lundi 11 août 2014

[JEUX VIDEO] FF XIII, XIII-2, LIGHTNING RETURNS (PS3) Part.2


LIGHTNING RETURNS: FINAL FANTASY XIII
Sortie 2014. La première chose qui me frappe c'est le système de combat. Moi je faisais parti de ces quelques fans qui appréciaient celui des 2 premiers opus. Ce système était bien vue, rapide en tout points et là pour satisfaire des raleurs qui ne savent pas s'adapter aux changements ou à la nouveauté (les fans de FF passent leur temps à critiquer la saga car elle ne se réinvente plus. Hors, XIII propose des choses différentes et ca ne va encore pas... moi sérieux, je ne comprend pas les gens). Du coup, dans LR on revient au système de styles en changeant de tenues. Une sorte de vêtisphère à la FFX-2, titre qui en avait laissé perplexe plus d'un, alors pourquoi avoir repris ce système bordel? Bref, je me suis accommodée, mais je n'aime pas, ou j'ai appris à aimer, nooon je n'aime pas. Après je reconnais que c'est interessant d'avoir la liberté de changer et choisir ce que l'on veut comme "compétences" (magiques, physiques, gardes, esquives) pour nos tenues. A cela s'ajoute des compétences qui sont parfois indissociables de la tenues. Comme par exemple "Garde N2, Foudre N4" qui seront déjà attribués dans une case. Et dispose aussi de "compétence automatique" qui apparaissent au bout d'un moment pendant un combat, en plus de la compétence qu'on avait assigné, par exemple "Saut". On retrouve la jauge ATB sauf qu'il y en a une pour chaque style. Il faut donc alterner entre les 3. Exemple: "Style Divin" dû à la tenue Equilibrium, on presse R1 et on a "Style machin" grâce à la tenue Bidule etc. Le style c'est ce qui compose une tenue, donc une arme, un bouclier, des compétences et accessoires. Il y a un nombre abusé de tenues (90 j'ai lu), je ne suis pas sûr que ce soit réellement utile à part pour faire plaisir aux fans. Pour en rajouter une couche, vous noterez qu'on a la possibilité de changer les couleurs de certaines zones d'une tenue (botte, chemisier, pantalon, culotte...). En fait, je trouvais ca con au début, mais j'ai fait des tenues trop belles et ca me plait de les voir en jeu et lors des cinématiques!
La 1ère hommage à Soulcalibur. La 3ème à Milla Jovovich
Ce n'est pas que je suis de mauvaise humeur, ni que mon amour pour les FF a faibli. Mais, je suis obligée de le dire aussi: les joueurs ont bien chicané sur le fait que soit dans un environnement fermé dans XIII et que dans XIII-2 il y est que 2 zones où vraiment on puisse se balader. Bah, bravo, maintenant vous avez vu ce qu'on nous a pondu dans LR? Que 4 zones: les villes Luxerion, Yusnaan, Terres Sauvages, Dunes de la mort. Au moins dans les autres on avait une multitude de décors malgré qu'on ne pouvait pas se déplacer partout. De plus, ici, les quêtes limites indispensable pour rendre Lightning plus forte (oui il n'y a plus d'XP, plus de farming) sont limites planquées comme sur un jeu de piste. Donc, on explore oui. MAIS, dans cet opus qui pousse encore plus loin les mécanismes du temps par rapport à XIII-2, il enlève tout plaisir de promenade.

Parce que moi quand j'ai un compteur de temps qui me rappelle que ma partie peut être Game Over je ne trouve pas bon de m'amuser à chercher des quêtes secondaires. Il en est de même pour la trame de ce FF, on ne rigole plus du tout (seul Lumina, la gamine du Chaos peut encore se le permettre) car le monde meurt et arrive à son stade final, le sauver il n'en est plus question. Le seul espoir c'est Lightning qui a été réveillé de son sommeil par le Dieu de tous les dieux et qui a passé un pacte avec elle pour en faire la Libératrice. La Libératrice à 13 jours pour sauver le plus d'âmes possible afin de repeupler le futur monde que Dieu s'apprete à créer. Il ne fallait pas se leurrer, à force d'avoir jouer avec le temps dans les autres opus, le Chaos qui s'en est libéré ronge le monde et il ne reste pratiquement plus rien de tout ce qui le peuplé. Voilà, le temps est donc précieux pas que dans le scénario mais aussi sur notre partie. Je suis tout à fait emballer par le concepte de temps "réel" jeu/partie car cela implique un plus grand investissement de notre part, du challenge. Mais y'a trop de failles, ce n'est pas assez travaillé. Car, qu'on vous donne ou que vous trouviez une quête, je ne sais pas pourquoi, mais ca devient limite un Cluedo. Je me demande si ca les faisaient chier de nous donner des indications ou des infos? Vous faites vos recherches, en courant bien sûr, passez souvent à côté de l'heure d'ouverture des portes, des boutiques car vous n'aviez pas les infos. Du coup on prend des missions se disant qu'on les fera sur le chemin de la quête principale, mais que dal car y'a toujours un truc qui bloque. Pourtant, rechercher, explorer les moindres recoins c'est ce qu'on fait tous et c'est la base de tout RPG. Bah pas là... tu prends tout ce qui vient, si les quêtes sont sur la passages c'est bien, le reste ca passe à la trape car ton temps défile et donc tes jours.

Heureusement, si tu te dépêches, utilise à outrance le ralentissement de temps, te téléporte, tu peux te permettre de remplir des quêtes avant de boucler un chapitre. C'est frustrant, mais je veux connaître la fin alors je continue mais sans le plaisir des 2 autres opus! Sérieux, vous trouvez pas que l'exploration est incompatible ici? Pis, la liberté elle est où? Parce que c'est simple, pour être optimale, faire bien le jeu et pas à moitié (ce que je déteste vu le prix qu'on met dans un jeu récent) il faut tricher!!! Guide officiel ou soluce internet sont à la limite de l'obligation. C'est de la liberté ca? Moi je ne crois pas non.

Bref, je le disais, on ne gagne pas d'XP grace à tout ce qu'on tue sur notre passage. Ici, on gagne de l'XP en accomplissant des quêtes. Il y en a 3 sortes. La quête principale assez facile car elle est souvent bien dirigée, les emplacements sont notés sur la carte. C'est obligatoire, donc votre Lightning a le strict minimum de stats pour la partie. Vous pouvez et devez augmenter ses stats avec les quêtes annexes. Leur difficulté est signalé par des étoiles. Enfin, les quêtes du tableau des prières également gradués en difficulté, est tenue par Chocolina, mise bien plus en avant dans cette suite. Toutes rapportent en plus des gils et des ornements. Combiné à l'équipement que vous gagnez ou achetez, les stats peuvent vite devenir raisonnables. Encore faut-il être réactif avec les compétences en combat car cela demande bien plus d'attention de mettre un ennemi en état de choc que dans les autres XIIILe bon point surprise, c'est qu'ayant joué à FF13 et 13-2, j'ai eu 2 armes spéciales grâce à mes sauvegardes! L'Overblade et le Pistolame. J'ai jamais laché l'Overblade, elle déchire. Et à partir du moment où j'ai gagné l'Epée du Chaos, je la mettais dans mon set. Pour ma 3ème, Éclair brisée (qui deviendra Eclair Ultime mais faudra attendre la fin du jeu pour aller la chercher). Pour le moment, sans ma New Game +, se sont mes 3 armes de prédilections.

Autre chose, ayant réussi un grand nombre de quêtes, j'ai eu le droit à 1 jour en plus. Et ce jour, nous conduit au Donjon bonus du jeu! Avec 33 niveaux, dans lequel chaque créature ou machine dont vous n'avez pas éradiqué l'espèce en jeu, vous attendra via son Omega à un étage. Ils lacheront des accessoires, gils, compétences et orbes d'évolution. J'ai réussi à monter au niveau 33, mais je n'ai pas réussi à tuer le boss, je suis dég. Pour pimenter ce donjon, le temps défile sans jamais s'arrêter même pendant les combats. Autre surprise, à la fin, au vrai boss final du jeu, vous avez le choix de vous lancer direct sur la porte qui mène à lui, ou alors d'aller ouvrir les 4 portes qui sont tout autour. J'ai évidemment choisi les portes. Enfin de compte, se sont des épreuves qui donnent des compétences très puissantes (mais coûtent le max en ATB). Mais surtout si vous réussissez les 4 (elles ne sont pas dures) vous libérerez une puissance pour faire de Éclaire brisée une sorte d'arme ultime avec son bouclier. Pour finir, je dirais que le boss final est carrément plus facile que le boss du donjon. Il m'a tué au 1er try sur sa 4ème transformation, mais au 2ème try je l'ai poutré bien comme il faut car il n'a même pas eu le temps de se relever après mon choc! Je parlais à l'instant de compétences et graines gagnés sur les ennemis. Elles sont très précieuses. Car par le biais des Artisans, vous devez (oui devez, sauf si vous voulez un perso en mousse) "Synthétiser" les compétences entre elles pour qu'elles augmentent de statistiques ou acquièrent de nouveaux bonus (Attaque 2 force 2.3, PV20 -> Attaque 2 force 3.6, PV+40, Choc 10%). Enfin, vous devez "Evoluer" une compétence avec des orbes pour gagner en niveau (Attaque N2 -> Attaque N3). Avec la New Game + vous pourrez cette fois augmenter les statistiques des armes et boucliers.

Niveau temps, le jour s'écoule sur 24h. Mais une seconde normale pour nous vaut genres 3 minutes ici. Arrivé à 6h vous repartez automatiquement sur l'arche pour offrir à l'arbre Yggdrasil les âmes récoltés gagnés pendant les quêtes. Ainsi que pour prendre la box et réapprovisionner vos marchandises (potions, remède), faire le point sur vos tenues et styles. En avançant dans l'histoire, on aura le pouvoir de stopper un peu le temps grâce à la "chronostase" ou de se téléporter ce qui est très utile. Tout ceci en échange de PE. Vous en regagnez après certains combats ou après des quêtes. Le temps peut également être ralenti en combat avec la "chronosaturation", grandement profitable pendant un état de choc. Cela permet aussi des tactiques et le fameux combo spécial qui mélange les 3 styles des 3 tenues. Enfin, vous aurez accès au pouvoir de résurrection contre 2 PE, puis de retraite qui lui est gratuit. Si les 13 jours se sont écoulés et que vous n'avez pas terminé toutes les quêtes du scénario principal, vous aurez un "Game over". Je ne le vous souhaite pas, car si vous garder vos armes (pas l'ultime), boucliers, accessoires, stats vous perdrez tout le reste. C'est à dire le scénario, les quêtes en cours, le chocobo blanc, les objets clés, les espèces et leur Oméga déjà éradiqué.

Il est à 100% et je l'ai appelé Haîdan
Le scénario... je ne sais pas quoi en penser, c'est kif kif. 500 ans ont passé et tout le monde est immortel, les gens se sont arrêtés de vieillir et ne meurt plus. Sauf en cas de maladies, famine. Le chaos peut apparaître d'un coup et vous engloutir. Les âmes n'ont plus d'endroit où aller. Je le disais au tout début, on ne rigole vraiment pas dans  Returns. De plus, les personnages qu'on croise sont submergés par le remord, l'angoisse, la perte. Y'a quand même des situations chiantes et lourdes, à la limite du pathos, j'avais envie de les laisser crever. Mais y'a aussi des révélations qui m'ont fait froid dans le dos. C'est le cas de Yeul. Mon interet à donc fait le yoyo, et je n'avais pas du tout ressenti ca dans XIII-2 par exemple. Ce qui est interessant, c'est surtout ce qui arrive à Lightning. L'air de rien elle subit pas mal d'accusations du fait qu'elle dormait. Elle a pourtant elle aussi beaucoup sacrifié. Elle doit limite se rendre coupable des actes des autres (je parle des personnages connus) pour qu'ils acceptent d'être sauvé. De plus, on le sait ce n'est pas une fille qui va sauté au plafond, mais là, on la voit peu à peu se déshumaniser. Puis vers le 11ème jour, l'histoire me ressaisi! Ce qui arrive et ce qu'entreprend Lightning est à suivre jusqu'au bout. Une fin normale et honnête pour ce jeu qui cloture la saga 13.

Bref, le jeu est sympa si on triche un peu pour avoir les horaires de certaines étapes de quêtes. Faire évoluer sa Lightning pour être la meilleure possible, ou la plus belle, au final j'ai bien aimé. Je me suis adapté aux tenues et au système de combat très vite, même si j'ai râlé. Défiez les Dieux, même si ce n'est pas aussi intense que dans un GOW c'est cool. Le sort de certains perso est très touchant, mais d'autres j'en ai eu limite rien à foutre. Les quêtes annexes sont assez débiles étant donné que ca se résume à du va chercher ca et ramène moi le, mais ca à le mérite de fournir le jeu. Eradiquer une espèce c'est bien vu et ca l'est d'autant plus que ca a un impacte sur le Donjon bonus.

En fait, je déteste autant que j'aime ce FF! Ne sachant pas comment le noter, je vais lui mettre un chiffre qui en dira long. En tout cas, Lightning, Hope et les autres vont me manquer:



MA NOTE XIII/20



© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas, 
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
Mon pourcentage de trophées est celui ramassé majoritairement à la 1ère partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire