samedi 25 juillet 2015

[JEUX VIDEO] SW KNIGHTS OF THE OLD REPUBLIC (PC)

Alors j'ai KOTOR 1 en boîte pour ma collection mais vous vous doutez que j'ai joué sur une version dématérialisé pour qu'il puisse tourner (merci Steam). Ceux qui me suivent savent que d'une part, avant quelques mois je ne jouais pas autant sur mon PC et qu'en plus je ne me servais pas de Steam. D'autre part, je n'avais jamais eu la chance de tomber sur les KNIGHTS dans ma ville. Bref, j'ai rectifié le tir et je peux vous dire que j'ai enchaîné les 2 avec plaisir même si le 1er m'a causé pas mal de problèmes techniques.
Ce jeu est d'abord sortie sur Xbox en septembre 2003 (d'où le fait de ne pas perdre son temps à l'installer via la galette de la version PC si vous n'avez pas Steam) puis en décembre sur PC. J'y ai joué certes 12 ans après, mais je sais me remettre dans le contexte et je n'attaquerai pas les graphismes. D'autant plus, que franchement il a bien vieilli car il ne m'a pas tant piqué les yeux que ca.

[SANS SPOIL] C'est un sympathique RPG qui se déroule 3 956 ans avant la bataille de Yavin. Ayant joué à SWTOR je dois avouer que ca m'a aidé puisque lui se passe 300 ans après. Ce jeu m'a complètement bouleversé. Car pratiquement tout le temps je m'étonnais de voir se dérouler sous mes yeux des faits, voir des gens et des endroits que je connaissais bien mais dont j'ignorais "les racines" dans SWTOR mon MMORPG préféré.

Au début on ressemble à un mercenaire
Je met le jeu en route, y'a 3 classes qui me sont proposées: SoldatEclaireur et Voyou. Premier choc, pas de jedi. Bon ce n'est pas grave, je choisi l'Eclaireur qui m'a l'air tout à fait sympathique. Gros point que j'apprécie, on choisi sont nom et prénom. Pour rester dans mon délire avec SWTOR, je remet Cen'This comme nom de famille et elle se nommera Sybille. Le choix de tête n'est pas très grand, mais j'y ai trouvé mon bonheur. Enfin, on rentre dans le jeu: La République galactique est sur le point de s'effondrer. Dark Malak, le dernier apprenti survivant de Dark Revan a lancé une armada Sith invincible à la conquête de la galaxie. De nombreux chevaliers de l'ordre Jedi ont été tués et un plus grand nombre encore a juré allégeance au Maître Sith. En orbite autour de la planète Taris, un vaisseau républicain, l'Endar Spire, est victime d'une attaque surprise de la flotte Sith. C'est là qu'on se reveille seul dans le vaisseau.
Le scénario est quand même fort, mais en même temps comment ne pas aimé le personnage de Revan?! Je ne savais vraiment pas ce qui allait m'arriver car je n'avais pas triché et les copains de swtor ne m'avaient jamais spoilé l'intrigue. En tout cas je comprend maintenant pourquoi un assez grand nombre de joueurs avaient râlé au sujet de la skin de Revan dans swtor! 
Je vais le dire maintenant: je n'ai pas eu la satisfaction de foutre une branlée à Malak et de savoir ce qui se passait pour tous les personnages car le bug que j'avais depuis le début du jeu m'a empêché de tuer Malak alors que j'étais face à lui...J'explique. Après avoir quitté l'Endar Spire mon perso se figeait. Si il y avait une interaction proche de Sybille elle se déplaçait. Sinon, je ne pouvais plus rien faire à part recharger le jeu ou alors grâce au groupe je devais choisir un autre perso. Alors forcement, étant seule pour tuer Malak ca posait problème. Car la stratégie pour le tuer demande de se déplacer dans la pièce. Vraiment dégoûtée! Tant qu'on y est, le jeu plante souvent en s'arrêtant et se fermant!

