mardi 2 juin 2015

[JEUX VIDEO] BROFORCE + THE EXPENDABROS (PC)

BROFORCE a été développé vers 2012 par Free Lives, un studio de jeux indépendant basé en Afrique du Sud qui l'avait présenté au Ludum Dare 23 (compétition où les concurrents ont 48h pour créer un jeu). Il passera par Greenlight où il a recueilli plus de 82 000 votes. Puis sera disponible en accès anticipé en avril 2014 sur Steam. Il est toujours en version Alpha, le jeu définitif est censé sortir cette année. Y'a sincèrement déjà pas mal à faire (même si je le trouve court) et beaucoup de personnages. Il est édité par Devolver Digital.

Ce run and gun arbore un visuel en 2D. Il vous propose d'incarner des "héros" de films sortis dans les années 80 et 90. Tout dans ce jeu est exagéré, explosif, pixelisé, agressif. Mais c'est normal puisque Broforce parodie univers de films et personnages américains pour notre plus grand plaisir.
On a donc une carte avec 14 niveaux numérotés. Mais en réalité ca fait plus vu que j'ai eu des niveaux qui se "dédoubler" avec l'invasion Aliens. Le grand commandant nous envoie en mission car le monde doit être libéré du joug des n'affreux terroristes. Les terroristes sont bien équipés en armes, véhicules et méchas. Ils iront même jusqu'à faire prisonniers nos braves soldats. Mais qu'à cela ne tienne le commandant n'envoie pas n'importe qui! Il envoie les Bro!!! Vous aurez donc aléatoirement des perso comme Rambro, Brommando (Commando, John Matrix), Broracus (plus connu sous le nom de Barracouda), Brodell Walker, Bro Hard (pour Die Hard, le perso c'est John McClane mais ils ont préféré prendre le nom du film), MacBrover le perso que lorsque quelqu'un tombe dessus il gueule inévitablement car ce perso jette de la dynamite et son super pouvoir ce sont des dindes fourrées à l'explosif... son arme secondaire c'est un couteau suisse rose, si si. Brade (Blade) n'a pas d'arme qui explose ou à feu, il a son sabre. Par contre il saute très haut! Bro Dredd, Bro in Black. Bref, y'en a encore beaucoup comme ca et chacun à une arme et des capacités spécifiques: porté de tire, pouvoir spéciale (Monsieur Anderbro ralenti le temps par exemple. Les frères MacManus ici sous le nom de The Boondock Bros invoquent leur père ce qui fait qu'on a 3 perso, donc 3 cadences de tirs). Saut plus ou moins long. 
Pour obtenir de nouveaux héros, il faudra les délivrés des cages dans lesquelles ils sont enfermés dans chaque niveau. Par exemple en délivrant 8 bro prisonniers vous en aurez un nouveau après le 11ème, le 15ème, le 20ème, le 25ème etc... Sachez qu'il y a quelques filles, certes pas nombreuses mais ils en ont mis.

Je vous conseille de baissez le son

En plus de libérer des Bro pour augmenter votre collection, il vous faudra tuer des minis boss, des boss, prendre le drapeau d'un level et en tuer son gardien: le diable mondialiste (il est en costume cravate lol). Là un hélico arrivera et vous descendra une échelle pour clore le stage. Tout ceci en évitant les pièges, les bombes, les bonbonnes, le décors qui vous tombe dessus, le vide, les mines, les kamikazes etc... Car même si ce titre est une excuse pour tout péter humains, bêtes, machine, décor, il y a tout de même un peu de stratégie à adopter! Par exemple, au lieu d'essuyer un groupe de terroristes entouré de trucs qui explosent, vous pourrez tirer dans une bonbonne qui tuera tout le monde et nettoiera une zone à votre place et sans danger. Ahhhh le danger, il est plus prés que vous ne le croyez! Je vous explique: le must de ce jeu c'est de jouer en ligne, en multi. A 4 joueurs les niveaux deviennent moins chiants, et y'aura toujours quelqu'un qui s'en sortira. Sauf qu'il faudra faire avec le fait que vos bro coéquipiers sont souvent tentés de tirer dans tout, même les objets explosifs...Donc ils explosent sur nous. Vous marcherez tranquillement et une pierre vous tomberas sur la tête car un des joueurs aura détruit le plafond. Heureusement quand on délivre un bro emprisonné dans une cage, cela ressuscite un joueur décédé. Si personne n'est mort, le bro délivré donne 1 vie. Il y a aussi des checkpoints qui ressusciteront ceux qui avaient des vies en stock.

La musique dans Broforce est ignoble et gueule. Les premières fois quand je me connectais pour jouer avec mon compère je gueulais direct "GOOOOOOO BROOOOOOOOOOO" et lui "BROFOOOOOOORCE". Car oui ce jeu est addictif, oui il défoule et à plusieurs on rigole bien! Notez que le jeu bénéficie régulièrement de MAJ. Il y a plein de mode de jeux et même un Editeur de level. D'ailleurs j'évoquais des Aliens au début de l'article et c'est ici que je vais vous en parler. Ils sont apparus avec la MAJ ALIEN INFESTATION. Il faut finir le scénario principal au moins une fois pour qu'au cours des autres parties les aliens débarquent. C'est une super idée car ca dynamise le jeu. Les aliens sont des ennemis un peu plus rapides que les ennemis habituels du jeu. Ils sont capables de marcher sur les murs et les plafonds. Mais surtout, ils ont dans leurs troupes des vers géants bien chiants à tuer!

THE EXPENDABROS est quand à lui gratuit et il reprend tout du jeu Broforce sauf qu'il suit la trame du film The Expendables 3, c'est à dire arrêter les trafiquants d'armes.
Personnellement je le trouve plus difficile que Broforce. Il n'y a pas beaucoup de niveaux (10 missions). Il faut donc plus le prendre comme une démo qu'un jeu et c'est l'occaz d'avoir un aperçu de Broforce. Voici l'équipe de Bro: Bro Caesar, Bro Christmas, Broney Ross, Trent Broser, Bronar Jenson, Broc et Toll Broad. Là, l'équipe est complète. On tourne qu'avec ses 7 personnages. Je vous invite à regarder ma vidéo pour avoir un aperçu et des précisions.



Memory: 2 GB RAM , Graphics: OpenGL 3.0 compliant video card , Hard Drive: 150 MB available space, 13€99. Et The Expendabros est quand à lui gratuit pour le moment: Memory: 2 GB RAM, Graphics: OpenGL 3.0 compliant video card, Hard Drive: 150 MB available space.


NOTE D'ENSEMBLE: 13/20



© Je débute en vidéo, j'ai encore des améliorations à faire, merci de le prendre en compte.
Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas,
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.

1 commentaire:

  1. J'ai essayé vite fait et franchement, j'ai trouvé ça sympa. faudrait que ça sorte sur consoles ;)

    RépondreSupprimer