mercredi 18 février 2015

[JEUX VIDEO] TOMB RAIDER (PS3)

Les finances étant difficile en ce moment (20/08/13 oui mon article est vieux, j'ai toujours autant de retard), j'arrive à me procurer les dernières sorties qui me font envie au compte goutte... mais bon, je suis très patiente et ca me rend d'autant plus fière une fois que je chope un jeu sur lequel j'ai jeté mon dévolu. Là, je me suis pris le TOMB RAIDER sorti en mars 2013. Tous les amis de la communauté l'avait et m'agacé sans le vouloir à me dire "rah il déchire", "quoi tu ne l'as pas encore?!"...  Pis bon, je n'achète jamais en day-one à part pour les FF.

Bref, la Lara Croft en moi a encore frappé et j'ai craqué au dépend de GOD OF WAR ASCENSION (que j'espère avoir bientot *depuis que j'ai écrit l'article je l'ai eu et fini lol*). Le dernier TR auquel j'ai joué c'était UNDERWORLD sur PS3 qui date déjà de 2008 (ne cherchez pas, je n'ai toujours pas fini l'article). Bref, ce reboot tout beau, tout neuf nous vient cette fois ci de l'éditeur Square Enix (oui bah oui je suis fan, et oui je me laisse influencer...).

En bref: Le jeu ne nous emmène pas dans les aventures habituelles de Lara puisqu'il s'agit d'un reboot. Lara a 21 ans et n'a pas encore connu l'aventure des foufouilles. Je trouve cette décision pas plus mal, car franchement, ne pas la voir vieillir durant les 9 jeux c'est assez bizarre à la longue, même si je comprend parfaitement que pour des besoins visuelles et physiques, voir une aventurière de 50 ans ca passe moins bien qu'une femme aux alentours de 25-30 ans. Encore que, Indiana Jones le fait bien lui?!
Sinon, voilà un petit résumé ma foi plus pertinent que celui du site officiel: Lara est très jeune, et vulnérable. C'est une aristo planplan. Elle part pour sa première expédition avec un groupe d'amis et collègues (Liam, Steph, Grim, Victor, Conrad Roth, Samantha Nishimura, Reyes, Dr. Whitman, Jonah et Alex) à bord de l'Endurance, un navire d'exploration moderne. Persuadée que le Royaume perdu de Yamatai, autrefois gouverné par la légendaire Reine-Soleil Himiko se trouve quelque part dans le "Triangle du Dragon" (ou Mer du Diable), un archipel reculé au sud du Japon connu pour ses violentes tempêtes. Lara convainc le capitaine du navire d'en prendre le cap. Mais pris dans une tempête, le bateau s'échoue sur une île. Lara doit alors retrouver ses compagnons encore vivants tout en veillant à sa survie dans un environnement hostile (bêtes, fanatiques, mercenaires....) et inquiétant (phénomènes étranges, morts....).


Les sources: Donc voilà, on comprend doucement que la source de l'intrigue de ce Tomb Raider c'est cette femme Himiko. Une madame à moitié réelle qui aurait vraiment existé ainsi que son frère vers le 3ème siècle. Ainsi qu'à moitié légendaire car les faits qui lui sont attribués sont amplifiés et non vérifiables.
C'était une reine qui faisait parti de ce qu'on appelle les Onna-musha (femme samurai), donc une guerrière dont on dit qu'elle était prêtresse du soleil et chamane.
Sa dynastie, du 5ème siècle, avait choisi pour unifier le pays et inculquer sa puissance, de l'ériger au statut de déesse Amaterasu O-mi-kami. Je ne sais pas si c'est fait exprès pour donner une petite connexion, mais notre Lara est justement armé d'un arc, telle certains récits qui mettent en scène la samurai Himiko portant son arc. Le Yamatai est encore difficile à localiser (plus probable sur l'actuelle île de Kyushu) et il y a énormément de spéculations autour de la reine puisqu'il n'y a aucun écrit sérieux sur elle. Seulement quelques textes chinois et jap qui se contredisent.


Par contre, le Triangle du Dragon existe réellement dans le Pacifique Ouest aux coordonnées 24° 53′ 28″ Nord - 136° 47′ 20″ Est. Je trouve ca très interessant d'avoir mélangé du réel à du fictif dans ce jeu!

Graphismes, rendus: Dors et déjà les teasers étaient insupportables tellement ils me donnaient envie! Faudrait vraiment être mauvaise langue pour dire que ce n'est pas beau. Ca en jette que ce soit en cinématique ou in game. Sérieux le cadre sur cette île est super beau. Déjà j'adore tout ce qui se passe en Asie, et Uncharted m'avait donné de quoi me réjouir. Mais là, Tomb raider c'est encore plus wahou je t'en met plein la vue.
L'eau, le vent, les herbes, les oiseaux, les bêtes, le soleil, les mercenaires, tout est animé dans ce jeu et même au loin. Le réalisme pour tout ce qui touche à Lara est poussé avec ses cheveux au niveau de ses oreilles qui virevoltent, sa respiration quand elle utilise l'arc, le piolet qui suit les mouvements du bas de son corps. Notez que son corps et ses vêtements subissent les intempéries et les blessures. Mais c'est aussi vivant avec une météo qui change et des décors variés. Le fait que Lara se parle à elle même nous fait participer au plus profond.
Bon la caméra m'a des fois un peu fait chier, car elle tourner trop vite pendant une scène d'action et ca me foutait la pression de me remettre sur ma cible à temps ou sur le tas que j'allais viser après.
Le jeu: Hyper maniable et fluide pas comme avant où quand tu courais et t'arrêter au bord d'un ravin t'avais l'impression que tu allais y rester. Si je veux sauter sur une corde en tyrolienne elle ne se mélange pas les pinceaux et s’exécute de suite. Bref, plein de petits détails comme ca.
Je ne m'attendais pas à une telle violence! Attention, ce n'est pas du gore dégueulasse, mais c'est bien du survival. Dans le sens où c'est nous ou eux. Le choix est vite fait et Lara déploiera toutes ses nouvelles aptitudes et ira cherché au plus profond de son instinct pour s'en sortir. Faut pas oublier que c'est sa 1ère expédition hors des sites de fouilles pépères. On va littéralement vivre en même temps qu'elle son évolution. Et ca on le ressent vraiment, car Lara en prend plein la tronche, et au début nous joueur on est tellement frustré d'avoir pratiquement rien pour se défendre contre des gars aux moeurs bien louches!

Parlons de ses moyens de défense. Pour le corps à corps on pourra compter que sur un piolet ce qui reste tout de même efficace couplé avec des parades. Le choix de cette arme n'est pas anodin puisqu'il s'apparente à un couteau suisse. Une fois upgradé il servira à escalader. On aura aussi un arc, bien pensé et facile d'utilisation qui une fois renforcer servira à installer des tyroliennes et envoyer un grappin. J'aime bien les armes de ce style, ca revient à la mode, je suis sûr y'a de l'effet Hunger Games (2012). On aura aussi des armes à feu (heureusement) avec le fusil à pompe, un pistolet, un fusil d'assaut. Pareil, ils peuvent tous être améliorés.
En plus de l'arsenal, vous avez les compétences de Lara à faire évoluer via des points à répartir dans trois arbres de compétences: Survivant, Chasseur, Castagneur. Tous les changements, les sauvegardes, les moments de répit se font aux feu de camp. Lara fera également le point sur son aventure. Mais les feux servent aussi de téléporteur ce qui est très utile pour aller chercher un matériau ou visiter une tombe que vous avez oublié dans une autre zone.
Les tombeaux renferment des énigmes pas bien compliqués mais au moins ils ont le mérite de diversifier le jeu et de garder l'esprit de la saga. Vous avez aussi de quoi faire avec les diverses choses à trouver sur l'île parfois bien planqués, mais pas aussi sournoisement que dans les titres précédents. Il y a aussi des petits défis à relever via la chasse.
Bon et je ne peux pas finir ce paragraphe sans parler des QTE. Moi ce ne m'a jamais déranger,  ca rajoute un soupçon de piment, une pincé de "je vie l'action" donc j'ai rien à en dire. D'autant plus qu'ici ils sont méga faciles à réaliser.
Pour ce qui est des ennemis je dirais qu'ils sont semi idiots. Lara se met seule à couvert mais les ennemis vous balanceront des cocktails Molotov pour vous obliger à bouger! Ils détruiront même les objets vous servant d'abris (caisses, palissades....). Si vous faites trop de bruit ils vous repéreront. Hormis ca il suffit de buter celui qui vous a repéré et de vous planquez, ou de vous mettre en hauteur et ils laisseront couler la traque.

Pour finir, on l'a déjà vu, c'est un survival mais avant tout un jeu d'action. C'est ca aussi qui démarque ce TR des anciens. Pis alors ils ont mis le paquet avec les trucs qui explosent de partout, les crash d'avions, des batiments qui s'effondrent, des ralentis, sérieux il manque plus que Stallone et quelques autobots lol.

Conclusion: je le dit direct et simplement, si j'avais eu la PS4 j'aurai repris ce jeu en Defenitive Edition pour avoir les corrections apportés à la fluidité des mouvements, l'augmentation de la qualité graphique. Et surtout pour avoir les sons et couleurs qui sortent de la DualShock4 (les bruits du talkie walkie, les gémissements de Lara, les sons environnants, tout ce que Lara est censée entendre proche d’elle survient de la manette). Parce que ca doit être dément et te plonger encore plus dans l'action et la survie.
Le jeu fait énormément penser à du Uncharted en plus beau, mais perso je m'en moque surtout que lui aussi à puiser dans les TR. Et j'aime les 2, donc c'est encore mieux ;)


MA NOTE: 17/20

© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas, 
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
Mon pourcentage de trophées est celui ramassé majoritairement à la 1ère partie.

1 commentaire:

  1. Très joli test ; )
    Perso, j'ai également adoré cette nouvelle version ! Le jeu est beau, intéressant, varié... comme tu le dis si bien, il s'est inspiré d'Uncharted, lui même s'étant inspiré des anciens Tomb Raider. Un joli retour des choses. Comme toi, j'aime les 2 séries et ce Tomb Raider est donc pour moi un gros coup de coeur <3
    Et puis la version PS4, avec son contenu sup' et ses graphismes de qualité, forcément ça aide :p

    RépondreSupprimer