Tableau des classes
Le début sur l'Endar Spire est un peu mou et chiant mais il sert de tuto. La prise en main est rapide et simple. J'avais vraiment peur de ca vu que jouais sur PC n'est pas mon kiffe à part pour des jeux d’exceptions (Divinity, les SWIcewind Dale etc...). On peut reconfigurer son clavier et sa souris selon ses désirs. Regardez mes screen 2 ou 4. On a une carte dont on dégrise les zones au fur et à mesure qu'on les foule. Cette carte dispose d'un menu fort pratique, le mode "Retourner à l'Ebon Hawk" qui vous téléportera. L'avantage c'est que tout votre groupe sera soigné instantanément. Ca peut aussi être utile si vous avez besoin d'un établi suite à un loot qui fera la différence. Après quoi il vous suffira de cliquer sur le mode "Retourner au lieu précédent". Enorme bon point donc pour cette carte!
En bas, à gauche les portraits des membres du groupe. On peut jouer avec 2 autres personnages. Chacun à ses compétences et ses dons. C'est pour cela que vous pouvez switcher à volonté entre les membres de votre groupe simplement en cliquant sur son portrait. Lors des combats vous pouvez alors tous les gérer à la main, sinon vous pressez simplement les touches de votre clavier. Très pratique aussi, le mode "Script" qui permet de choisir l'action que doit effectuer vos coéquipiers (leur attaque spéciale, lancer des grenades...). Toujours en bas à droite, la barre de petits rectangles: ici, avec la molette de la souris on jongle entre les différents pouvoirs et items de soin, de défense ou d'attaque. Intelligent et très pratique. Tout est vraiment clair à l'écran.

J'ai une épée mais c'est parce qu'elle est empoisonnée.
Et surtout appartenait à Naga Sadow!
Votre personnage peut s'orienter du côté lumineux ou du côté obscur. J'ai remarqué que se lancer dans la voie du côté obscur était carrément plus facile dans les solutions et que cela amassait des crédits. Avec mon jedi du côté lumineux je dois sans cesse refuser de l'argent ou des récompenses. Dur dur la vie de jedi lol. Peut être que je désinstallerais le jeu pour voir si le bug dégage et je referais le jeu en obscur pour voir jusqu'où vont les différences.
J'ai bien aimé le petit test pour connaître la couleur de notre sabre et si elle était en adéquation avec notre classe.

En attendant, venons en à l'équipement. Comme tout RPG ont peut tout changer sur notre perso pour augmenter ses stats: tête, implant, mains, bras, corps et ceinture. Je dois dire qu'à part au début du jeu où je me suis achetée une tenue assez cher (Armure de combat légère en bronzium), je me servais que de mes loots. Toutes les armes et tenues ne sont pas modifiables, donc faut bien comparer et surtout faire gaffe de pas vendre le stuff. Pareil que pour mon équipement , je me suis servi que d'améliorations que j'avais eu en loot (surtout avec le peu de crédits engrangés).
Le stuff est modifiable que sur des établis. L'interface est très simple, vous avez des vignettes avec des contours de modif vides qu'il vous suffit de remplir. Dans nos/notre sabre laser on peut évidemment s'occuper des cristaux (pas celui qui affecte la couleur) pour trouver la meilleur combinaison de bonus. Pour les autres armes tel que les armes de tirs vous pouvez ajouter 3 bonus etc car je ne vais pas faire tout l'équipement.
J'ai longtemps joué avec Carth et HK, puis quand Jolee s'est joint au groupe j'ai changé pour lui et Juhani.
Il n'y a pas que les quêtes principales, il y a des quêtes annexes et je pense réellement que c'est important de le faire déjà pour faire monter votre côté lumineux ou obscur, mais surtout parce que ca rapporte de l'XP.

Sinon en vrac: le jeu est en français, sous-titré français pour les dialectes. Le jeu est parsemé d'énigmes parfois vraiment difficiles et prises de tête. J'avoue que j'ai chercher des solutions sur le net.
Le personnage joué a lors des dialogues plusieurs choix de phrases pour faire la conversation. La réponse de l'interlocuteur et son attitude dépendent du ton que vous choisissez: neutre, bienveillant ou agressif. Vous pouvez donc rater, foirer des quêtes avec ce système. Malheureusement, dans le choix des phrases, certaines n'auront pas l'effet escompté. Car, le niveau de Charisme entre jeu!
Il y a des fins alternatives qui dépendent de vos choix et des histoires d'amour qui dépendent de votre sexe.
Vous aurez des séances de tir lorsque vous changerez de planète (pas tout le temps).

Pour conclure: J'ai joué sans Cheat Code, j'ai du passer 50 heures dessus. J'étais level 12 en arrivant devant Malak. Je me suis bien amusée. Bon des fois les chemins à faire et refaire sont longs et chiants, mais ca c'est commun aux RPG. Le scénario m'a scotché car je ne m'y attendais pas du tout. On est certes dans le monde étendu mais le tout reste cohérent tout en étant innovant. Je vous le conseil vivement.


MA NOTE: 14/20




© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas,
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
© Ce sont mes propres screenshots, merci de ne pas vous en servir sans mon accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire