dimanche 10 février 2013

[JEUX VIDEO] RETRO SUR LES TEKKEN


A défaut d'en décevoir beaucoup, je n'ai jamais accroché aux STREET FIGHTER... mais alors au point où ca en devient répulsif. J'aime pas le character design, je trouve les perso des TEKKEN bien plus classes et charismatiques. Pourtant j'en possédais un sur SNES (STREET FIGHTER II) donc ce n'est pas faute d'avoir essayé. Bon, c'est tout hein, je ne vais pas en mourir et vous non plus. Chacun ses gouts.

Bref, vous l'aurez compris, moi mon truc ce sont les TEKKEN (et bien plus tard les SOUL CALIBUR sur PS2). Tekken était sorti en 1995. J'ai joué à ce titre pour la 1ère fois chez un ex. J'étais à fond dedans car du temps de la PS1 mon style de jeu était plutot jeux d'aventure. Ce n'est pas pour autant que je me l'était acheté, mais je me rappel que ca m'avait marqué. Les perso sur lesquels je restais: AnnaYoshimitsu et Devil Kazuya. L'engouemant pour ce Tekken viendra peut être du fait que c'était le 1er. Mais aussi parce que lorsque tu finissais les combats avec un personnages tu gagnais une cinématique de fin, lié à son histoire. Et qu'en plus tu débloquais un autre perso.

TEKKEN 2 était sorti en 1996. Je me souviens parfaitement que j'étais chez une cousine. Son copain était là, et il venait toujours avec sa console chez elle. Il m'avait un jour proposé de jouer avec lui (comme si j'allais me faire prier lol). Avant de se roxer la tronche, il m'avait laissé essayer les personnages. Hormis les 2 que j'ai déjà cité ci-dessus, j'avais bien accroché avec Jun, Kunimitsu et Angel. Cette suite je l'avais trouvé meilleure que le 1er. Je ne me rappel pas trop des graphismes donc je ne m'y aventurerais pas. Par contre je me rappel de la super fin pour Kazuya! Avec Jin qui faisait genre d'être choqué par la mort de son grand père mais en fait nous fait un magnifique sourire sournois. Mise à part ca on aura le plaisir de découvrir des "mode".

TEKKEN 3 sorti en 1998 et que j'avais acheté direct sans même l'avoir essayé chez quelqu'un. Jeu que heureusement je n'ai jamais revendu et qui est en parfait état car ca a été pour moi la consécration des Tekken. A partir de celui là, j'ai suivi le titre avec attention. 
Dans cet opus les combats été de meilleurs qualité et plus dynamiques. Les graphismes déchiraient! Je me sentais mieux dans les "arènes" de combat qui en plus étaient plus jolies. Maintenant on pouvait esquiver en faisant des pas de coté et attraper l'adversaire sur les cotés aussi. Pas grand chose mais qui donnait une sensation de diversité. Je crois que c'est à partir de là qu'on avait pour des personnages des attaques spéciales pas facile à réaliser vu qu'on devenait vulnérable. Je crois que c'est dans celui la vu que je jouais tout le temps avec Xiaoyu. Ah et le fameux mode bonus "Tekken Ball" qui servait tellement à rien mais qui nous faisait hurler de rire avec Merlin. Même la bande son était chouette dans celui la. Mes perso restent les même que dit précédemment avec en plus Xiaoyu. Je me rappel que je séchais les heures de perm au collège pour aller jouer chez un copain xd. Et quand je jouais avec Merlin ou mon père ils faisaient exprès de prendre Eddy pour me battre.

Hélas, il ne me reste qu'un jeu ps1 et un jeu ps2 car à l'époque je revendais...la conne
TEKKEN TAG est sorti en 2000. J'étais chez une cousine. Je dormais là bas et son frère était en train d'y jouer. J'ai regardé un peu de quoi ca avait l'air du coin de la porte sans pouvoir y jouer vu que ma cousine m'appelait. Du coup je me l'étais pris car j'étais méga curieuse de tester cette condition de jouer à 2 personnages en les switchant à volonté, appelé tag. De toute façon, je voulais ce 1er Tekken sur PS2. Alors, je sais que ce jeu à laissé perplexe des fans, mais moi je l'ai apprécié. Déjà on a un total de 32 personnages. C'est sur que c'est plus beau graphiquement que le 3 étant donné le support machine, mais sinon j'avoue volontiers qu'il n'y a pas vraiment de changement dans le jeu. J'avais beaucoup aimé le nouveau personnage Unknown avec l'esprit de loup derrière elle et ses yeux jaunes.

TEKKEN 4 (2002) et TEKKEN 5 (2005) je les avais revendu direct après les avoir fini... Je ne pourrai plus dire si c'était à cause des jeux ou si j'avais besoin d'argent pour de nouveaux jeux... Tekken 4 je me rappel de Christie, horreur, déjà que je ne piffrais pas Eddy le vlà au féminin! Deux ans de passés depuis Tag, donc heureusement que le jeu est un peu plus beau graphiquement. Dans Tekken 5, j'avais bien aimé Raven. Sinon, je n'avais pas vraiment accroché à celui la. La preuve, j'ai rien à en dire si ce n'est que j'aime customiser mes perso!

Toujours en 2005, sort DEATH BY DEGREES un jeu d'action centré sur mon personnage préféré Nina. Non il ne s'agit pas de faire des emplettes et de la rhabiller mais plutot de taper tout ceux qui bougent. En ramassant des items (d'ailleurs ca m'avait fait direct penser au mini jeu dans Tekken Dark Resurrection), de s'infiltrer et faire des coups par derrière tel Ayama ou même encore de sniper tel Snake.

Le jeu porte d'ailleurs ce tire Death by Degrees car il propose au joueur plusieurs formes qui je pense sont celles que je viens de citer.
En fait, le jeu nous fait vivre l'une des nombreuses missions de Nina, donc avant son 1er King Of Iron Fist Tournament et donc avant qu'elle soit congelée comme on le sait dans les autres opus. Elle a alors 20 ans ici (25 dans les autres opus).

Moins beau qu'un Tekken 5, le jeu reste raisonnable si on ferme les yeux sur les jeux sortis la même année. Ce que j'ai aimé en fait, outre de jouer qu'avec Nina, c'est d'en apprendre sur son histoire personnelle! La caméra fait un peu chier, mais la maniabilité est bonne. Je regrette qu'eux est trouvés ca super génial de remplacer les boutons pour les coups par le joystick, car ca n'a pas du tout d'interet et mon automatisme a fait que je me trompais.

Le truc bien cool, est qu'on exploite vraiment les capacités de combattante - assassin de Nina en ayant la possibilité:
- De choisir un point clé sur le corps d'un ennemi pour lui briser les os,
- Elle peut utiliser toutes les armes présentent dans le jeu (katana, grenade, bazuka, mitraillette, baton ect),
- Elle nage, conduit des drones, résous des puzzles, relève des empreintes, ect.


Vous pourrez y voir Anna avec un visage, selon moi, à la Tekken 3. Bref, ce n'est donc pas un jeu révolutionnaire, je le dit bien volontiers, mais ce fut tout de même divertissant. Il doit y avoir une Nina de cacher en moi (sans la blondeur, sans la poitrine, sans la force...bah sans rien en fait xd).

Viens ensuite TEKKEN DARK RESURRECTION en 2006. Ayant délaissé ma PS2 car les jeux ne m'attiraient plus et surtout parce que je passais mon temps dans le train et que chez ma grand mère c'était relou car les TV étaient en hauteur, ce Tekken tombait à point nommé sur console portable. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai beaucoup aimé ce titre. J'avais trouvé les combats fluides et dynamiques. Les perso très beaux, surtout les petits nouveaux: Sergei qui nous avait fait marrer avec Merlin car il ressemble à Marylin Manson. Lili que j'ai adoré customiser et jouer. D'ailleurs, gagner de l'argent pour obtenir de nouveaux accessoires moi j'aime ca. Les cinématiques sont toujours aussi chouettes à voir et gagner. Ahhhh et "le mode bowling" qui nous a amusé lors de soirées chiantissimes. Et le temps que j'ai passé dans "le mode dojo"! Un jeu vraiment complet.

Enfin, TEKKEN 6 sorti en 2009. J'ai fortement regretté les changements apportés dans le mode dojo: désormais, les perso gagnent leur grade (kyu, dan et plus) directement dans le menu Fantôme...y'a moins de challenge.
Pareil que pour l'autre, toujours aussi plaisant et les nouveaux personnages sont interessants pour Zafina, ou Alysa qui fait parti désormais de mes perso préférés, et d'autres qui n'ont pas su me convaincre comme Bob, Leo et Miguel. Alysa est à la fois hyper touchante et redoutable avec sa tronçonneuse et sa tête qui fait office de bombe. En plus, elle a des propulseurs comme Astro Boy *pardon je m'égare*.
Il y a un total de 40 personnages, et j'avais été vraiment contente de retrouver Xiaoyu et Nina plus belle que jamais. On peut toujours customiser ses perso. Par contre les nouveaux menus sont merdiques à souhaits.

Je n'ai pas passé le cap des Tekken sur PS3 étant donné que TEKKEN HYBRID ne m'interesse pas. Cependant le film TEKKEN BLOOD VENGEANCE (2011) avait retenu mon attention pour les raisons qui vont suivre.
Vendu dans Tekken Hybrid
ou en DVD seul
L'histoire se situe entre Tekken 5 et 6. J'ai lu sur plusieurs articles que les gens étaient déçus du film car il n'y avait pas beaucoup de personnages... c'est débile de juger sur ca!
L'héroine est Xiaoyu, attachante, joviale, drôle, et effronté. Ainsi que Alysa, touchante comme déjà dit plus haut. C'est quand même elle qui se bouge à la fin! Panda est là, en même temps c'est normal puisqu'elle va de paire avec Xiaoyu, elle apporte du mignon et de la complicité. Pour la grosse fight et le coté plus mature, on aura Nina et Anna pour ces monsieurs. Et Jin et Kazuya pour ces dames. Enfin, pour le coté déjanté on aura Lee et Ganryu.

Le scénario ne casse pas des briques. Pas dans le sens où c'est nul, mais plutot dans le sens que c'est super simple et qu'on n'a pas vraiment d'éléments nouveaux à se mettre sous la dent. J'ai espoir que d'autre films suivent pour notamment voir Jin "le héros/anti héros" frustré enfin déclarer sa flamme à l'incrédule Xiaoyu. (Mais je pense qu'ils vont d'abord développer ca dans un jeu vu que ca donnerait l'opportunité d'un enfant et donc d'un nouveau maudit né de cet union *je me fais des films*). La VF est déguelasse, je ne vous la conseil pas.

Voilà, moi j'avais aimé car c'est bien fait et c'est sympa comme film. On oubli vite les 2 daubes précédentes (films live). Et j'espère que vous aussi vous trouvez que Nina ressemble à Uma Thurman?! J'espère avoir bientot TEKKEN TAG TOURNAMENT 2 (2012) qui lui me fait très envie.


NOTESTekken 1: 14
Tekken 2: 15
Tekken 3: 16
Tekken Tag: 14
Tekken 4: 12
Tekken 5: 11
DBD: 12
Tekken DR: 16
Tekken 6: 13
Film d'animation: 14

© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas, mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.

15 commentaires:

  1. *wouhhh maman Soul Calibur c'est de là bonne aussi*
    ah la la Tekken, une page de notre histoire. En fait je pense que c'est le premier jeu sur ps1 auquel j'ai joué. D'ailleurs la première console que j'ai essayé quand j'y repense c'est la Sega (si on ne compte pas les anciennes consoles je nai plus le nom dessus on jouait au ping pong tennis, et l'autre c'était un vaisseau où il fallait tirer xD).
    Revenons à nos moutons. Donc moi j'ai joué avec toi et le mari de notre cousine à Tekken 2, mon perso c'était King. En fait ce que j'aimé bien c'est que l'on est totalement opposée dans nos goûts pour les personnages (tant mieux). Bon sinon pour synthétiser, ce qui m'abandonne plus au début dans les Tekken 2 et 3 se sont la richesse et la diversité qu'offrait le jeu. Les cinématiques étaient attrayantes et je pense que pour une novice comme moi les graphismes et l'université Tekken m'ont tapé dans l'oeil. Tekken 3 a été mon préféré, les perso qui m'intéressaient le plus ont été Eddy et le père de Jin. Le mode Tekken ball ça m'a rendu taré mais pas autant que le mode bowling de Tekken Dark resurrection ! Après j'ai décroché, les Tekken avaient perdu leurs intérêt. je veux dire que ce n'était plus innovant ça m'a lassé (ce n'est que mon avis). Tekken Dark j'ai bien apprécié les nouveaux modes.
    Les perso que j'ai toujours détesté sont Nina et Anna, ah et Xiayou car je ne supportais pas que ses coups soient toujours vers le bas. En même temps les perso femmes me revulsent..
    Je ne sais plus si j'ai joué avec toi à Tekken 6? C'était celui qu'on joué pendant la pause au travail pendant les grandes vacances?

    Je terminerai en disant que juste après Tekken 2 où en même temps en fait j'ai découverts Destructions Derby *Woh maman*. Ouiii et après il y a eu sur ps1 Driver, GT, métal gear solid, Rainbow six, GTA, Resident Evil, .. J'arrive quand même à me souvenir de quelques un xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ca qui etait marrant oui. Je ne supportais pas tes perso mdr!
      On se complete mon wookie.
      La vache je me rappelais pas de King chez elle moi ;)

      On a joué au 6 mais pas au taf. C'etait Dark R.

      Oui c'est vrai qu'il y a eu plein de jeux apres. Silent Hill chez Grany xd

      C'est l'Atari mdr

      Supprimer
  2. Roh désolée pour les fautes --' je ne me suis pas relu.
    Tu as déjà parlé des jeux sur la console Nintendo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas encore. Bah si y'a un jeu que tu voudras que je parle sur NES.

      Supprimer
  3. Très bon article !

    Pour ma part, je me suis arrêté à Tekken 3 (mon préféré !)... (et j'avoue une préférence pour les jeux 2D, bien que j'adore les Soul Cal')

    Je te conseille le dossier consacré à la série Tekken dans l'IG Mag n°16 (si je me souviens bien). :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci l'ami ;)

      J'essai de parler de jeux d'autres consoles car on me l'a demandé (Danselame par exemple).

      Faut il deja le trouver.

      Supprimer
  4. Joli rétrospective les filles ! un peu expédiée mais ça va à l'essentiel, c'est ça l'important :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai fait toute seule ;)
      C'est trop vieux pour etre décortiqué donc c'est pour ca que je suis restée sur l'essentiel. A part DBD que j'avais fais y'a pas longtemps.

      Supprimer
    2. ceci dit pour moi, rien ne vaut un Street Fighter ou un Mortal Kombat ! et Alex, ne jure que par SoulCalibur et Dead or Alive. Chacun ses gout ^^

      Supprimer
  5. Perdo j'ai joue à Tekken 3 (une tuerie) j'aimais beaucoup Eddy, Hwoarang et Yoshimitsu. Puis j'ai eu le 4 et j'ai eu 2 révélations: Marduk et Lei.

    Puis plus rien

    Jusqu'à Tekken Tag 2. Maintenant je joue avec Alyssa, Raven, Kunimitsu, Angel. A l'occasion, j'aime bien Zafina ou l'un des Jack.

    Tekken, c'est bien.3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah on aime presque les memes perso.
      Rahhh je l'aurai bientot ce TT2!

      Supprimer
  6. Superbe article !

    Moi aussi j'ai toujours préféré Tekken à Street Fighter, mais j'aime bien Street fighter tout de même par contre :p.
    Par contre moi je me suis aux 3 premiers (je n'ai pas eu de ps2 et avec la ps3, ça ne me disait rien), mon préféré étant le 1. A propos du premier, tu m'as fait découvrir qu'il était aussi vieux que moi, alors que je l'ai découvert vers 5-6 ans je crois, quand des cousins nous ont refilé leur PsOne ^^. Un de mes premiers jeux en tout cas, dont je garderai un souvenir impérissable :D

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si c'est réellement le meilleur, mais perso mon préféré de la franchise reste Tekken 3. Les nuits passées sur ce jeu avec mes potes et mes cousins. D'excellents souvenirs.
    ##ils faisaient exprès de prendre Eddy pour me battre##
    Pareil que mon cousin lol ^^

    RépondreSupprimer