vendredi 19 août 2016

[JEUX VIDEO] FINAL FANTASY BRAVE EXVIUS (Smartphone)

Je joue à peu de jeu sur téléphone et il faut dire que je reste longtemps sur le même. En ce moment je suis sur FF Brave Exvius un RPG free to play. J'ai participé à la campagne d'avant la sortie du jeu, et ils ont vraiment offert tout un tas d'items. Et je confirme que c'est un vrai free to play! Je reviendrais sur ce point plus bas. Le jeu est sorti le 29 juin 2016 en France (21 octobre 2015 au jap).

Je l'évoquais plus haut, Brave Exvius est un FTP. Mais un FTP sans aucun abus. Je m'explique: notre temps de jeu est limité tout d'abord par une barre d'endurance qui se décharge après chaque mission. Mais celle ci se recharge assez vite quand vous laissez le jeu au repos (bah oui y'a aucun intérêt à regarder défiler les minutes du compteur, donc autant laisser votre téléphone se reposer). La place dans l'inventaire pour les matériaux, pour les unités (troupes) est limité aussi. Cependant vous pouvez payer avec des "Lapis" la monnaie premium du jeu pour renflouer votre stock. Vous pouvez aussi gagner des lapis en terminant des niveaux, ou en remportant des combats. Donc il vous suffi de les économiser quelques jours et acheter ce dont vous avez besoin. La seule chose qui prend vraiment du temps si vous ne réalisez pas assez de missions ou ne participez pas au système d'amitié, c'est l'obtention de nouvelles unités. Elles s'obtiennent via des loteries dites "Invocation" avec des Tickets d'invocation (rare à gagner) ou avec des Lapis pour les personnages rares. Vous pouvez tenter avec des Points d'amitié pour des personnages standards. En sommes des restrictions pas bien méchantes. Au sujet des Invocations, sachez qu'il y a un système de rareté qui se caractérise avec des étoiles, et vous pouvez tomber sur une unité que vous aviez déjà. Heureusement, pour ne pas trop y perdre, vous avez un système de Fusion dont je parlerai plus bas.

L'histoire m'a laissé un peu de marbre je l'avoue: Les cristaux qui supportent le monde sont menacés par un groupe de guerriers. Sans le vouloir, deux jeunes chevaliers (Rain et Lasswel) vont libérer le Pouvoir de Visions et rencontrer une jeune fille étrange qui de surcroît est amnésique. 
J'ai passé pas mal de dialogues nian nian car je n'en pouvais plus et j'avais vraiment l'impression qu'ils répétaient tout le temps la même chose: radoter c'est maaaaaaaaaaaaaaaal lol.



Revenons sur les unités. Pour Améliorer une unité il faut obtenir des points d'expérience afin de passer des niveaux, comme tout RPG en sommes. En améliorant vos unités vous obtiendrez de nouvelles capacités, une hausse des PV et PM. Le jeu propose une alternative au gain d'XP avec la Fusion. Je l'évoquai plus haut, la Fusion permet de recycler les personnages que vous avez déjà. Mais surtout elle permet de gagner de la "Confiance" en fusionnant les mêmes perso ensemble. 
A force d'augmenter vos unités, vous verrez qu'elle atteindront le "Max". C'est là qu'il vous faudra vous occupez de la 2ème amélioration, appelé l'Eveil. Ce point demandera plus de temps car il vous faudra réunir des items plus ou moins rares pour pouvoir procéder à l'éveil d'une unité. Attention, certain perso n'ont pas d'Eveil! Enfin, le but de l'Eveil c'est d'obtenir des étoiles de rareté et être donc de plus en plus puissant. Notez tout de même qu’après chaque Eveil, le perso repartira de zéro au niveau de l'Amélioration (le perso reste fort tout de même, et les niveaux remontent assez vite).

Voilà, maintenant que vous savez cela je peux parler vite fait du stuff. Comme d'habitude, soit vous achetez de l'équipement dans les boutiques, soit vous cherchez les coffres cachés un peu partout dans les niveaux (villes, donjons, explorations). Chaque item possède des caractéristiques et vous pouvez voir d'un coup d'oeil quel item sera le meilleur grâce à la couleur verte des statistiques. Il y a une autre possibilité pour acquérir n'importe quel item (donc pas seulement du stuff) c'est de trouver ou acheter des recettes pour faire du craft. Trois catégories: Forger, Aptitudes et Synthétiser.
  
La grille d'évolution PC d'une chimère / La liste des unités possédées / L'écran du menu

Dans votre quêtes d'être le plus fort possible, vous aurez l'aide de Chimères: Sirène, Ifrit, Golem, Shiva et Ramuh. Une fois n'importe lequel de vos personnages équipés, la Chimère partagera 1% de ses statistiques principales (PV, PM, Attaque, Défense, Magie et Psy) avec vous. Mais avant de pouvoir choisir les skills de votre chimère, il vous faudra obtenir des PC. Pour en avoir il faut récolter des Magilithes. Je dirais vite fait en passant,que les cinématiques d'invocations sont jolies.

Le mode Colisée vous offre l'opportunité d'obtenir de l'XP, des gils et des Lapis quand vous finissez une Ligue. Vous pourrez faire 3 combats ensuite il faudra attendre que les petits ronds bleus se rechargent (1h = un rond bleu).
Le Vortex lui regroupe le ou les Events. Mais aussi des donjons indispensables qu'il vous faudra débloquer avec des Lapis: Chambre de la création, Chambre de l'éveil, Chambre de l'expérience et Chambre des richesses.

En gros, je trouve le jeu vraiment sympa, sans abus niveau contenu premium. Le mode d'attaque Auto est pratique quand on doit faire le même combat/donjon/Colisée plusieurs fois. Je ne me prononcerais pas sur la musique car je joue sans pour économiser ma batterie.
Les développeurs sont hyper réglo et "sympas" avec leurs joueurs! Il est arrivé que des MAJ durent plus longtemps que prévu, ou qu'une autre MAJ de correction soit faite juste après la 1ère. Et bien figurez vous qu'ils offrent des compensations!!! Pas des petits dédommagements pour faire style, mais vraiment un paquets d'items. J'ai déjà eu des Lapis 100x3, de l'Endurence 10x5 etc.
  
Exemple de cinématiques d'invocations de Chimères / Ecran Menu pour une Chimère

MA NOTE: 15/20

© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas,
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
© Ce sont mes propres screenshots, merci de ne pas vous en servir sans mon accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire