mercredi 19 août 2015

[EVENEMENT] FUN: MOOC FANTASY

J'ai découvert les cours en ligne en mai grâce à ma cousine. Quand elle m'a dit qu'il y avait un cours sur la Fantasy je me suis inscrite direct même si je n'avais aucune idée de ce que c'était et ce que cela impliqué. Par la suite j'ai eu plus d'infos, le MOOC allait demandé du challenge car ils parlaient d'Attestation. Donc, non seulement tu apprends pour le plaisir sur le sujet que tu veux avec de vrais profs (oui de vrais profs, pas des gens sortie de derrières les fagots qui pour la plupart ont écrit des livres, sont maître de conférences...) mais en plus si tu réussis l'exam tu as une attestation. Alors attention, je tiens à préciser que suivre un mooc demande un peu de temps, j'y reviendrais plus tard.

Car avant il faut savoir 2/3 choses. FUN est l'abréviation de France Université Numérique qui est une plateforme. Cette plateforme offre des MOOC qui veut dire Cours en ligne ouvert à tous (Massive Open Online Courses) mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde. Voir: http://www.univ-artois.fr/Formations/MOOChttps://www.france-universite-numerique-mooc.fr/cours/
A l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ce projet s’est construit autour de trois acteurs publics: L’INRIA pour le déploiement de la plateforme, le CINES pour la conception, l'administration et l’hébergement de l'infrastructure informatique, RENATER pour les infrastructures réseaux.
Comment ca marche? Une fois inscrit, vous aurez votre Tableau de bord. Il répertorie tous les cours que vous avez décidé de suivre. Vous cliquez sur celui souhaité et vous aurez le menu des cours. C'est très bien fait car y'a les cours pour chaque semaines en vidéo. Mais en plus du visionnage de la vidéo, on peut télécharger sa retranscription en pdf ce que je faisais pour surligner les points essentiels. Puis les QCM que vous faites quand vous le souhaitez. Vous êtes prévenu en cas de mauvaises réponses et vous pouvez changer. Il y a également une Activité Hebdomadaire à la fin de chaque modules. Ensuite, vous trouverez la liste de tous les supports cités. Pour finir un forum d'entraide. Bref, tout est bien organisé et tout est bien expliqué.
Il n'y a pas de pièges d'interro car vous êtes prévenu dans le calendrier. Les QCM et les Activités Hebdo augmentent la note d'un max de 60%. Quand vous aurez rendu votre Production Personnelle (là y'a une date limite) cela fera un max de 20%. Mais c'est l'Activité Corrigé par les Pairs de votre Production Perso qui fera que vous obtiendrez l'attestation ou non avec un max de 20% où vous devrez obligatoirement atteindre les 80%/100% en tout pour valider l'attestation. Je vous mets mon exemple: QCM et Activité Hebdo 60%/60% + Production Perso rendu 20%/20% + Production Corrigé par les Pairs 10%/20% = 90%/100% donc obtention.

_____________________________________________________

Je vous met le sujet pour vous faire une idée du travail demandé:

En vous basant sur le contenu de la semaine 1 "Histoire de la fantasy", proposez votre définition de la fantasy à partir d'exemples.
Vous choisirez donc dans la liste suivante une œuvre qui appartient au genre de la fantasy (indépendamment du support : œuvre littéraire, film, jeu, etc.) et une œuvre qui ne peut pas être classée dans cette catégorie. Vous justifierez vos choix en proposant votre définition de la fantasy, qui la positionne par rapport aux mythes, au fantastique et à la science-fiction.

Attention, certaines œuvres correspondent à des cas « hybrides », intéressants en tant que tels – signalez-le, et n’hésitez pas à discuter le classement proposé. 

-Arrow (série télévisée)
-Avatar (film de James Cameron, 2009)
-Blade Runner (film de Ridley Scott, 1982)
-Conan le barbare (série de nouvelles de Robert Howard, à partir de 1932, et/ou film de John Milius, 1982)
-Dune (roman de Frank Herbert, 1965, et/ou film de David Lynch, 1984)
-Game of Thrones (série télévisée, HBO, 2011-en cours)
-Harry Potter (série de romans de J.K. Rowling, 1997-2007, et/ou films adaptés)
-Jumanji (film de Joe Johnston, 1995)
-La belle au bois dormant (film d'animation, Studios Disney, 1959)
-Lanfeust de Troy (bande dessinée, Arleston et Tarquin, 1994-2000)
-La planète des singes (roman de Pierre Boulle, 1963, et/ou films de F. G. Schaffner, 1968, et Tim Burton, 2001)
-La guerre des étoiles (films de George Lucas, 1977-1983 puis 1999-2005)
-La Quête de l'oiseau du temps (bande dessinée, Le Tendre et Loisel, 1983-1987)
-Le Labyrinthe de Pan (film de Guillermo Del Toro, 2006)
-Le mythe de Cthulhu (série de textes, nouvelles et romans, de H.P. Lovecraft, à partir de 1926)
-Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)
-Les chroniques de Narnia (série de romans de C.S. Lewis, 1950-56)
-Les voyages de Gulliver (roman de Jonathan Swift, 1721 - adaptations possibles)
-L'héritage/Eragon (série de romans de Christopher Paolini)
-L’Odyssée (Homère, 8ème siècle avant JC)
-Merlin (série télévisée, BBC, 2008-2012)
-Minority Report (film de Steven Spielberg, 2002)
-Once upon a time (série télévisée)
-Star Trek (série télévisée)

Si vous ne trouvez pas d'exemple ou de contre exemple dans cette liste, vous pouvez utiliser la liste des oeuvres mentionnées dans le forum.

Vous rédigerez entièrement votre argumentation (10 à 25 lignes environ), en soignant l'expression écrite : elle doit traiter de façon claire, précise et nuancée deux exemples et s'appuyer sur ces connaissances et des références extérieures pour en tirer une définition justifiant vos choix.
_____________________________________________________

J'avais choisi le film Avatar qui pour moi est un hybride du genre donc j'avais fait attention de bien l'argumenter et en contre exemple le livre Minority Report. Pour la correction, ce seront 3 pairs inscrits au MOOC qui vous corrigeront. Vous vous corrigerez vous-même puis les Pairs Professeurs valideront en laissant la note telle quelle, l'augmenteront ou en l'abaisseront. Sur mes 3 pairs, 2 sur 3 étaient d'accord avec moi et les Pairs Profs ont validé. En cas de litige sachez que vous pouvez faire une réclamation mais les Pairs Profs changeront votre note que si vraiment elle était basse et si vous n'avez pas foiré.

Sachant que nous étions 9296 à être inscrits et que à peu près 1400 l'ont eu, je suis fière de moi!
C'est sympa à suivre même si je me suis fait des cheveux blancs par rapport à mes choix, à la mauvaise foi du 3ème Pair et surtout parce que je n'avais pas fait un travail "scolaire" depuis la fac. Le MOOC était très varié car il touchait aussi bien jeux, films, série, livres et on avait accès à une bibliographie super cool qui m'a redonné envie de lire autre chose que des oeuvres historiques asiatiques.

8 commentaires:

  1. Bonjour
    J'ai aussi suivi le MOOC Fantasy, c'était mon premier MOOC, j'ai adoré, j'ai participé à l'écriture collaborative, et finalement j'ai créé un Blog pour raconté mon expérience : http://aumoocfantasy.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir. Tu as tout décris toi, comme une sorte de journal. C'est bien pour ceux qui voudraient se lancer en aillant tous les détails.
      Même si je ne m’exprime pas comme toi, j'ai assez compris ce que tu voulais dire et je suis assez d'accord. J'ai senti pas mal de pairs confortaient dans leurs positions. Ils n'ont pas réfléchi, ils étaient "cantonnés" et c'est bien dommage.

      Supprimer
    2. Ton idée de prendre avatar pour les deux exemples était amusante, mais extrêmement risquée, je crois que tu a bien fait d'y renoncer, trouver quatre pairs sur les cinq qui ont corrigé ton devoir près à te suivre dans cette démarche semble très improbable.
      J'espère ne pas avoir trop douché ton enthousiasme, sur les attestations de réussite avec mon message http://aumoocfantasy.canalblog.com/archives/2015/07/01/32298604.html "le MOOC est fini.
      Amicalement

      Supprimer
    3. Ah non du tout. Mon enthousiasme et le même car je prends l'attestation pour ce qu'elle est: une espèce de petite reconnaissance pour mon devoir (oui je compte que le devoir pas les activités). Une petite preuve qui me permet de montrer que durant mon chômage je ne me tourne pas les pouces.
      Ayant passer des diplômes hors circuit scolaire je sais ce que ca vaut vu comment déjà ceux là ont du mal à être accepté encore aujourd'hui. Alors que derrière y'a un vrai travail, de vraies heures et de vrais examens.

      Supprimer
    4. Tant mieux moi aussi je suis très fier de mon attestation et de ma note

      Supprimer
  2. Sur le forum du MOOC j’ai posté ce jour dans le sujet Général la question :
    Un forum post MOOC
    question posté il y a environ une heure par scifan Assistant communauté d'apprentissage
    Dans la discussion « Rester en contact après le MOOC » il a été évoqué la possibilité d'utilisé ce forum pour maintenir le contact qu'en est-il aujourd'hui ?
    Cette question est facilement accessible sur le forum en sélectionnant « toutes discussions » « sans réponse » et « par activité récente ». Sinon tapé « scifan » dans « recherché » et cette question figurera dans tous mes posts.

    RépondreSupprimer
  3. La seconde cession du MOOC commence le 2 février 2016 les inscriptions sont ouvertes
    Je m'y suis inscrit.
    Amicalement
    Scifan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais je le savais car ils m'ont envoyé un mail. Je ne vais pas le faire car ayant validé le 1er je ne vois pas trop l’intérêt. Et surtout je suis déjà sur 2 autres MOOC ;)

      Supprimer