jeudi 30 avril 2015

[SERIE TV] MARCO POLO (Saison 1)

[Aucun Spoil] Cette série est apparue en décembre 2014. Je l'ai commencé lorsque j'étais en vacances et je n'ai pas su m'arrêter! La première saison est composé de 10 épisodes qui durent environ 50 minutes c'est du délire et t'en prend plein les yeux (quand je dit ca, je ne veux pas dire que c'est que du boom boom explosion). Bon après j'avoue que mon emballement vient du fait que j'aime tout ce qui touche  à l’Asie mais bon, je vais justifier mieux tout cela ;)
Je tiens tout d'abord à dire que la série est censée relater du réél. Oui je dis bien censée. Je pense que c'est pas mal respecté niveau tradition, décors, vie de Polo, du Khan. Mais y'a aussi des trucs fantaisistes comme le fait que comme par hasard pratiquement tous les personnages parlent anglais. Je sais que les asiatiques étaient très curieux et apprenaient plein de choses, mais là j'ai du mal. Je pense que c'est pour les besoins télévisuels, tout comme le fait que l'histoire soit largement romancé. Ensuite un Maître d'arme aveugle c'est bien justement à la TV ou dans les livres, mais en pratique il ne faut pas pousser: non seulement il se bat, mais en plus il fait de la reconnaissance de terrain et du cheval lol. Bref, je m'en moque, car j'ai bien compris le but de la série et ca ne me gène pas. Attendez-vous donc à que tout soit "poussé" pour le plaisir des yeux. Ne gâchez pas votre rapport avec la série en cherchant le vrai du possible. De plus, en creusant, les scènes de sexe peuvent être justifiés par le Livre des merveilles. Les combats fantasques, notamment celui de Mei Lin nue (qui n'arrête pas d'être décrié) sont quant à eux pas si étranges lorsque l'on connait un minimum le cinéma asiatique. Donc, moi je trouve que c'est respecté.

Je ne vous cacherez pas non plus que le début de saison est un peu "chiant" mais faut bien que l'histoire se pose. En plus, tous les synopsis proposés désservent la plupart du temps la série. En gros, l'intrigue se déroule au 13ème siècle, dans des contrées si lointaines que la culture des peuples locaux est aussi étrangère à Monsieur Polo qu'à nos yeux de spectateurs. Et c'est là que réside tout l'intérêt de la série. Car en effet, si Marco Polo peut faire penser à d'autres grosses séries comme GOT, Borgia ect, on n'a rarement vu une intrigue se dérouler en Mongolie/Chine. (Je parle chez nous, car en drama y'a ce genre de séries à la pelle).

J'aime bien le perso de Marco, il est agréable à regarder, il est comabtif, plein de ressources. Bon après il n'est pas toujours bien joué mais il débite le petit Lorenzo Richelmy. Par cintre y'a rien à faire l'attention lui est volé par Kubilai Khan joué par Benedict Wong. Il a quelques rôles à son actif dans Kick Ass 2, Prometheus, Crazy Joe... Son perso est tellement intéressant, tyrannique, valeureux et écoeurant qu'il vole la vedette à tous les autres personnages. Lorenzo est lui un novice, le mérite lui vient surtout dans le fait qu'il a créé et écrit avec John Fusco la série (il fait aussi Le Royaume Interdit et Hidalgo deux supers films).
Marco polo, Kick Ass 2, Prometheus et Crazy Joe par exemple.
La femme (l'une des femmes lol) ou Chabi du Khan est joué par une actrice qui a déjà plus de carrière, il s'agit de Joan Chan (aaaaahhh Le dernier Empereur, Little Flower, Mystères à Twin Peaks...). Elle porte bien le rôle d'impératrice, je trouve que le perso est comme dans les livres ou les films asiat: une femme qui gère son mari dans l'ombre, une femme aux multiples facettes, une carrure prestigieuse, à la fois ferme et clémente. Quand à la Kokachine joué par Zhu Zhu on retiendra que L'homme aux poings de fer (film que j'ai apprécié avec un casting improbable). Par contre elle apporte réellement un brun de fraîcheur et de beauté. En fait, j'ai envie de dire que c'est le perso nunuche que tout le monde veut mais qui nous nous agace et que tous veulent protéger. Bahhh il en faut toujours une! Mei Lin (Olivia Cheng) elle, elle apporte la férocité, l'instinct de survie, ce n'est pas la femme qu'on admire pour sa beauté. Les scènes où elle déploie son art du combat sont toujours super chouette.
Marco polo, Kick Ass 2, Red 2 et Batman en autre.
Le grand vilain de la série bien que le Khan ne soit pas un enfant de coeur, c'est Jia Sidao joué par Chin Han. Oh l'air de rien vous l'avez déjà apperçue, nottament dans une série que pas mal de gens aiment bien, c'est Arrow (Franck Chen). Ou Fringe, ou Captain America, The Dark Night. J'aime ce perso, il est ignoble lol. Les autres sont vraiment méconnus ou ont paru genre dans 2 films maximum.


Voilà, après ces détails, vous l'aurez compris que Marco Polo ne vous montrera pas que de l'aventure. Il y aura surtout de la politique, de la violence, du sexe. 
Une certaine poésie se découle de la série, j'entend par là la beauté des cadres, de l’environnement, du décors, des divers arts qui nous sont montrés (art de séduire, du sexe, de la danse etc...). D'ailleurs la série à coûté extrêmement chère (90 millions les 10 ep contre 70 pour GOT pour 7 mois lol) mais du coup vous avez une série qui flirte avec le film. Les panoramas sont époustouflants, non mais vous avez vu la beauté des costumes dans les cours?! Même les nombreux plans en largeur donnent l'impression d'être dans un film. 
Bref, revenons en à l'histoire. Marco débarque sur la route de la soie et se retrouve piégé dans la cour du Khan. Pourquoi/comment je ne le dirais pas pour pas spoiler. Mais du coup, on a un européen (italien) qui se retrouve chez le petit fils du grand Gengis Khan. Déjà le gars il se retrouve devant quelqu'un qu'on approche avec des pincettes. Mais en plus il va devoir apprendre rapidement une culture, des traditions, des uses totalement différents s'il veut rester en vie. Au delà de ca, on va pouvoir observer la famille du Khan et son projet d'unifier à lui la Chine! Evidemment, on verra la vie perso de chaque perso puisqu'ils ont tous un rôle bénéfique ou obscure dans le règne du Khan. Ce qui rend je pense la série moins chiante que si on devait tout le temps se focaliser sur Polo.


Le générique est très joli en encre de chine (en plus il a été vraiment réalisé à l'encre dirigée par des aimants pour la faire se déplacer) et les musiques sont magnifiques. D'ailleurs si vous aimez le style, je vous conseille le CD The Musical Voyages of Marco Polo. Sinon l'opening est de Daniele Luppi.

Je ne sais pas si je vous ai convaincu, mais je vais en resté là car je crois que c'est suffisant.

MA NOTE: 13/20




© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas, 
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.

2 commentaires:

  1. Salut,

    Tout d'abord merci pour la découverte de ce drama que je ne connaissais pas, et rien qu'a lire l’article ça donne envie de le découvrir, du coup je le mets en haut de ma liste.

    En ce qui concerne les voix anglaise il m'est arrivé d'en voir à la télévision chez ma famille d'accueil japonaise. Mais il s'agit d'une minorité de dramas et pour la plupart ils ont au moins un acteur ou une actrice anglaise (avec un rôle assez important) au casting.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente alors que mon article aide. J'essai de me motiver d'en faire un sur la série Black Sails car elle vaut le coup aussi ;)

    RépondreSupprimer