais pas fais gaffe a mon erreur

      Supprimer
    2. A y'est c'est corrigé.
      T'as pas parlé de Uncharted, donc tu n'y as pas joué???

      Supprimer
    3. Non je n'y ai pas joue, c'est pas trop mon style de jeu.
      En ce moment je joue a Tekken Tag Tournament 2 (sur ma toute nouvelle wiiU o/)

      Supprimer
    4. Ah ok.
      Il est sur ma liste Tekken! Mais j'attendrai baisse de prix.
      Félicitations (comme si c'était un nouveau né lol)

      Supprimer
    5. La gallerie de ton chat est trop mimi ^^

      "The Force is strong with this one"

      PS: Je bosse le jour de Noel... ils n'ont vraiment aucun ses des priorites les japonais T.T
      Je me console en me disant que j'ai vu l'empereur dimanche (http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/storage/images/media/images/international/asie/empereur-japon2/1544335-1-fre-FR/empereur-japon_pics_809.jpg)

      Supprimer
    6. Je te remercie de l'avoir remarqué!

      Ils ont un fils à marier xd?

      Supprimer
    7. Les deux garcons etaient accompagnes... Mais ils ont peut-etre un petit fils amarier, qui sait? ^^

      Joyeux Noel, quoi qu'il en soit.

      Supprimer
  2. Excellent test Karmounette ^^ si c'est vrai que l'épisode 2 est un énorme blockbuster aux graphismes monstrueux, il ne faut oublier que le premier pose vraiment l'ambiance et l'histoire. et moi perso, j'ai vraiment adoré la relation (certes cliché) entre Drake et Elena... vraiment touchant par moment. bref, Karma est de retour et ça fait du bien :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      J'ai lu ton test. Tu as mis 17 au 1 et 18 au 2. Moi j'ai mis 16 pour les 2 donc on n'est dans le même ordre d'idée.
      J'adore aussi Nathan/Elena et comme toi je n'aime pas Chloé.

      C'est marrant on a parlé tous les 2 de Heavenly Sword même si ce n'est pas pour les mêmes raisons.

      Wouaiiiiiis (en fait c'est grace au chomage xd) je suis de retour et le prochain c'est Mass Effect 2.

      Supprimer
  3. Pour ma part comme je te l'ai dit la note de LA trilogie serait 18/20 car selon moi c'est LE jeu de cette gen!
    Alors c'est vrai que le jeu est bourré de stéréotype mais bon dieu que l'expérience est bonne, le scénario bien ficelé, la mise en scène incroyable, ...

    Pourtant y a plein de défauts du à cette génération de consoles comme le côté trop dirigiste pour un jeu d'aventure (avec son pesant d'action) mais je sais pas ND a réussi à faire se je ne sais quoi, qui fait que cette trilogie est grande, très grande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouaip. En fait j'ai mi 16 car les défauts de l'un rattrape l'autre. Je verrais si le 3 augmentera la note ou pas ^^

      Et oui Nathan est très attachant. Des fois il balance des répliques débiles ou au ras des paquerettes, mais ca va tellement avec son perso que je kiffais.

      Supprimer
  4. Ouaiiis un nouveau billet ! On a eu tous les deux une longue pause à ce que je vois (je mettrai un bille en ligne ce week end normalement ^^), mais pas pour les mêmes raisons c'est un fait certain !

    Pour ce qui est d'Uncharted, je les ai tous fais (sauf le premier) deux fois (normal puis difficile), tout simplement parce que j'adore. Drake avec son flegme de folie, Sully pour son humour noir (et souvent sale), et Elena, parce que comme iiYama, même si sa relation avec Drake fait un peu cliché, je suis fan, j'adhère, et j'en redemande :D.

    Entre le 1 et le 2, je dois reconnaître avoir une préférence pour Among Thieves. C'est vraiment une série géniale, une de mes favorites sur cette gen. J'espère qu'il y aura une suite (mais pas trop quand même, parce que je pense que les meilleures choses sont les plus courtes, et faire un trop grand nombre de suites pourrait "briser" la série, à force de répétitions trop soutenues). Mais quoiqu'il en soit, cela reste une excellente trilogie qu'il ne faut en aucun cas manquer si l'on possède une ps3 :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf m'en parles pas. Pis là avec les fêtes c'est mort, et ma soeur débarque donc pas de PC, normal ;)

      Alors bizarrement, je ne refais jamais un jeu :D
      Sully, c'est de l'humour de pervers xd

      Le 3 bientot, mais je suis déchirée entre faire le et Mass Effect 3...

      Supprimer
    2. Oui voilà, avec les fêtes, ça risque d'être chaud donc je vais essayer d'en faire un aujourd'hui, et puis je reprendrai début janvier ensuite :).

      Quand je refais un jeu, c'est que je l'ai vraiment kiffé. Mais cela reste tout de même rare. De tête, je n'ai refais que les deux derniers uncharted, et Batman Arkham City ^^.
      Ah mais Sully, je l'adore, c'est mon personnage préféré, devant Drake même :p

      De toute manière, tu vas bien les faire tous les 2 donc...Mais vu que tu viens tout juste de faire les 2 premiers Uncharted, personnellement, je poursuivrais dans la foulée avec le troisième ;).

      Supprimer
    3. En fait je paufine mes brouillons quand on mate un film qui ne nécéssite pas trop d'attention.
      Ok j'irai voir ca.

      Quand je refais un jeu, c'est pour les trophées qu'il me manque. Mais c'est rare car ca me gonfle. Sauf quand les jeux sont jouables en chapitres que tu peux choisir.

      Supprimer
  5. Comme avec Assassin's Creed, c'est avec le second épisode que je suis devenu réellement fan d'Uncharted. Un rythme de folie (la scène du train comme tu le précises est marquante)et des graphismes qui m'ont mis une belle mandale à l'époque.
    Donc fatalement, je ne suis pas trop d'accord avec la note (du moins pour l'épisode 2 donc) vu que le jeu entre dans mon Top 10 des jeux incontournables de cette génération.
    J'en profite pour te souhaiter joyeux noël :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je ne met pas plus dans le sens où en meme temps je fais Mass Effect et j'aime mieux ^^

      Supprimer
  6. Bonjouare !

    Alors braval pour la page écrite sur les Chartideu !
    Il faut que tu fasses le trois pour constater qu'il vient juste* après le deux !
    *authentique

    Sinon le train existe pour de vrai* :
    http://tof.canardpc.com/view/828098b6-cffa-464d-bf9c-f7f4ddfe02ca.jpg

    *authentique


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Richter...c'est toi qui est authentique!!!

      Supprimer