mardi 27 août 2013

[SERIE ANIME ET FILM ANIME] DE BLOOD À BLOOD-C

J'ai envie de vous parler de la saga et ses dérivés, Blood. En effet, après avoir maté une catastrophe cette semaine, je me suis dis qu'il fallait revenir en arrière pour comprendre ce qui c'était passé. Alors on y va:

Tout commence avec le film BLOOD THE LAST VAMPIRE. Sortie en 2000, il n'a pas vraiment encensé le public chez nous, mais moi j'en garde un bon souvenir. De part, son mélange de culture et d'images. Je n'aime pas trop le thème de la guerre (ca me fous les boules, surtout dans les animes car c'est encore plus libre d'expression et d'horreur), mais ici cette thématique sert que de fond. L'histoire se passe vers les années 1960, avant la guerre du viet nam
Près d'une base américaine, à Yokata, plusieurs morts suspectes ont lieu, et à l'intérieur se sont des suicides de plus en plus fréquents. Les corps ne sont jamais retrouvés. Ce que les gens ne savent pas c'est que se sont des créatures très grande, laides, avec de grandes rangées dents qui peuvent se transformer en humain, qui en sont les fautifs. On les appelle des chiroptériens. Malgré la menace, le directeur de l'école de la base, organise un bal d'Halloween pour les lycéens. C'est bien connu, on sait tous que cette fête est propice à l'ouverture de barrières surnaturelles pour toutes créatures venue d'ailleurs. Ca sera évidemment le cas, même si c'est plus un pretexte, car les chiroptériens n'ont pas besoin de cette barrière. Saya sera envoyée en infiltration. Elle travaille pour le gouvernement américain via David. C'est une jeune fille spéciale avec des caractéristiques hors normes. En effet, Saya est elle même un vampire, mais originel. Elle combat les chiroptères avec son arme de prédilection, un katana, mais n'importe qu'elle arme tranchante peut les tuer.

Le film montre bien la situation à la vieille de la guerre et la personnalité de Saya. C'est une femme coincé dans le corps d'une jeune fille qui méprise les humains et leur vie. Elle a tout de même quelques faiblesses face aux objets religieux et face à certaine personne qui lui montre de l'affection. Le film est beau à voir car il allie de la 2D et de la 3D, il est animé par les studios I.G. Il est un peu gore mais s'en trop en faire. J'avais vraiment eu un seul regret sur ce film, c'est qu'à la fin, on n'en savait pas plus sur cette fantastique et mystérieuse Saya. INFOS: meilleur film au World Animation Celebration et du meilleur réalisateur au 6th Animation Kobe.


Viens ensuite le summum pour moi, la série BLOOD +, tout droit inspiré du film. Sortie en 2005 toujours par les studios I.G en plus d'Aniplex (Sony).
L'histoire: Toujours près d'une base militaire, à Koza, l'histoire se passe cette fois à notre époque, en 2005. Il est toujours question de Saya, sauf qu'ici, elle a une famille (adoptive tout même). Elle est totalement différente de la Saya de 1960, car elle vit parmi les humains, elle est douce, gentille, sociable et aborde une coupe de cheveux très courte. Par contre, elle souffre d'une maladie qui l'oblige à être régulièrement transfusée. A ce fait étrange, s'ajoute qu'elle n'a aucune mémoire du passé. Hein, hein, toi aussi t'as envie de savoir pourquoi avoues le?!

Un jour, alors que Saya préparait sa compétition de saut en hauteur, elle se fait attaquer par un monstre appelé chiroptère: la série reprend donc les mêmes appellations que dans le film. Un homme étrange lui vient en aide et c'est à partir de là qu'elle commence à entrevoir des brides de son passé. Ensuite, tout est encore plus différent du film, mais en reste pas moins intéressant. Je ne vais spoil l'intrigue, donc je dirais que ce qu'on apprend de suite. A savoir, que Saya a une soeur très cruelle nommé Diva. Ce sont des vampires originels, qui n'ont pas été élevé de la même façon après leur période d'hibernation. Chacune ont des chevaliers, également vampires, qui sont à leur services. Celui de Saya est Haji, la fameuse personne qui la sauve pendant son entrainement. Elle va évidemment reprendre les armes, sinon y'aurait pas d'histoire, à la différence qu'ici Saya est obligé de se couper pour laisser couler son sang sur son katana. Car seul son sang tue sa propre espèce.
Il y a toujours un David, il travaille pour l'organisation Red Shield qui a pour seul but d'éléminer Diva et les chiroptères. Il recrutera Saya.

Les personnages sont attachants, aussi bien dans la famille de Saya que parmi le camp adverse Les cinq Flèches. Oui, car Diva on peut se mettre à sa place après ce qu'elle a vécu isolée dans sa tour. Solomon ne m'a pas non plus inspiré une haine totale. L'aspect gore n'est plus du tout présent ici. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et surtout l'histoire d'amour entre Saya et son chevalier. On retrouvera vers la fin de la série la Saya aux cheveux long et au caractère insensible tout comme dans le film. La bande son est chouette, surtout les parties joué par Haji au violoncelle. Le final de la série est géniale même si quelques points ne sont pas éclaircie! INFOS: Série en 50 ep d'environ 25 min. Décliné aussi en 3 manga papier (Blood+, Adagio et Yakoshoji).



Etant fan de la série anime, j'ai eu beaucoup d'espoir je crois, et je suis allée voir cette daube BLOOD THE LAST VAMPIRE au cinéma avec Merlin. Sortie en juin 2009 par Chris Nahon qui n'a pas fait grand chose de mémorable mise à part L'EMPIRE DES LOUPS et le pas mal LE BAISER MORTEL DU DRAGON.
Niveau spitch, le film reprend le tout 1er film anime: A la veille de la guerre du Vietnam, une base américaine est infestée par d'étranges créatures démoniaques à l'apparence humaine. Une jeune fille répondant au nom de Saya est envoyée sur place par une organisation gouvernementale secrète dans le but de les éliminer. Pour mener à bien sa mission, elle adopte alors l'identité d'une écolière et intègre le collège de la base. 
Le film est sans intérêt, pourtant il a été très travaillé, et beaucoup de monde était sur le coup (chinois, japonais, américains, français...).

Le film est sombre, moche, l'actrice très connue ne parvient pas à soutenir le film à elle seule, la pauvre. La bande son est dégueulasse, les effets spéciaux sont laids. Si le film avait été seulement asiatique sa aurait passé car c'est le style, mais là on attend beaucoup plus donc ca ne passe pas du tout. Il vaut mieux passer votre chemin fan ou pas.


Le massacre n'est pas fini, car en 2011 débarque BLOOD-C une série anime qui est en quelque sorte un reboot, toujours par les studios I.G. L'anime passe désormais en nien nienland et en horreur/gore.
Le synopsis est le suivant: En apparence, Saya Kisaragi est une jeune lycéenne tout à fait normale. Toujours présente pour aider son prochain et un peu tête en l'air, elle vit avec son père, Tadayoshi, prêtre shintoïste. Saya s'est vu confier par son père la mission d'éliminer les « Anciens ». Armée de son épée sacrée, elle traque ces monstres dévoreurs d'humains dont les apparitions sont de plus en plus fréquentes. De plus, la jeune fille commence à être sujette à de terribles maux de tête lui laissant voir des visions qu'elle ne comprend pas… Pourquoi les Anciens en ont après elle ? et quelle est la signification de ses visions ?
Franchement que se soit cucul la praline je comprenais pas au début, mais par la suite ca s'explique tellement ca tranche, ca éviscère, ca décapite toutes les 5 minutes. Pis alors c'est de la boucherie bien gratuite. Saya est amnésique au début, comme avant et je ne peux pas en dire plus car sinon je vais spoil le seul point d'intrigue de l'anime!!! Ah ils ont quand même fait de petits clins d'oeil notamment sur la scène où Saya met son katana à son visage avant d'attaquer.
Pourquoi j'ai regardé? Tout simplement parce que le film me semblait sympathique à voir et qu'il faut obligatoirement passer par cette série pour comprendre l'histoire du film qui se passe quelques mois après.

Dégainage du katana dans Blood+ à gauche et dégainage dans Blood-C
Donc, je peux en toute logique enchainer sur le film BLOOD-C THE LAST DARK sortie en juin 2012. La jaquette du dvd laisse à désirer niveau dessin, mais le film est bien plus beau! Fini le nien nien ici, bon peut être une petite touche avec la gamine de l'équipe des hackers. C'est plus sérieux, car Saya est en quête de vengeance contre le même Fumito que dans la série. Elle n'est plus amnésique ce qui est tant mieux rien que pour ne plus avoir à supporter ses immondes lunettes qui n'allaient pas du tout avec son personnage. C'est beaucoup moins gore que dans la série, c'est mieux construit niveau histoire aussi. Même si ca reste toujours en dessous du niveau de BLOOD+.
Synopsis: L’histoire prend place dans la capitale Japonaise, Tokyo, six mois après les événements de la série animée Blood-C. Saya, l’une des vampires les plus dangereuses de son espèce, qui a subi un lavage de cerveau dans la série, erre dans la ville pour retrouver et surtout se venger de Fumito Nanahara, auteur de ses malheurs. Elle rencontre un groupe de jeunes activistes cherchant à contrer les plans de la puissante organisation secrète Tower que dirige Fumito, suite à la politique répressive qu'elle instaure dans la mégalopole et ses nombreux méfaits; Elle se joint à eux pour accomplir sa vengeance. 

On a de nouveau des clins d'oeil au film original, avec le katana, la scène dans le métro, son infiltration dans l'école etc... Les combats sont bien faits et agréables, mais la musique qui dessert le film est toujours aussi nulle. Le combat final est décevant, il aurait pu être plus épique, d'autant la souffrance et les massacres ultérieurs. Bref, un film animé à voir seulement pour les fans de Blood.

INFOS: Clamp est présent plus que jamais dans ce film, on le voit de suite aux vêtements et à la petite référence à XXXHolic avec Kimihiro Watanuki. Prix: L'Écran Fantastique Prize, Fantasia International Film Festival, 2012.


NOTE: 
Blood the last vampire 13/20
Blood + 15/20
Blood the vampire (film) 04/20
Blood-c 07/20
Blood-c the last dark 10/20


© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas, mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.

10 commentaires:

  1. Alors, Blood + est l'un de mes animes préféré. Je suis d'accord avec toi (même si Haji est à moi ! ^^) Et pareil, on s'attache aux personnages (Salomon pourrait être mon deuxième choix). L'intrigue est intéressante tout comme la psychologie des personnages.
    Puis, vient l'horreur de tous les fans : Le film ! Sans commentaire ! J'ai rien aimé du film !
    Et puis, la déchéance : Blood C ! L'héroïne est culcul à souhait ! On comprend pas grand chose ! Mais si vous aimez les massacres sans aucune intrigue avec une héroïne sans envergure, vous serez servi ! Je n'ai même pas regarder le film Blood C The last dark, et je ne compte pas le voir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il est à moi, à moi, à moi lol

      Supprimer
  2. DE MERLIN à wookie
    Je nous vois encore dans ton appartement à Amiens à regarder ken, ramna, cats eye, les dbz, saint seya.. bref je suis d'accord avec toi mais Pour moi il n'y a que le film d'animation de 2000 et ensuite *baveeee Hagi* l'anime Blood +. J'ai vraiment apprécié, surtout au niveau graphisme. Nan mais même l'histoire. ..

    Je ne sais pas si je vais m'attarder sur le film. Je le résumerais par DaubesQUE !!!!!! Les points d'exclamations sont importants. Pourtant d'habitude les daubes c'est chez Disney. Peut être etaient ils de mèche xD
    Alors j'avais commencé à regarder Blood C mais je n'ai pas accroché. donc j'ai abandonné. En même temps je m'étais remise à Monster... Mais un jour comme d'habitude je le finirai.

    Je ne serais pas aussi généreuse sur ma note du film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haji pardon erreur de frappé

      Supprimer
    2. Oui et la fameuse petite danse de ramna 1/2 :D
      Oui, je sais j'ai eu un élan de générosité.

      Supprimer
  3. Karma is (déjà !) back ! ça fait plaisir de voir ce blog reprendre des couleurs ;) Blood j'ai l'OAV à la maison. il est sympa, bien qu'un brin expédié. moi j'ai bien aimé, le DVD trône à côté des Patlabor, Street Fighter II Animated Movie, Akira et autre Dominion Tank Police ^____^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci lol
      Akira! Je me suis mise aux manga grace à ce manga et anime en même temps que Ghost in the shell !!!
      Je me rappelle que j'avais eu la chance d'avoir la BD grand format couleur en main d'Akira.

      Supprimer
  4. Je regarde pas souvent des anime (le dernier en date est Last Exile, quand Kallen de GK m'avait tenté avec son article dessus), et là, même si c'est Blood + a l'air pas mal du tout, intriguant, avec des vampires, je ne pense pas que je vais m'y mettre de suite, mais je vais quand même le garder de côté pour quand j'aurai moins de séries en cours.

    RépondreSupprimer
  5. Karma jviens de GeekMM add moi skype--> Clow.claoze

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, je ne vais pas sur Skype Clow ;)

      Supprimer