lundi 11 avril 2016

[SERIE TV] BLACK SAILS (Saison 1 et 2)

[PAS DE SPOIL] Je n'ai pas regarder CROSSBONES (2014 avec John Malkovich) étant donné qu'elle a été annulé. Du coup je me suis rabattu sur une autre série de pirates BLACK SAILS. Aussi de 2014 et accessoirement produit par Michael Bay. Je le dit car c'est pour faire taire de suite ceux qui se disent "ca va explosé de partout". Car même si c'est vrai pour pas mal de ses films où il en fait trop, là ca n'est pas le cas. Je vous le dit d'ores et déjà que je kiffe cette série. Pourquoi? Parce que ce n'est pas tout public et que ce ne sont pas les aventures sympas de pirates. Non, on est 20 ans avant ce qui se passe dans le roman de L'île au trésors (de Robert Louis Stevenson) mais sans édulcorants. On voit tout: partie de cul, décapitations, morts sanguinolentes, moeurs douteuses, dents dégueulasses, fringues immondes etc... Et c'est tant mieux bordel! Car un pirate ce n'est pas là pour jouer le playboy à la damoiselle ou prendre gentillement le thé.
Autre raison qui me confortait dans l'idée que Black Sails allait déchiré, c'est son putain de générique! Et je ne dit pas ca seulement parce que je suis sensible à l'Art. Vous aurez certainement remarquer que l'on a en ce moment une tendance à faire des génériques originaux dans leur concept. Je pense notamment à celui de GOT, Daredevil et Marco Polo. Black Sails en fait parti. Le générique nous montre dans des dégradés de noirs et blancs des petites scènes sculptés probablement en ivoire (du moins voulu en ivoire car ces sculptures n'existent pas étant donné qu'elles ont été entièrement réalisés en numérique). Agrémenté d'une musique tout simplement génialissime composé par Bear McCreary et chanté par Brendon Small créateur de Metalocalypse, du groupe Dethklok, Brendan McCreary du groupe Young Beautiful in a Hurry. Et enfin, Doug Lacy qui a travaillé avec en autre Paul McCartney et Billy Joel. Bon, je sais qu'un générique n'est pas un argument, alors passons à la suite.




Autant vous dire que la série marche, la saison 3 avait été à peine annoncé qu'ils avaient signé pour une quatrième. Basée à la fois sur des mythes et des faits historiques, Black Sails est comme je l'ai dit plus haut "une préquelle" au roman et viens s'ajouter aux adaptations que l'on connait déjà (merci papa de m'avoir saoulé avec tes vieux films!). Ca nous permet de voir en image ce que faisaient et qui étaient les légendaires Capitaine Flint et John Silver vingt ans plus tôt. Donc ne soyez pas étonné que Silver ai des jambes par exemple. J'ai mis "préquelle" entre guillemets car il faut prendre en compte qu'en réalité Flint n'aurait pas pu côtoyer un bon nombre de personnages de la série vu qu'il est mort pendant les événements de L'île au trésor. Sincèrement on s'en fiche, car je pense que la série aurait eu moins de saveur sans lui.
Ce que j'aime dans cette série c'est qu'il n'y a pas que des combats. Il y a aussi toute une dimension politique, de complots et de trahisons très intéressantes. Les personnages ont des buts bien précis, parfois habilement détournés qui font qu'il n'y a pas de héros. Oui, ce sont tous des chacals lol, des salauds et c'est ca qui est bon! On va s'attacher comme des cons à un personnage qu'on détestait avant, et vice versas. Car combien de fois je me suis dit "non mais il n'a pas fait ca?!" XD J'ai été complètement sur le cul vers la fin de la saison 2 et ca ne s'est pas arrangé à la 3. En faisant toujours mieux, j'ai peur que lorsque la série va se casser la gueule, ca aura encore plus d'impact!

Sinon niveau histoire, la série raconte les aventures du Capitaine Flint et de son équipage à bord du Walrus. Menacé d'extinction de tous les côtés (pas que par les anglais), les pirates/marginaux/voleurs etc se battent pour la survie de Nassau leur paradis. Pour diverses raisons que je ne spoilerai pas, le capitaine Flint part à la poursuite d'un navire espagnol chargé d'or pour le ramener dans le but d'être à l'abri de l'argent et de se servir du navire pour sécuriser l'île. Mais évidemment, tout va partir en vrille.

Petits détails mais j'ai regardé en vostfr et en VF. Et au final je suis restée sur la VF car les voix choisies correspondent plutôt bien à l'idée que je me faisais des personnages. Je sais que pas mal de spectateurs se sont arrêtés au 2ème épisode! Grave erreur, car la particularité de Black Sails c'est que l'histoire et l'intensité va crescendo. Il est vrai que la saison 1 est un peu molle, mais croyez moi que vers la fin de la saison c'est là où vous vous dites "j'ai bien fait d'aller jusqu'au bout". De plus, la saison dévoile un élément très important sur Flint. En guise de phrase de fin, je vous dirais que le dernier personnage de mes images est le nouveau venu: Barbe Noire!

MA NOTE: 14/20

© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas,
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire