mardi 7 janvier 2014

[JEUX VIDEO] LES SIMPSON: SPRINGFIELD (Tablette)

Tss il me pique toujours tout!
[POUR M'AJOUTER EN VOISINE: KarmaPowerGirl]
Comment dire, quand je rends visite à mes parents j'aime bien aller sur internet entre 2 vides. Ou quand je vais dormir chez quelqu'un après une soirée, souvent je joue sur mon téléphone. Mais le pauvre étant beaucoup sollicité déjà en journée, la batterie se décharge vite et les jeux le fatigue. Du coup, j'ai subtilement demandé à mes parents de m'offrir pour noël une tablette. Que j'ai eu mouah ah ah. Donc là je vais aborder le jeu en téléchargement gratuit LES SIMPSON SPRINGFIELD. Sortie initialement en février 2012 sur android, et sur tout les truc "i", il sera retiré des stores à causes de nombreux problèmes. Il ressortira en août 2012 pour mon plus grand bonheur. C'est un jeu de gestion d'Electronic Arts assez simple mais très fourni et marrant. Mais surtout, le jeu bénéficiant d'un grand public, il est souvent mis à jour. D'ailleurs, lorsque j'ai mis le jeu en route, ma map était sous la neige, ce dont je ne comprenais pas étant donné que les screenshots dans google store étaient verdoyantes. C'est donc en ayant creusé que j'ai lu que le jeu arboré des "Events" dans ses mises à jour.

Lorsque le jeu débute avec une cinématique mettant en scène Homer, on comprend que l'univers à vraiment était respecté. Déjà, les personnages sont aussi beaux que dans le film d'animation de 2007. Ensuite, il y a le même humour, les mêmes voix, les mêmes bruitages. Il y a vraiment plein de choses drôles. Je vous met la cinématique d'intro:


Voilà, vous l'avez vu, comme d'habitude Homer est à fond dans son travail en jouant sur son MyPad et détruit Springfield. Prétexte pour nous laisser le loisir de reconstruire la ville. Oui oui, Springfield va être entre nos mains... ou peut être que c'est doigts qu'il faudrait dire? Bref, pour débuter, en plus d'Homer qui rale pour toutes les tâches que vous lui demanderez d'effectuer, vous aurez Lisa en renfort. A deux, ils vous feront découvrir le principe et l'arborescence du jeu via un didacticiel qui s'étale sur 5 niveaux.. Ce didacticiel est bien fait, bien expliqué et même s'il s'étend sur 5 niveaux ce n'est pas chiant. Au travers des petites missions, vous allez recomposer la famille d'Homer (en même temps il ferait quoi sans eux!). Vous débutez avec une portion de terrain qui vous est offerte, et votre première mission est de construire votre maison, enfin, celle des Simpson quoi. Mais que serait un quartier sans accès? C'est pourquoi il vous faudra aussi placé une route. C'est bien joli de construire, il faut quand même un minimum d'argent (icône de billets verts). Mais hélas avec l'explosion il n'y a plus grand chose à faire...à part ramasser les détritus. Bah c'est mieux que rien et ne vous inquiétez pas après y'aura bien plus à faire. La maison d'Homer étant construite on pourra collecter régulièrement les revenus puis faire de même sur la plupart des bâtiments que vous aurez construit. Remplir les missions vous rapportera aussi de l'argent.
L'argent est très important dans le jeu, surtout dans les jeux dit freemium (rappelle pour ceux qui ne gère pas ce terme: du contenu gratuit en accès libre qui se combine à du contenu premium où il faut payer pour y avoir accès). Il vous faudra donc bien gérer votre pécule, ne pas acheter des choses inutiles si vous ne voulez pas vous retrouvez bloqué. On trouve donc en plus de l'argent permanent des donuts. Les donuts font partis du contenu premium que vous pouvez acheter dans la boutique selon vos besoins. Cela va de 1€79 pour 12 donuts à 88€99 pour une cargaison de 2400 donuts. Je trouve ça bizarre qu'ils soient considérés en contenu premium étant donné que l'on peut en gagner. EDIT: après de longues heures de jeu, on en gagne en très petite quantité et au final tous les trucs chouettes sont premium! Bref, vous en gagner 1 voir 2 lorsque vous finissez un niveau, ou par chance quand vous nettoyez votre ville. Si vous êtes joueur, vous pouvez également prendre le risque de dépenser 6 donuts pour acheter une boite mystère qui renferme un nombre "x" de donuts (sinon c'est du contenu: perso, bâtiment, déco). 

En fin de compte, c'est comme si nous avions un des premier Sim City (rahhh SimCity 2000 que de bons souvenirs) mais dans l'univers des Simpson. L'argent sera utilisé pour acheter des bâtiments, des décorations et des plantes. L'objectif est d'avoir la meilleure ville Springfield. Et pourquoi? Parce que vous pouvez jouer avec des gens. Il suffit de lancer le jeu via son compte Origin/EA ou FB. Ainsi, on peut se faire de l'argent et de l'XP en visitant les villes de ses voisins et amis, en les aidant dans leur ville. Du coup, entre joueurs on devient gagnant - gagnant, surtout pour les Event.

Revenons-en sur le développement de la ville. Si au début tout se passe plutôt bien, on construit de nouveaux bâtiments assez rapidement, par la suite ça devient plus dur. Cela à cause du cooldown qui prend effet sur chaque bâtiment. De plus, plus le bâtiment est important et plus le temps de construction sera énorme. Par exemple la maison des Simpson se fera en 2 minutes alors que le palais de Skinner se fera en 24h! Evidemment, Electronic Arts a tout prévu puisque vous pouvez accélérer les chantiers avec des donuts.

Pour le moment à l'heure où je vous écris, le jeu offre 35 niveaux. Pour changer de niveau il faut cumuler des points d'expériences. Ils se gagnent en complétant les missions, en débloquant des personnages, en achetant des bâtiments... Chaque niveau atteint vous fait gagner 1 ou 2 donuts mais surtout vous donne accès à du nouveau contenu! Au début j'étais contente puis j'ai vite décha,ter car certains niveaux débloqués QUE du contenu premium! Pourquoi nous foutre une telle rage?!
Pour ce qui est des personnages, vu que je ne suis pas assez loin pour en connaitre le nombre, je me suis renseigné sur Internet, et apparemment y'en a au moins une bonne quarantaine.
Vos actions dans le jeu compte, car sachez qu'il y a un Conformomètre qui note tout! C'est un tableau qui réuni divers points tels que "l'Obeissance, la Gloutonnerie, la Vanité, l'Ami des arbres..." évalués par un système d'étoiles. En outre, le Conformomètre résume le niveau de vie de votre Springfield.

Enfin, sachez qu'à ce jour le jeu bénéficie de deux extensions. L'Extension de Port Calamar disponible depuis le 13 juin 2013 pour tous les joueurs à partir du niveau 15. De nouveaux bâtiments qui auront un goûts de sel de mer puisqu'ils se trouvent au bord de l'océan. Pour finir, l'Extension de Krustyland depuis le 31 juillet 2013 pour les joueurs ayant atteint le niveau 20. Cette extension se déroule sur une map séparé de celle de votre ville. On y accède dès que Krusty vous donne une mission une fois le niveau 20 atteint. Ce contenu est vraiment vivifiant car on s'occupe cette fois d'un parc d'attraction qui demandera les mêmes attentions que votre ville.

Voilà, j'ai vraiment aimé ce jeu. Il est complet, distrayant. Certes, on doit attendre pour les constructions mais au final vaut mieux s'en foutre que de débourser de l'argent réel! Gros bémol à l'incitation permanente de dépense de donuts, à l'étalement de contenu uniquement premium alors que vous venez de passer un niveau. Les bugs sur certaine MAJ pour les Events dont j'ai déjà fait les frais sont assez rare heureusement. L'assistance technique de EA est au tarif d'un appel normal et ils sont aimables.

NOTE: 15/20

© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas, mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.

16 commentaires:

  1. Il me semble bien que je l'ai depuis sa sortie, enfin la deuxième, en août 2012. Je m'étais pas rendu compte que ça faisait déjà tant de temps que j'y jouais :o. Bon après, si au début je faisais des missions d'heure en heure, maintenant c'est 24h, et je récolte un jour sur deux généralement, soit par flemme soit par oubli. Mais c'est quand même assez marrant comme jeu, et assez addictif parce qu'on veut pas lâcher notre ville comme ça, surtout si ça fait longtemps qu'on est dessus.

    Il y a juste une chose que je trouve dommage : le contenu premium avec les donuts. Alors ok, je comprends le principe, aucun soucis là dessus, mais depuis quelques temps (plusieurs mois), à chaque mise à jour, le nombre de contenu premium augmente plus que le contenu free. Par exemple, dans une grosse MAJ pour un nouveau niveau avec de nouveaux personnages et bâtiments, il y en a 2 ou 3 gratuit, et facile 5 ou 6 payant. Voire plus. Au début c'était pas comme ça et je trouve ça dommage, mais bon, c'est pas vraiment étonnant.
    Sinon, si tu veux me rajouter mon pseudo c'est Padrax95 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah interessant ta précision sur le contenu premium!
      Alors les autres m'ont fait des pavé sur mon lien FB, et je disais que mon jeu à sauté. Ecran noir, et après je n'ai plus réussi à le mettre en route. Du coup je l'ai supprimé pour prendre un autre jeu :D

      Supprimer
  2. très bon article Karma :)
    il est vrai que ça ressemble à un vieux Sim City (pour moi les bons souvenirs c'est le premier sur Super Nintendo, c'est dire ^^). perso je connaissais de nom, mais il a fallu "lire" pour comprendre vraiment de quoi il en retournait. merci ^_^

    PS : il va finir sur GRAVI ce test-là... ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le veux oui, dis moi quoi pour que je le mette en forme?

      Supprimer
    2. Oui ce serait bien de faire une petite (re)mise en forme pour le site, une séparation de la conclusion et les +/-... comme d'hab quoi ; )
      je te remercie, à plus ^____^

      Supprimer
  3. Hello,

    Oui, je sais, ça fait longtemps...

    Pour manager ta liste d'amis, tu ne peux plus via le jeu suite à une des màj récentes.
    Il te faut télécharger et installer le client Origin sur ton ordi.

    Et donc, je n'ai pas compris : tu y joues toujours à ce jeu alors ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouhhhhh de retour monsieur Belmont!
      Non je n'y joue plus car a chaque fois que je le lancais j'avais un écran noir. Je l'ai effacé pour installer un autre jeu ;)

      Supprimer
  4. Ah bravo !
    Perso j'y joue depuis septembre 2012, level 38, et ça m'occupe bien.
    Et comme en plus j'adore les Simpson :p

    Très chouette article qui est le tien, donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais grave en plus j'étais a fond dedans. Je verrais pour l'installer sur mon pc sinon.

      Je te remercie et ton retour fait bien plaisir.

      Supprimer
  5. Tu le tenteras via BlueStacks ?
    Moi en ce moment je suis sur Don't Starve, c'est extrêmement prenant.

    Ah mais de rien :)

    RépondreSupprimer
  6. Quelques un peut me dire il prend combien de place silvouplait

    RépondreSupprimer
  7. Je suis très accro à ce jeu, je le trouve très amusant ajoutez-moi lizasimpson102

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement lizasimpson, comme j'ai dis plus haut je n'ai plus ce jeu car j'avais un écran noir à chaque fois. Bon jeu à vous. Merci d'avoir pris le temps de me mettre un commentaire.

      Supprimer
    2. Le jeux est cool pour les fans des Simpson
      Salut

      Supprimer