mercredi 27 février 2013

[JEUX VIDEO] ENSLAVED: OTTW (PS3)

J'avais joué à HEAVENLY SWORD que j'avais trouvé plutot sympa dans l'histoire, joli dans les graphismes, peu innovent et que j'avais fini en une journée. Alors j'ai continué avec ce studio pour voir ce que ca pouvait donner. Pis bon, vous l'aurez compris maintenant, autant j'aime beaucoup jouer à des triples A, autant j'aime les petits jeux à coté pour faire des pauses. Surtout quand tu les trouves à 7 euros et que ca te fais du bien au porte monnaie lol.

Le jeu ENSLAVED: ODYSSEY TO THE WEST est le fruit du studio Ninja Theory et de l'éditeur japonais Namco. Il est sorti en 2010, donc 3 ans après Heavenly. L'influence nippone se sent au travers du personnage principale et de la référence choisi, le roman LE VOYAGE EN OCCIDENT. En fait, après quelques heures de jeu je m'étais dis "attends, c'est un peu gros, y'a du Voyage en occident là dedans bordel" (oui, je parle tjs seule quand je joue). Donc je suis allée vérifier sur internet qui me l'a confirmé. Des fois, je me dis "arrêtes de trop penser" lol, non allez j'arrête de déconner.

Une jolie série, bien dessinée et commentée

UN FOND ORIGINAL
Donc, je vous l'ai dis, le jeu offre une interprétation du roman Le voyage en occident attribué à Wu Cheng'en. Moi j'ai connu le gros de l'histoire grace (je pense comme tout le monde) à la série DRAGON BALL. Mais après j'ai eu les manhua écris par Chen Weidong et dessiner par Peng Chao des éditions Xiao Pan qui m'ont mieux renseigné sur la chose.

Les similitudes pour moi
Les personnages: Bah déjà on ne peut pas passer à coté du titre europpéen du roman Journey to the west et le titre choisi pour le jeu Odyssey to the west. Le héros du jeu est humain, il s'appel Monkey et dans les livres c'est un singe appelait non chalament au début du périple "singe/le singe". Bien qu'il soit humain, Monkey se déplace et à l'agilité d'un primate. Ensuite sa coupe de cheveux est très similaire, même avec la couronne d'asservissement. Ils ont une force incroyable tous les 2. Monkey à une étoffe rouge/orangé qui pendouille derrière lui qui évoque la queue du singe. Le roi singe ou Sun Wukong possède un baton magique, Monkey également bien qu'il est en plus une puissance de feu. Sun Wukong a un nuage utra rapide et Monkey a ce qu'il appel "un nuage" qui est une sorte de plaque high tech de faisceaux lumineux bleus à vitesse hypersonique.

Ce n'est pas le seul personnage similaire. On aura aussi Pigsy l'ancienne connaissance de Trip qui a tout de Petit Cochon/Zhu Bajie l'un des disciples qui accompagne Le roi singe dans son voyage. Et moi je serais tenté de dire que Trip pourrait être la voix de la sagesse pour Monkey donc assimilable au moine Tripitaka qui de plus peut être le diminutif de Trip. Ou alors Sableux (qui ressemble à un renard avec ses cheveux hirsutes et sa barbe) 2ème disciple du roi singe à cause de sa chevelure rousse (pas visible dans mon manhua noir et blanc. Mais bon, il a quand même une chevelure animal ici.


L'histoire dans Enslaved: Environ 150 ans dans le futur, le monde a été ravagé par une guerre causé par les hommes qui avaient construit des machines pour s'entretuer. Il ne reste plus de notre civilisation que des ruines mangées par la végétation. Les rares humains survivants subsistent tant bien que mal en se cachant des robots qui les traquent pour les tuer ou les réduire en esclavage. Les machines obéissent à quelque chose nommé Pyramid. Après une rafle, Trip sabote le vaisseau d'esclaves et Monkey va en profiter pour s'échapper aussi. Ils se retrouveront malgré eux dans et sur la même capsule de sauvetage et s'écraseront à New York. Trip désireuse de rentrer chez elle en un seul morceaux, va poser et modifier grace à ses talent avec la technologie une couronne d'asservissement sur Monkey. Il va donc être forcé de faire le voyage avec elle.

L'histoire dans Voyage en occident: 500 ans après l'enfermement Sun Wukong, la déesse de la miséricorde vient lui rendre visite. Elle lui demande en échange de sa liberté d'être le protecteur du moine Tripitaka qui doit entreprendre un voyage vers l'ouest. Pour cette mission il sera accompagné de 2 disciples, Shazeng le Bonze des sables (ou Sableux, ou bien d'autre noms) et Zhu Bajie (Petit Cochon ou Porcet Huits Défenses...). Un périples plein d'aventures burlesques et de batailles dans le but de rapporter les écritures originelles du bouddhisme se trouvant en Inde.

Conclusion: Si les personnages sont largement inspirés, et le pretexte d'une quête/aventure similaire, le reste et bien propre à chacun des supports.


LE JEU
Un duo indissociable
Si dans la vie Monkey et Trip s'en sortaient très bien seul, à partir du moment où il va l'appercevoir sur le vaisseau d'esclaves c'est foutu. L'un n'ira plus s'en l'autre. Oui car le jeu se fait en une sorte de coopération forcé par le fait que si Monkey s'éloigne trop de Trip il meurt. Bon elle a quand même une utilité.

Trip: en étant aidé par Monkey elle pourra sauter ou grimper sur des zones inaccessibles pour Monkey seul, (descendre une échelle par exemple). En arrivant dans un nouvel endroit, elle peut scanner grace à une libellule mécanique la zone, les mines et les robots. Le truc innovant sera que Trip tout en restant à couvert pourra faire apparaitre un hologramme qui fera diversion le temps que Monkey atteigne un endroit. C'est grace à sa technologie qu'elle peut soigner Monkey via des ampoules ou bien que l'on peut augmenter nos capacités. Si on se retrouve en difficulté ou qu'on ne va pas assez vite pour aider Trip, elle utilisera comme une grande, son émetteur IEM pour étourdir les ennemis. Ce qui nous donne le temps d'arriver à la rescousse.

Monkey: Même si c'est elle qui nous manipule grace à la couronne bah c'est nous qui donnons les ordres quand même, na! On lui ordonnera de courrir, rester où elle est, actionner un mécanisme ou faire apparaitre l'hologramme de diversion. Il devra la porter sur son dos pour éviter les mines, ce qui est plus pratique que de la faire suivre au pas.

  

Armes/défense
Monkey grace à son baton magique peut viser à distance (la visé est raisonnable). Il a une attaque normale rapide et une attaque puissante un peu plus lente. On peut changer de cible à tout moment. Les munitions (2 sortes) se récoltent le long du niveau.
Comme dans MASS EFFECT, un bouclier se déploie automatiquement pour arrêter les balles, mais il disparaitra au fur et à mesure de sa sollicitation. Le fait que Monkey bloque des attaque au corps à corps grignote aussi la jauge. La 1ère jauge en haut à gauche vous indique son état. Restez à l'abri pour que la jauge se régénère. Le petit truc en plus c'est qu'on peut prendre certain robots ennemis pour les jeter en tant que bombe, ou en prendre pour s'en servir de bouclier, et arracher un bras pour avoir une mitrallette

Evolution
L'atelier de Trip nous propose d'améliorer le bouclier (force, temps de recharge), le combat (améliorer les attaques et défenses), la santé, le baton (augmenter la force, la vitesse, la quantité de munitions) le tout demandant des tech-orbes (orange/rouge) qu'on aura récupéré le long du jeu. Evidemment pas toutes cachés à porté de vue.

  

Difficulté/Durée de vie
Le jeu en lui même n'est pas difficile. Vous pourrez augmentez la difficulté après l'avoir fini une 1ère fois car les trophées eux sont casse ovaires. Même si je l'ai fini moins vite qu'Heavenly Sword, le jeu ne dure pas très longtemps. Et surtout, la fin du jeu est quelque peu décevante...on fait tout ce voyage pour une bride de réponse, ca aurait eu le mérite d'être creusé.

Son/Image: Si la bande son m'a laissé de glace, les bruitages et effets sonores étaient bons. Les paysages et environnements sont vraiment beaux, par contre des fois les couleurs étaient abusés voir bizarres!


Conclusion: Heureusement qu'il y a des phases de plateformes et des phases dans les airs comme dans un POP car sinon il serait devenu vite chiant. Comme son prédécesseur le jeu ce termine vite et aurait eu le mérite d'être un peu plus enrichi. Pour 7 euros je passe sur ca, mais au prix fort j'aurai rageait!




NOTE: 13/20

© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas, mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.

8 commentaires:

  1. Comme dit Mugi, tu es sévère avec ce titre ! D'autant plus si tu as eu le DLC inclus (oui ou non ?). enfin bref, c'est ton avis, je le respecte. Après tout, tous les jeux ne peuvent pas plaire à tout le monde :D

    PS : tu as fini Heavenly Sword ? Je te félicite ! Moi ce jeu, je l'ai trouvé trop dur par moment, trop chiant à d'autres ! A un moment, j'ai bloqué contre un boss et à la 15e fois que j'ai recommencé, j'ai éjecter le disque de ma console, et il est passé par la fenêtre ! Faut pas me faire chier moi ! >:(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon Mugi a dit ca ou?
      Je lui ai quand meme mi 13! 10 étant la moyenne je trouve que ca vaut ce que ca va ^^

      Oui je l'ai fini. J'ai trouvé dur que le boss de fin moi.

      Supprimer
  2. Richter Belmont6 mars 2013 à 22:37

    HELLOU §

    Heavenly Sword...
    Surpris par le tearing, à l'époque.
    Très joli mais je n'ai retenu que ça, lol. Et ce connard de boss de fin (deuxième forme). Faudra que je mate la fin sur Tutube, parce que bon, j'avais revendu le jeu sans le finir, du coup...

    Pour Enslaved, j'ai fait la démo à l'époque. Direction artistique sympa, et je pense que tu as payé le BON PRIX ma chère Maryse, parce qu'au vu de la pléthore de bons titres et de la petitesse de mon porte-monnaies, je l'avais écarté (de ma liste, roooh).

    SINAN comment tu vas bien ?
    Je m'éclate sur Trials HD et je me dis que j'aimerais bien lire ton avis dessus parce que c'est quand même du fun, ce jeu. Mais wai, je sais, c'est sur 360...

    Et puis Lara vient de débouler, aussi (l'ai pris sur PS3). Et ces putes de journées qui ne font que vingt-quatre heures... :/

    HELLOUI!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations Riri!

      Moi j'ai bien aimé Heavenly et j'avoue le boss il est mortel avec sa transformation. Mais j'ai réussi mouah ah ah.

      Oh oui, moi j'ai mi 7 euros dans Enslaved et c'est très suffisant.

      Ca va je te remercie. Toi aussi je pense? ^^
      Bah écoute moi aussi mes journée ne sont pas assez grandes depuis que je joue a SW the old republic. Et non pas de 360 :D

      J'attend la baisse de prix et évidemment je me ferais ce jeu!!! Profite bien.

      Supprimer
  3. Coucou!

    C'est bien, the old republic?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je m'éclate bien! J'ai up un perso à fond, je fini l'histoire et je me fais un nouveau perso ;)

      Je publie bientot mon test.

      Supprimer
    2. J'attends avec impatience, histoire de me voir si je me fais un compte ^^

      C'est free to play de toutes facons, non?

      Supprimer
    3. Oui oui F2P!
      J'y travaille aujourd'hui pour essayer (je dis bien essayer) de le poster en soirée.

      Supprimer