samedi 15 août 2015

[JEUX VIDEO] THE WALKING DEAD SAISON 1 (PC)

J'ai joué à WALKING DEAD saison 1 le temps de mes vacances. J'ai vachement accroché et pourtant j'ai horreur des zombies dans les jeux vidéo tout comme dans tout autres supports, à part la série que je suis avec assiduité. Le jeu nous vient de Telltale Games. Leur studio est éditeur et développeur. J'avouerai que la seule saga que je connaissais d'eux avant c'était les Monkey Island. C'est en 2012 qu'ils adaptent la série The Walking Dead et à partir de là ils feront que de la bombe (The Wolf Among Us 2013, Tales From the Borderlands 2014, Game of Thrones: A Telltale Games Series 2014). J'y ai donc joué sur PC via Steam avec une manette juste pour le confort. Par contre je n'ai pas joué au DLC The Walking Dead : 400 Days à 4€99.

Je ne vais pas en écrire une tartine car j'ai pris un énorme retard sur mes articles! Donc je vais aller à l'essentiel.
J'avais très peur de me taper un remake de la série TV ou du comics (je précise que je ne les ai pas lu, mais on me raconte l'histoire car j'aime bien connaître les différences. Qui sont d'ailleurs hallucinantes pour certaines).
Mais au final les seules choses que l'on connait déjà sont Glenn qu'on rencontrera avant qu'il ne parte pour Atlanta. Et on explorera la ferme d'Hershel avant que Rick et son groupe arrive.
Pour ce qui est de l'histoire, elle se déroule avant ce que l'on connait déjà. C'est à dire le 1er jour de l'épidémie. Donc en gros, n'ayez pas peur d'être spoilé, vous pouvez y aller.

The Walking Dead est un point'n click mais il faut aussi faire avec des QTE et des actions en temps limités. C'est un jeu en 5 parties qui sortent épisodiquement: Episode 1 – A New Day, Episode 2 – Starved for Help, Episode 3 – Long Road Ahead, Episode 4 – Around Every Corner, Episode 5 – No Time Left. J'y ai joué que cette année, je n'ai pas eu a attendre la sortie de chaque épisode et putain tant mieux. Le jeu est en anglais, et depuis en français pour les textes (les voix restent en anglais). Il faudra compter à peu près 2h par épisode ce qui est déjà pas mal.

Venons-en à l'histoire. On incarne Lee qui est en chemin pour la prison. On aurait apparemment commis un crime. Nous ne sommes donc pas un "héros" blanc bleu. Déjà ca change. Je ne sais pas si on peut qualifier ca de chance, mais la voiture percute quelque chose, on est libre. A partir de là tout change. Il y a des cadavres qui reviennent à la vie et des survivants qui ne reculent devant rien pour rester en vie. De fil en aiguille on rencontrera le 2ème personnage le plus important du jeu: Clémentine.
J'ai eu les mêmes émotions qu'avec la série, car on vous fait aimer des perso pour les faire mourir après, dans des conditions vraiment moches pour certain. Donc oui, j'ai eu ma petite larme. Les actions et les décisions que nous prenons influencent le déroulement de l'histoire. C'est à dire que par exemple si 2 personnes se retrouvent dans une situation critique comme une attaque de zombies, il faudra choisir qui aider. Béh oui, c'est comme en vrai, nous ne sommes pas magique, on ne peut pas se dédoubler. 
Les résultats: quelqu'un perdra la vie → la personne sauvée vous sera reconnaissante ou pas → les autres jugeront votre action → vous gagnerez ou perdrez loyauté et confiance. J'aime bien ce genre de procédé car on se sent vraiment impliqué. J'ai vraiment vécu l'aventure car on te demande d'intervenir sur plein de choses. 

Et pour corser le tout vous devrez prendre vos décisions ou réagir en quelques secondes. Du coup, dans la précipitation vous pouvez vous retrouver avec une réponse totalement à l'opposée. Ou carrément raté le coche et rien répondre. Evidemment tout cela aura une répercussion.
Personnellement je trouve que TWD S1 s'apparente à Beyond Two Souls: c'est à dire beaucoup de dialogues, des actions - des puzzles - de la réflexion, des choix. Je tiens à préciser qu'il y a vraiment beaucoup de dialogues, donc si ce n'est pas votre trucs je vous le déconseille. Je n'ai pas triché, quand j'ai tué quelqu'un que je ne souhaitais pas voir mourir je n'ai pas recommencé. Ensuite, je pense qu'on n'est pas nécessairement obligé de refaire le jeu pour faire d'autres choix. Car après tout, ne faut-il pas assumer ses décisions? Bon après y'a des succès, là c'est autre chose faudra recommencé.
Enfin, à la fin de chaque épisode, vos choix sont exposés et comparés à ceux des autres joueurs sous forme d'un genre de tableau statistiques. C'est marrant de voir comment ont réagi tous. Bref, TWD S1 m'a pris au corps, c'est tout simplement un bon jeu même si on ne veut pas voir la fin qui est inéluctable.

J'ai obtenu tout les trophées, les 8 qui me manque sont ceux du DLC!
MA NOTE: 16/20

© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas, mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire