vendredi 29 août 2014

[FILM] BREF, J'AI VU GARDIANS OF THE GALAXY

[SANS SPOIL] 2014. Je ne vais pas m'étaler sur Les Gardiens de la Galaxie, car c'est un "Bref", donc je vais être directe: moi j'ai aimé ce nouveau Marvel! C'est franchement autre chose que les deux bouses THOR ou CAPTAIN AMERICA 1, Iron Man 2 et 3... En plus, je commence à saturer des films de supers héros. Alors, cette adaptation m'a plu et a été la bienvenue car elle change un peu. Déjà, parce que Peter alias Star Lord né dans les années 80, nous fera partager sa musique qui pour le coup imprégnera toute la bande son. Et putain ca fait trop style et trop du bien (et je ne dis pas ca parce que je suis née dans les années 80 lol). Mais plus encore, ca fait parti intégrante de Peter et son genre/attitude un peu ringard(e) aux yeux des autres (quand il chante, il danse, se trimbale partout son walkman). Je connaissais vaguement les Gardiens, alors je me suis informée sur le comics pour voir le niveau d'adaptation. Et le film est plutot fidèle. Ce sont vraiment des petites libertés prises, la plus marquante étant au sujet de Yondu.


Ensuite, bien qu'on est déjà vu une équipe mal assortie dans AVENGERS, ici nos bras cassés sont encore plus attachants. J'ai beaucoup entendu "wouais pourquoi prendre Rocket et Groot, c'est nul" et bla bla bla. J'admet volontiers que ce choix de perso est certainement pour attirer plus d'enfants. Mais il ne faut pas oublier qu'ils apparaissent dans les comics à partir de 2008 et sont repris depuis. De plus, je préfère voir un arbre et un raton laveur qu'un énième héros "clone de". Moi je comprend qu'ils aient choisi ces 2 perso, car dans les comics ils déchirent! Pour Rocket c'est flagrant très rapidement dans le rendu du film, et c'est similaire au papier: excellent odorat et une vue perçante. C'est un pilote accompli, et un excellent tireur qui va de pair avec le fait qu'il touche à toute technologie. Il porte toujours sur lui deux pistolets laser (ce point n'apparait pas dans le film), et a un goût prononcé pour toute arme lourde. Arme qu'il construit lui même. Infos: Créé par le scénariste Bill Mantlo et le dessinateur Keith Giffen, il apparaît pour la première fois dans le comic book Marvel Preview #7, en 1976. Merci Google.
Enfin, Groot. Ce personnage est juste excellent. Sérieux, parfois j'avais l'impression qu'il volait la vedette à Star Lord. Grosse précision, j'ai vu ce film en VO, puis en VF. Et le film, ainsi que les perso perdent énormément en VF! Pour Groot, Vin Diesel qui double lui même la version francaise, il articule tellement mal qu'on passe complètement à côté de LA phrase clef de la fin du film. Ma soeur m'a carrément demandé si elle avait bien saisi, et on a bien vue dans la salle que plusieurs personnes n'avaient pas compris. Bref, Groot est très puissant, créé par le scénariste Stan Lee, le dessinateur Jack Kirby et l'encreur Dick Ayers, il apparaît pour la première fois dans le comic book Tales to Astonish vol.1 #13 de novembre 1960 merci Google. Si certains, se demandent pourquoi Rocket comprend ce qu'il dit (car oui il parle extraterrestre) c'est que les oreilles humaines ne peuvent entendre les sons qu'il émet.

Il y a tout un tas de scènes qui m'on fait marrer, même si dans la salle (du moins à St-Q, pas à Paris) ca ne rigolé pas des masses. Pourtant y'a plein de gestes, de répliques, de références géniales (Footloose quoi lol). Je pense notamment à la scène où ils sont assis en cercle - scène qui dans de nombreuses vidéos d'après séances a été critiqué - en train de penser à des trucs débiles puis à avoir un élan d’héroïsme. M'enfin, maintenant on fait place à une génération qui va voir un film pour voir un film...

Pour en revenir à la VF, les blagues, les intonations et les 2 phrases de Groot ont tout perdu! C'est 10 fois mieux en VO, j'ai tellement plus rigolé. Vraiment, ils ont merdé sur le doublage et retiré de la puissance au film.

Les effets spéciaux sont plutot bons, à part quand Peter vole avec ses propulseurs de bottes. Merlin, et moi nous avons eu la même réflexion (que voulez-vous, la culture c'est de famille xd) quand on découvre Ronan nu qui sort de l'espèce d'autel rempli d'eau, ca nous a fait penser aux nécromonger (empire génial absolument pas exploité dans les films Riddick, à part un peu dans le 2).

NOTE: 14/20



© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas, 
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.

2 commentaires:

  1. Richter Belmont30 août 2014 à 01:35

    Bonsoir,

    Je suis entièrement d'accord avec vous, ayant vu le film en troidévé eauèsseté.

    Aïe âme grouteu.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir *se lève*, moi c'est Karma et j'ai arrêté depuis 10 semaines lol
    J'en suis fort aise. Merci.
    Amicalement votre.

    RépondreSupprimer