vendredi 18 décembre 2015

[JEUX VIDEO] TRINE 1, 2 et 3 (PC)

TRINE ENCHANTED EDITION
Trine 1er du nom est un jeu indé sorti en juillet 2009. Moi j'ai la version ENCHANTED EDITION qui elle est sortie en décembre 2014. C'est la version remastérisé avec un mode multi. Fronzenbyte est un studio indépendant qui a développé que quelque jeux (http://www.frozenbyte.com/) leurs cartons étant avec les Trine. Nobilis est éditeur de ludiciels tel que Hotel Giant, Moto racerLes Campagnes de Napoléon qui nous parlent déjà un peu plus. Et enfin, Altus développeur - distributeur et éditeur bien connu, car vous avez forcement entendu ou vu un Megami Tensei, Persona ou Etrian.

J'ai passé 9h sur Trine Enchanted Edition. C'est un peu court je trouve pour 12€99. Après je veux bien que ca ce justifie par le fait que ce soit le 1er, donc que ce soit une tentative. On paye certainement la remastérisation et je trouve ca normal. Mais surtout il y a une qualité. Oui, car le jeu a beau être indé et démat il est soigné. L'environnement est tout en 3D. Je ne sais pas à quoi ressemblé les graphismes avant la remastérisation, mais là c'est joli. Je choisi "joli" exprès car le jeu est une explosion de couleurs. C'est visuellement très vif et chatoyant ce qui colle parfaitement avec l'univers proposé: l'héroic-fantasy. Le principe reste un peu bébête car l’histoire est en fait un compte qui nous est raconté. C'est un monsieur à la voix très posé qui raconte l'histoire avant chaque chapitre. Personnellement, je trouve les dialogues anglais plus vivants car ceux en français on dirait que les doubleurs étaient blasés. Y'a aucune émotion, ni effort, en fait ca fait plat. C'est dommage.
Les décors sont variés, on ne sera pas dépaysé. Les musique colle bien à l'ambiance mais à la longue elles se ressemblent toutes et deviennent barbantes. Pour ce qui est des ennemis que l'on rencontre, ils n'y a pas beaucoup de sortes différentes. Et les boss ne sont pas difficiles. D'ailleurs, certains ne sont pas vraiment dignes de ce nom. Je croyais en effet que je devais d'abord tuer un boss intermédiaire puis le vrai, mais non lol.

Venons en à l'histoire. Nous sommes dans un royaume dépourvu de son roi, plongé dans des guerres. C'est dans ce désordre qu'apparaissent les premiers squelettes sortant des cimetières mystérieusement revenus à la vie. Le royaume est envahi et quelques uns de ses plus grands lieux sont désertés. C'est le cas de l'Académie Astrale. Une véritable aubaine pour Zoya la voleuse qui va pouvoir farfouiller tranquillement. Sauf que sa présence alerte Amadeus le magicien qui lui s'est réfugié dans l'Académie car c'est un peu une poule mouillé. Enfin, Pontius le chevalier, défenseur de la veuve et l'orphelin ne laissera pas l'Académie sans protection.
Nos trois futurs héros se retrouvent donc dans la salle du trésors. Ils auront la main attiré sur un artefact qui va les unir et leurs demander d'accomplir une quête. C'est le Trine.

La particularité du jeu ce n'est pas qu'on choisi son perso et donc une classe. On incarne les 3 parce qu'ils sont interchangeables.
Zoya la voleuse, saute plus haut. Elle attaque à distance à l'aide d'un arc. Ses flèches peuvent être enflammées, glacées et passer de 1 à 3 flèches. Elle dispose d'un grappin pour se suspendre sur tout ce qui est en bois.
Le magicien Amadeus, crée des caisses et des planches qu'il peut poser où vous le souhaitez. Du coup, il peut aussi déplacer des objets déjà présents.
Enfin, Pontius notre chevalier est très fort physiquement. Il a une épée qui peut être enflammée et un marteau qui fait de gros dégâts. Il porte un bouclier qui lui permet de parait ou se protéger des flammes. On peut évidemment garder le même perso, mais ce n'est pas du tout l’intérêt de ce jeu. Il faut au contraire combiner les capacités des 3 héros pour ramasser toutes les fioles vertes et les trésors.
Qui dit capacités différentes, dit augmentations via l'expérience. Il y a un petit arbre de compétences pour chaque héros. L'XP se gagne en ramassant les fioles. Au bout de 50 fioles vous gagnez un niveau et donc 1 point à mettre où vous voulez dans l'arbre. Vous pouvez bien sure les cumuler.

Je vous conseille de vous mettre en quête de ce 1er volet plutôt indispensable pour comprendre la saga et apprécié l'évolution qui va suivre. INFOS: 16 niveaux, 26 secrets et 10 bouteilles à débusquer donc vous aurez de quoi faire.


TRINE 2 COMPLETE STORY
C'est donc grâce à ce coffret que j'ai pu avoir le 1er en téléchargement. Sinon cette édition contient TRINE 2 et TRINE 2: GOBLIN MENACE son DLC. Vous aurez aussi un Artbook en papier glacé couleur. Ainsi que l'OST. Enfin, 2 codes pour offrir à quelqu'un -50% sur Trine 2 et son DLC. On retrouvera Atlus et Frozenbyte pour cette suite. Nobilis ayant été liquidé c'est Focus Home Interactive développeur et distributeur FR (aaaah Divinity Original SinBeyond Divinity, les Runaway, les Wargame...) qui le remplacera.

Si le 1 je l'ai torché plus que vite, ce 2ème opus dure beaucoup plus longtemps et ce même sans faire le DLC. J'ai testé le mode de jeu "Coopération" sur celui la, et je dois dire que c'est assez fun.
La qualité graphique a évidemment augmenté, c'est toujours aussi beau, aussi coloré, bref tout ce que j'ai envie de voir de ce genre de jeu. Niveau histoire et déroulement c'est mon préféré de la série. Les doublages me laissent toujours aussi perplexe, les acteurs transmettent toujours aussi mal les émotions = effet pancarte comme j'aime le dire (personne qui lit une pancarte sans mettre le ton).

On reste dans une ambiance de comte de fée, cette fois le Trine nous appelle pour délivrer les gens de plantes géantes. Nous sommes toujours dans le principe d'utiliser chaque héros selon ce qui se présente devant nous afin de passer des pièges, de trouver les items plus ou moins planqués. Le jeu est tellement plus varié que le 1, vraiment sympathique de pouvoir voyager en bulle ou de bouger des miroirs qui servent de porte pour se téléporter. Les niveaux où l'on peut aller sous l'eau j'adore ca!

On peut toujours améliorer nos personnages grâce à l'expérience ramassé lors de notre périple. Même si il y a quelques petites nouveautés, les capacités restent les mêmes. Par contre j'ai senti une meilleure précision. Quand on a fini le jeu on peut le refaire en New Game + tout en gardant ses personnages avec les avantages qu'on leur a déjà débloqué. Et ca c'est vachement appréciable car lorsque je prend la peine de refaire un jeu c'est parce que je veux récupérer mes derniers succès/trophées.

J'ai bien aimé le gobelin qui nous parle directement à la fin du jeu sur le THE END. C'est une façon marrant et bienvenue d'introduire le DLC.


TRINE 3 THE ARTEFACTS OF POWER
Cette fois le titre sera que de Frozenbyte. Il est sorti le 20 aout 2015 mais on pouvait y joué avant via Steam en accès anticipé. Les textes et les voix étaient du coup qu'en anglais mais c'était pour me faire une idée. Puis j'ai eu la version définitive en français  Je tiens d’ailleurs à dire que les voix et leur intonation sont carrément mieux! Ca ne fait plus récitation pour une pub soporifique. Très bien, enfin, merci.
Je met donc le jeu en route. Premier constat, le jeu est encore plus beau! Si c'est possible. Nous avons désormais la possibilité de voir les jolis visages de nos héros. Et les visages sont animés lorsque les personnages parlent. C'est vraiment génial quand on les a tous fait, je vous assure je me suis extasiée lol. Ce qui y fait, c'est la grosse nouveauté: l’ajout de phases de jeu en 3D. Autre nouveauté, c'est l'apparition d'un plateau de jeu, style jeu de l'oie. On se déplace de niveau en niveau, cependant avec la petite condition d'avoir un quotas de triangles oranges. Ca, ca me gave...je n'ai pas aimé qu'on m'impose de refaire des niveaux pour avoir plus de triangles.

On commence ce Trine 3 avec Pontius. La musique est excellente! Franchement elle m'a marqué, je sautillais sur mon siège en même temps que les "pow pow pow" des trompettes mdr. Elle est tellement adapté cette musique au chevalier que l'on a l'impression de chevaucher notre destrier avec lui.


Niveau changement, maintenant on ne ramasse plus des bulles bleues mais des triangles oranges. Oh surprise on ne se déplace plus seulement en ligne droite sur le 1er plan. On peut aller au fond et au devant! D'où la 3D même si on évolue à l'horizontal. Du coup, il y a des objets cassables, d'autres en déco mais qui bougent si l'on fonce dedans.
Et voici mon 1er obstacle, un mur. Pontius saute lourdement et là qu'est ce que je vois? Il se raccroche au bord. Encore une nouveauté. Non mais c'est complètement hallucinant...Pontius vole! Oui le gros balourd vole à l'aide de son bouclier.
Vous aurez désormais à faire avec les lois de la physique pour le grappin de Zohia.

Je n'ai pas aimé le fait qu'on ne dessine plus les caisses d'Amadeus. J'ai eu l'impression que Pontius ne servait à rien dans celui la. Ensuite, l'arbre de talent à complètement disparu. Maintenant on vous impose une progression par niveaux. Vous n'aurez plus la joie de débloquer des coups de bouclier givrés ou des flèches enflammées pour Zohia.

Bref, vraiment c'est celui que j'aime le moins, et d'ailleurs c'est le seul que je n'ai pas fini car il me saoule. Afin, d'être sûr que je n'hallucinais pas j'ai quand même fait des petites recherches. Et j'ai été conforté car ce 3ème opus a était fortement critiqué et quand on sait que les développeurs ont dit: "Le futur de la série est maintenant remis en question, les critiques des joueurs et le peu d'attention des médias nous ont pris par surprise" on voit clairement que ca sent pas bon. On peut ajouter un mot du Vice-président: "Le cliffhanger de l'histoire et la relative courte durée du jeu sont des critiques valables, mais nous n'avions pas réalisé qu'elles pourraient causer une telle déception." (source Steam) qui a le mérite d'être réaliste.

CONCLUSION: Trine 1 quand on l’essai on est obligé d'aller jusqu'au bout. Trine 2 est selon moi le meilleur. Enfin, Trine 3 à 21.99€ c'est vrai que ca fait mal, car le visuel d'un jeu ne fait pas tout. Sincèrement, j'ai eu de la peine à le continuer. Je ne sais pas, la magie n'opérait plus...attention, il n'est pas mauvais comme jeu, mais il ne vaut pas 22€.


MES NOTES: Trine 1 14/20
Trine 2 15/20
Trine 3 13/20


© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas,
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
© Ce sont mes propres screenshots, merci de ne pas vous en servir sans mon accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire