lundi 8 juin 2015

[JEUX VIDEO] DIABLO 3 (PS3)

[J'ai joué à la version PS3 sans DLC (on me l'a offert) en difficulté élevée.
Mon perso était une Sorcière et mon pet Templier]
Ca me rappelle les jeux de ma jeunesse CHAMPION OF, BALDUR'S GATE... ah que ca fait du bien. Mais surtout, c'est sûr qu'après le mauvais Sacred 3 ca m'a donné une claque. Bref, le jeu est sorti en fin d'année 2013 et je me suis bien amusée dessus. Voici pourquoi les amis:

L'histoire se passe 20 ans après le fameux DIABLO II. Je dois dire qu'il n'y a pas trop d'impact au fait que je n'ai pas joué au II tellement tout est expliqué dans celui la. C'est à dire que les personnages n'hésitent pas à évoquer les anciens points marquants lors des discussions mais aussi au travers de Journaux, Tomes, Livres que l'on ramasse tout au long de l'aventure. D'ailleurs c'est très bien fait car on entend l'histoire tout en continuant ce que l'on fait. C'est appréciable, et en même temps je crois qu'au final ils n'avaient pas trop le choix étant donné que certains écrits sont à coté, voir carrément sur une horde d'ennemis. Et comme on a un pouvoir assigné à X on déclenche sans faire exprès l'écoute du récit. Donc ca aurait été juste du texte ca nous gêneraient à l'écran.
Les cinématiques scénarisés en peintures sont bof, je n'aime pas quand les jeux font ca. D'autant plus que là elles sont justes noires, dorées sur fond ocre jaune. Et puis tu t'en prends plein les mirettes lors des vraies cinématiques (trop rares) alors c'est un peu frustrant quand on te claque une illustration animé. La bande son je la trouve pas terrible, pour le coup celle de Sacred 3 était beaucoup plus jolie, bah wouais.
J'ai fini le jeu assez vite, pourtant il y a 5 actes, mais comme t'as envie de choper LA pièce d'équipement qui fera tout bah tu avances, tu avances et l'air de rien t'as fini 1 acte. Par contre je ne dirais pas que j'ai été vite pour découvrir l'histoire vu que j'ai bien pris le temps de tout lire. Ma conclusion est que l'histoire est vraiment banale et il n'y a pas vraiment de surprise. [SPOIL] En plus, ils font en sorte qu'on s'attache à Léah même si on comprend très vite que ce sera elle le vaisseau. Pour en fin de compte la faire mourir comme une merde et l'écarté en deux deux. Ca m'a choqué...Elle est morte, wouais ok c'est con, c'est un sacrifice, hop "c'est quoi la suite?" lol. [FIN DU SPOIL]
Allez, vient le temps de choisir son héros. On a le choix entre 5 classes, la 6ème étant dans le DLC Reaper Of Soul. Vous avez un Barbare, un Chasseur de démons, un moine, un Féticheur et un Sorcier en version masculine ou féminine. Ils ont évidemment chacun des capacités différentes et privilégient soit des spé CAC ou distants. Au début on a que 2 pouvoirs mais très vite en gagnant des niveaux toutes les touches auront un pouvoir assigné. Vous verrez c'est jouissif.
A ce propos l'interface est bien pensée. Tout est clair à l'écran. Chaque bouton correspond à un pouvoir, pas de confusion. Le temps d'attente entre chaque pouvoir et l'utilisation des potions est logique. L'esquive qui se réalise avec le joystick droit est illimité, ce n'est pas compté comme un pouvoir. Et cette capacité doit vraiment être utilisé, car taper n'est pas la seule solution.

Parlons un peu du stuff. On voit en temps réél ce que l'on porte. Y'a des pièces d'équipement finement laides lol et d'autre qui font leur petit effet (sang ou poison qui dégoulinent, effet magique via des vagues de flots qui s'échappent...). De plus on a la possibilité de changer la couleur de ce qui constitue la tenue par le biais de teintures. Par contre, et je trouve ca vraiment dommage, on ne peut pas modifier les couleurs du stuff de qualité Légendaire! C'est à dire que je me suis retrouvée avec un chapeau violet pétant, des bottes or, et le reste marron façon. Ca peut paraître sans importance, mais moi j'ai toujours aimé le style, donc oui ca me faisait chier. En jeu, on peut comparer une pièce d'équipement avec celle que l'on porte déjà, c'est très pratique (sauf que ca ne prend pas en compte les invocation de fantôme ou de champion qui sont tout de même un plus pour servir de tank supplémentaire quand on est distant comme moi). Le stuff à une durée de vie, ce qui justifie la présence du forgeron. Celui-ci réparera donc vos pièces d'équipement, il peut aussi les recycler (les fondre si vous voulez) pour récupérer des matériaux de confection. Vous pouvez lui apprendre de nouvelles formules pour concevoir vos propres pièces et les lui acheter. Evidemment ca coûte de l'argent sinon ca serait trop facile. L'apprentissage ne sera plus possible à un moment car les formules pourront être dropé qu'en mode Cauchemar et plus. C'est exactement le même principe pour notre Joaillier. Lui l’intérêt c'est qu'il nous placera des gemmes avec des stats sur les pièces d'équipement de notre choix.
Le stuff le plus intéressant je l'ai souvent eu en loot sur les ennemis. Dans les coffres ca a dû m'arrivé genre 1 fois. Il y a une évolution de qualité repérable par des couleurs: gris → bleu → jaune → orange.

Le jeu est plutôt beau, les couleurs sont chatoyantes comme souvent sur ce type de jeu. Les pouvoirs sont très colorés, lumineux, on ne peut pas les rater à l'écran.
On a pas mal de "mouvements" dans ce Diablo sur console. Avec des oiseaux qui s'envolent, des serpents - scorpions - rats etc qui s’agitent sous nos pieds. Il y a un bon nombre d'objets, de structures que l'on peut détruire: palissades, mobiliers, vases, colonnes... On peut aussi interagir avec des choses, comme par exemple des leviers pour faire monter des coffres aux trésors. Et bien sûr ouvrir divers coffres. Le plus drôle reste les éléments de décors que l'on peut détruire pour les faire tomber sur des ennemis. On a notamment des lustres, des rondins de bois, des pièges. Bref, Diablo n'est pas monotone.
En ce qui concerne l'environnement on est dépaysé car on parcours du désert, des villages, des zones aux bâtiments détruits, des zones lugubres, des donjons, des caves, des grottes et bien d'autres lieux.


Le jeu n'est pas bien long, je l'ai moi même fini assez vite. Mais si comme moi 1 seule partie pour ce genre de jeu ne vous satisfais pas pour découvrir les nouveaux événements éphémères, les nouvelles possibilités de craft, le stuff de meilleur qualité vous recommencerez Diablo 3. C'est de toute façon le but de ce jeu: monter en difficulté et jouer en multi. Je me suis arrêtée au Cauchemar avec un level de 41 car j'ai d'autres jeux en attente. Je rappelle que j'ai joué une sorcière que j'ai appelé Sila. Cette classe est fragile si les ennemis se rapprochent au CAC mais à distance elle les massacre. Elle n'a pas de sorts de soins, c'est pour cela que le Templier était parfait pour tanker et me soigner.

Pour ceux qui se demanderaient, la version console à des butins qui tombent moins fréquemment mais sont de meilleurs qualités. Evidemment pas besoin de passer par Battle.net et pas besoin de jouer en ligne. Donc on peut jouer à 4 sur le même écran non scindé! Le coup de l'artisanat a été réduit pour compenser l'absence d'Hotel des ventes. Pas besoin de pointer cliquer pour se déplacer vu qu'on joue au joystick.


MA NOTE: 14/20


© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas, mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire