vendredi 11 octobre 2013

[SERIE TV] HANNIBAL LECTEUR (Saison 1)


Etant friante des films LE SILENCE DES AGNEAUX (1991), HANNIBAL (2001 -2007) et DRAGON ROUGE (2002), comment aurais-je pu ignorer cette adaptation en série? En tout cas je remercie Merlin de m'avoir prévenu de la sortie de Hannibal. Elle passe sur les chaines US depuis avril 2013 et nous la devons à Bryan Fuller (Heroes, Pushing Daisies, Star Trek Voyager...).
La série se base ici sur le livre Dragon Rouge qui date de 1981, écrit par Thomas Harris. On peut lui dire merci par la pensé car c'est grace à lui que notre sérial killer à vu le jour. La saison 2 est déjà écrite et Fuller a déjà l'intention de continuer sa série sur 4 saisons. Espérons que tout se passe bien pour que nous ayons une vraie fin et surtout un public fidèle. Je dis ca car certaine chaine ont déjà refusé de diffuser la série pour cause de "violence, d'ambiance malsaine". Personnellement, c'est exactement ce que j'aime dans cette série! Il est question de psychopathes et de tueurs en série, ils croyaient quoi? Qu'on allait les voir faire du macramé autour d'un Picon...

Je vous met un petit résumé tout fait car j'ai la flemme de réfléchir: L'agent spécial Will Graham (interprété par le beau Hugh Dancy)est recruté par le FBI en la personne de Jack Crawford (jouer par le célèbre Laurence Fishburne) pour arrêter un tueur en série cannibal. Graham possède en effet une grande capacité d'empathie, ce qui lui permet de se mettre dans la peau des meurtriers et de comprendre leur mode opératoire. Cependant ce don est très lourd à assumer psychologiquement, raison pour laquelle Crawford demande à ce que Graham soit suivit par un psychologue, choisissant pour cela le Dr Hannibal Lecter (Mads Mikkelsen)... loin de se douter que ce fin gastromome aux manières impeccables est en fait le meurtrier le plus recherché de Baltimore.


Si le résumé parait fade, la série ne l'est pas! Croyez moi, j'ai suivi avec beaucoup d'attention les relations entre les personnages. Des relations intrigantes, dérangeantes. Observé et être aux premières loges pour voir sombrer peu à peu Will c'est comme se délecter tel un voyeur. Le personnage du Docteur Lecteur est très bien joué par le suédois Mikkelsen! Franchement, le mec à une tête complètement atypique. On dirait qu'il est vide d'émotion et figé. Sa taille de guêpe, sa grandeur et sa façon de s’apprêter lui donne une grande classe qui change un peu des films. Sons sens du parfait et de la minutie vont de paire avec son goût pour la grande cuisine (même si on c'est très bien ce qu'il mange). Pendant les 1er épisodes on ne voit pas vraiment ce qu'il mange, mais comme il y a des manques d'organes sur les corps retrouvés, on comprend vite ce qu'il déguste et fait déguster aux autres... Ah j'avoue que le matin j'avais quelque relent xd.
A noter que le fait que l'histoire se place par rapport à Dragon Rouge, nous donne la satisfaction de voir Hannibal encore exercer sa profession de psychiatre et être libre de ses mouvements. Mais surtout, on peut le voir évoluer parmi les autres protagonistes, ce qui fout les boules car il a clairement de grands talents de manipulateur et surtout nous on sait ce qu'il fait.

La série est très bien filmé. Mais ce qui m'a frappé le plus c'est le soin apporté à l'image et l'esthétisme. Car bien que les mises à mort et les scènes de crimes soient horribles (la fille empalé dans le cerf et le couple dépecé pour faire des ailes d'ange *gerbe*) c'est soigné et recherché. En fait, on a l'impression d'être en face de tableaux ou d'installations, certes malsains, mais quand même esthétiques. On retrouve ce même esthétisme dans les plats que concocte Hannibal. Du coup, je trouve que tout va ensemble, tout a une connexion et c'est un bon point.


Pour en revenir à notre profiler Will Graham, c'est très bien fait et intéressant qu'on nous montre ce qu'il voit en même temps que lui. Même si ca a déjà était fait et vu ailleurs.
D'abord comprendre puis voir Will massacrer les gens dans la peau du tueur c'est assez flippant car fort de réalisme. Mais surtout ca tient en haleine le spectateur! On se rend bien compte que le métier de profiler est très dur et qu'on ne doit pas en sortir indemne. Surtout que Will est un personnage attachant.

Donc voilà, si vous ne savez pas quoi regarder en attendant Dexter (wouais je n'ai toujours pas vu la saison 8 car j'attend la VF que j'aime bien sur cette série) je vous conseille Hannibal.

NOTE: 15/20

6 commentaires:

  1. Le final Dexter est très décevant.

    Par contre la dernière saison de breaking bad est un pur joyau télévisuel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon copain a aimé la fin. Les créateurs avaient prévenu que la fin diviserai le public, donc je verrais ca ;)

      Supprimer
  2. Ca donne envie d'aller voir tout ça ;)
    Jolie travail ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Faudrait vraiment que je jette un oeil à cette série.

    Pour le final de Dexter : personnellement je l'ai aimé. La saison 8 est clairement pas terrible, mis à part certains épisodes, et j'ai trouvé le dernier plutôt bon :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle vaut le coup ;)
      Bah voilà comme je disais. Heureusement qu'ils l'ont arrêté car je pense qu'il y a des séries qui ne sont pas faite pour être étendue.

      Supprimer