mardi 20 juin 2017

[EVENEMENT] LA GRANDE ÉPOPÉE

Grâce à une pub, nous avons découvert cette sortie à faire, à 30 minutes de Chartres: La Grande Épopée au Château de Châteaudun du 16 au 18 juin 2017.
Depuis le mois de mars c'était 280 Volontaires bénévoles qui étaient à pied d'oeuvre pour bâtir la féerie de la Grande Épopée. La plupart, selon les passages de groupes, toucheront un peu à tout en étant aussi bien sur scène qu'en coulisses. Tantôt ils seront acteurs, tantôt accessoiristes, ou tout aussi bien figurants, choristes, régisseurs, que costumiers.

Cette découverte était accessible uniquement sur réservation, car ils devaient constituer des groupes répartis en 4 couleurs de drapeaux (moi j'étais vert ma couleur préférée lol) pour prévoir des passages fluides toutes les 15 minutes de 9h à 23h. L'avancer dans les rues jusqu'au château dure 50 minutes.

La Grande Épopée vous propose de plongez dans l’histoire du XVème siècle, ses batailles, ses victoires et ses grands personnages... Charles VII, Jean de Dunois, Jeanne d'Arc.
​En effet, le château était la résidence d'un fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. Jean de Dunois, dit le "bâtard d'Orléans", demi-frère du duc Charles d'Orléans.

Le déroulement: On nous convoque près d'une fenêtre à volet. Quand il s'ouvre, on découvre la personne qui sera notre guide. Celui-ci nous situe dans le temps et nous donne notre cri de guerre "Monjoie Saint-Denis!" à crier lors des scènes.

On attend un peu devant un rideau pourpre. Puis il s'ouvre, le guide nous fait avancer. J'étais tout devant, plus exactement la première en tête du cortège. Je suis dans une rue dit venelle des Ribauds. Il y a de la paille qui jonche le sol, des femmes qui font la manche, des femmes qui boivent en aguichants les hommes le tout dans le français de l'époque.
Ils ont des godets à la main. Puis, j'arrive devant les petites échoppes de marchands de tissus, de potions, de légumes et de pains. On me demande d'acheter de la laine XD. Au bout de la rue on nous stoppe et tous les acteurs se mettent à chanter. Sur un mot de la chanson ils jettent d'un coup tout le contenu de leur godet sur nous lol.
   
On reprend la marche, le temps d'écouter une bergère, on traverse la cour du château. On rentre dans le château pour descendre au moins 50 marches qui mènent au souterrain. Il fait sombre, il y a des moines, puis le rideau s'ouvre. Je découvre un décors bleuté, il y a une vingtaine de corps de chevaliers morts sur un tapis de flèches. C'est le champ de la bataille d'Azincourt. Une scène se joue. C'était assez impressionnant comme ambiance, des enfants ont eu peur XD.
On remonte, on passe une grande porte, il y a de la musique. Une fois rentrée, je découvre un grand banquet. Les acteurs jouent. C'est marrant. Jean Dunois attend la visite d'une femme qui rallie les combattant. Je comprends vite qu'il s'agira de Jeanne d'Arc. La représentation continue, on nous fait changer de place, il n'y a plus de lumière. D'un coup surgit par une porte Jeanne d'Arc sur son cheval blanc entouré de lumière blanche. Ça fait quand même grave son petit effet. Les conviés nous raccompagne vers la sortie pour qu'on se dirige vers la chapelle.
On assiste au couronnement de Charles 7. Et c'est fini. On a l'impression que ça n'a pas durée longtemps, mais en vrai, le fait qu'on assiste à des tableaux vivants cela passe le temps plus vite. Car, la visite a bien durée 50 minutes.


AVIS: 💔💔

© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas,
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
© Ce sont mes propres images, merci de ne pas vous en servir sans mon accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire