mercredi 28 juin 2017

[JEUX VIDEO] MASS EFFECT ANDROMEDA (PS4)

Sortie le 23 mars 2017, reçue chez moi fin mars, j'ai mis du temps à le finir mais j'ai eu beaucoup de maux têtes et quelques soucis... Heureusement que je mets en note mes idées, remarques et ressentis car sinon j'aurai bien eu de la peine à faire mon article. Enfin, bref, on n'est pas là pour parler de ma santé mais de MASS EFFECT ANDROMEDA.
Un jeu qui était grandement attendu. Pourtant, ça partait déjà un peu mal pour Andromeda qui n'était même pas encore sorti qu'il subissait déjà d'énormes railleries sur les animations faciales et la démarche des personnages. Une fois le jeu disponible l'affaire - et j'insiste sur le mot "affaire" vu les tournures que ça a pris - ne s'est pas arrangée. Et pour cause, MEA donne une impression de pas fini, il est bourré de bugs et le scénario laisse à désirer. Je reviendrais sur tout ça après.
Quelques semaines après (le 6 avril) Bioware répond aux joueurs et fans avec un patch de correction, un peu comme pour FFXV.

Le 1er jour où j'ai joué j'ai eu l'impression de me prendre un coup de poing bien saignant... Je m'explique: Lorsque je regardais les décors tout allé bien, c'était plutôt sympa. Mais quand j'osais regarder les protagonistes de cette toute nouvelle histoire, je me suis dit "euh, j'ai mis un jeu PS2 en route là ou bien?!". ME, c'est quand même ma deuxième saga préférée! Je ne comprenais pas trop l'arnaque là. Mais je continue mon aventure, car justement c'est ME.

Sauf qu'à un moment je parle a un PNJ et il disparaît, ou se téléporte, ou se dédouble. C'est un petit bug, alors j'avance. J'arrive sur ma première base, ça tire de partout et là mon personnage se retrouve plaqué au sol sans aucune raison. Je tourne sur moi-même allongée en train de me faire tiré dessus... Je suis obligée de redémarrer le jeu car il reste coincé là! Après cela, j'ai eu un festival de bugs!!! Mais au point que c'était complètement dingue et pourtant il en faut beaucoup pour m'énerver. Surtout quand ton pote n'a lui aucun bug. Au final j'ai arrêté de jouer sachant qu'une maj allait arriver.

Bon, suite à cette maj les changements n'ont pas été flagrants. Très personnellement, à choisir j'aurai mieux aimé moins de bugs que de "l'esthétique". Et puis à la rigueur leurs faciès ne m'a pas si dérangé que ça, (par contre les cheveux sont vraiment dégueulasses pour de la PS4!) Après 5 ans d'attente, faut avouer que ça déçois pas mal. Surtout quand on creuse le sujet et qu'on apprend que pour ne pas dépasser la date butoir, les concepteurs ont volontairement revu à la baisse certains aspects du jeu. Autant pour FFXV je n'ai pas compris les critiques, autant pour MEA c'est justifié et j'ai vraiment l'impression d'avoir été arnaqué par Bioware. C'est moche à dire surtout quand on connait les conséquence, mais MEA se casse la gueule au fils des semaines.
Voilà, c'est dit, ça aura été un peu long, mais vraiment j'étais obligée de passer par ce pavé négatif avant de rentrer dans le contenu du jeu.
Je vais commencer par notre personnage: comme d'habitude, on nous laisse incarner au choix l'homme ou la femme. Il s'agit ici des frère et sœur Ryder. Pour justifier votre choix, le Ryder non joué aura un gros soucis avec son caisson de stase sur le Nexus. Y'a un assez grand choix de personnalisations, ca change des choix proposés par la première trilogie.

On choisi entre 7 Profils: Soldat, Ingénieur, Adepte, Sentinelle, Porte-Étendard, Franc-Tireur, Explorateur, des profils qui vous ne seront pas inconnus si vous êtes adepte des ME. Au fur et à mesure que vous gagnerez des points, vous pourrez les distribuer dans les 3 compétences qui sont Combat, Tech et Biotique. Qui eux mêmes ont des petits arbres où vous aurez le loisir de choisir les bonus qui vous semblent les plus appropriés à votre jeu.

► Pour ma seule et unique partie car je ne rejouerai pas à ce ME, j'ai choisi d'être Ingénieur, spé Tech à fond. Au fil des levels j'ai mis mes points dans Combat pour booster mes armes, mes boubous et autres choses bien utiles comme la propulsion. En Ingénieur avec la Tech à fond, accompagnée de mon I.V reliquate, de mon drone et de ma tourelle, je jouais tranquillement à bonne distance. A moins de faire ma kikoo et foncer dans le tas, je ne mourais jamais. Même mes coéquipiers ne sont presque jamais morts, ce qui d'ailleurs m'a bien embêté pour le trophée lol.

Le contexte de MEA: Fondée en 2176 et lancée en 2185, l’Initiative Andromède est un projet civil multi-espèces visant à envoyer des scientifiques, des explorateurs et des colons s'installer dans la galaxie d'Andromède. Le but ultime de l’Initiative Andromède est d'établir une présence permanente dans cette galaxie apparemment riche en ressources, et de créer un itinéraire fiable entre elle et la Voie lactée. Ce voyage aura durée 600 ans. A l'arrivée, tout ne se sera pas passer comme prévu: Pionniers morts, arches disparues, aliens hostiles (kert), matière inconnue qui tue les gens à son contacte (appelé Fléau) etc... Je trouve qu'il y avait une bonne base à ce MEA. C'est vrai c'est intéressant de chercher à comprendre ce qui a pu se passer pour que ce voyage tourne au drame. Ainsi que d'essayer de résoudre les conflits internes et externes. Mais surtout d'enquêter sur ce que cachait notre père, Alec.
L’Initiative Andromède est lancée en 2185, donc entre ME2 et ME3, ce qui fait que toutes les personnes de l'Initiative ignorent l’invasion imminente des Moissonneurs dans La Voie Lactée. Quand on y pense, nous joueurs, c'est assez horrible car eux subissent les kert + leurs expériences sur les espèces, le Fléau qui se disperse en masse, les gens réfractaires + les hors la loi + les exilés, ainsi que des technologies inconnues alors qu'ils croyaient s'établirent dans une galaxie "paisible" ou du moins "normale". Certains regrettant même leur vie passée. Sauf qu'en fait nous on sait grâce à la saga que La Voie Lactée subie l'invasion des Moissonneurs dans la plus grande ignorance de l'Initiative. Ignorance c'est vite dit, et c'est là, l'un des points fort de MEA. Tout au long de l'aventure, on nous égraine des informations avec des clins d'oeil à la première saga. Ce qui a pour but d'établir un lien entre les 2 sagas. Quand d'un coup, dans les dernières heures du jeu, ce n'est plus un lien mais une soudure qui se fait: [ATTENTION SPOIL] les souvenirs de notre père nous révèlent que l'Initiative a été créé pour protéger les espèces de l'extension que causerait La Moisson! Car en effet, les dirigeants de l'Initiative prenaient très au sérieux les révélations de Shepard sur les Moissonneurs. Je trouve que le scénario est bien dosé, le fait qu'on apprend pour le vrai but de l'Initiative à la fin ça ne m'a pas dérangé.

Pour ce qui est de l'arsenal, notamment du set d'armure, c'est comme avant. Il nous suffit de choisir le set qui s'adapte aux stats de notre profils. Cependant, vous pourrez ajouter une Mod au plastron. Les armes, les pièces d'armure, ainsi que les Mods sont lootables, en vente chez les marchands, ou encore mieux craftablent.
► Personnellement, dès le début j'ai essayé de tout crafter car les bonus sont plus grands. Niveau arme j'avoue que je ne suis pas sûr qu'il y ai une gamme mieux qu'une autre pour moi en tant que Ingénieur. Je me suis concentrée sur mon pistolet Sidewinder VIII et mon fusil d'assaut Revenant VIII.
Pour mon set d'armure, là je n'ai pas trouvé mieux que celle de Guerillero Angara VIII, parfaite pour les stats d'Ingénieur qui privilégie la tech.
Les crédits, l'APEX, les pointsles missions de l'APEX peuvent être fait en multijoueur ou en solo. N'ayant pas accès au multi, je ne fais que des missions avec mes propres groupes d'assaut. C'est du coup assez assez limité car on ne voit rien, on se contente de lancer les missions. Vous pouvez utiliser l'application APEX HQ qui est sympa pour envoyer des troupes sans allumer la console et ce à tout moment. Les missions rapportent des crédits, des points pour former d'autres groupes, et de l'arsenal.
Les crédits rien de spécial, je ne vais pas m'attarder.
Les points de Recherche et Développement se gagnent en scannant tout et n'importe quoi, ou en découvrant des appareils dans l'espace. Ces points vous permettront de crafter votre propre arsenal, ce qui est indispensable.

Romances, personnages et dialoguesLa roue des dialogues est similaire à celle de la trilogie ME. Par contre, vous remarquerez très vite qu'il n'y a plus de réponses rouges pragmatiques et réponses bleues conciliantes.

Les relations entre personnages sont plus réalistes et évolueront plus naturellement.
J'ai trouvé les dialogues vraiment sympas, parfois comme nous on parlerait sur le moment avec des potes. D'ailleurs, il y a une flopée d'expressions très jeun's ou très contemporaine.
Il y a des dialogues plutôt marrants, j'en ai chopé un: Drack - "Je devrais être plus souriant. Montrer mes dents peut être."
Les romances ont beaucoup changé. Là vous pourrez avoir plusieurs options pour partir sur la voie du flirt. Un flirt pourra arriver très vite et être consommé. On pourra même avoir plusieurs flirts tout en ayant une romance.
Je ne savais pas du tout pour les flirts, du coup j'ai mis des vents à plusieurs protagonistes, ce qui a eu pour résultat de me faire rater le trophée étant donné que j'ai eu qu'une romance et un flirt.
Les missions de loyauté sont de retour mais n'ont plus d'impacte sur la fin du jeu c'est pourquoi on peut les faire n'importe quand.
J'ai trouvé pratiquement toutes les missions de loyauté palpitantes. Voir même, des fois, plus que l'action du scénario principal.
Pour ceux qui ont dit que les personnages de MEA n'ont pas de charisme, je ne suis pas du tout d'accord. Déjà, comme tout 1er opus, il est obligé de poser les bases et les personnages. Y'en a qui oublie vite que c'était pareil dans ME1. Comme à l'acoutumé, y'a des perso de second plan dont on se moque un peu et d'autres qui ont beau faire ce qu'ils veulent ils attirent toute l'attention. C'est le cas ici de Drack! Cette relique krogane lol est vraiment cool pour un vieux. La relation "Papy" (comme dirait Ryder) Ryder est intéressante, drôle et émouvante. Franchement, comment on peut dire que Jaal n'a pas de charisme? Ce mec est un puits de savoir. Toute son ambition, sa culture, son peuple et son attitude sont intéressantes. Le mec évolue avec notre Ryder, c'est quelqu'un de très fin et émotif. C'est le genre de pause que j'apprécie. Moi il m'a touché. C'est sûr que lorsqu'on est un joueur qui n'aime que taper, tuer il ne comprendra pas les relations entre les personnages, mais ça c'est une autre histoire.
Planètes et conflits:
Dans ce MEA, les Kert sont nos principaux ennemis.
Les planètes incluent des rencontres de combat majeurs avec ces ennemis et des mineurs avec d'autres espèces. Vous aurez évidemment des énigmes. Les énigmes sont dans cet opus sous forme de Sudoku mais avec des symboles aliens au lieu de chiffre.

Vous ferez vite connaissance avec la nouvelle activité de ce ME: la Viabilité. Pour cela, il faudra commercer par établir un avant-poste. Vous continuerez à gagner de la viabilité en achevant des missions. Parfois, vous serez bloqué par les éléments naturels tels que l'atmosphère aride qui vous empêchera d'avancer. Il faudra alors aller sur une autre planète et revenir plus tard.

Vaisseaux et véhicules:
Notre vaisseau c'est Le Tempest qui ressemble indéniablement au Normandy. Rien de particulier ci ce n'est que c'est sympa la façon dont on se déplace.
Heureusement plus de Mako lol le super bolide de l'espace. A la place, Le Nomad. Une vrai formule 1: rapide, maniable et à toute épreuve du terrain. Le Nomad n’a pas d’armes, mais un bouclier. On peut personnaliser sa couleur et booster ses caractéristiques.
Quelques un de mes choix:
J'ai sauvé La Moshae car elle reste une figure pour les Angara et j'ai détruit le complexe.
J'ai laissé le propulseur aux kroganes pour qu'ils soient autonomes tout en étant en collaboration avec nous. Car cette race tombe vite dans l'anarchie.
J'ai choisi Reyes. De toute façon que ce soit Reyes ou Sloane ils sont prêt à tout pour arriver à leurs fins. J'ai choisi Reyes pour une seule raison, il est pour les Angara.
J'ai accepté d'utiliser le code de Primus pour affaiblir les kerts, mais je ne connais pas les conséquences, du moins pas dans ce volet.
Mon Capitaine de vaisseau, Dunn, n'est pas morte dans le crash car j'avais rempli toutes les conditions.

Les trucs sympas:
Tout au long du jeu, j'ai pu constater une variété de petits clins d’œil. Par exemple, au début de l’aventure, on nous demande de décider si Shepard était un homme ou une femme. Petite cohésion sympathique même si on ne saura jamais pourquoi on nous le demande.

On voit l'Ambassadrice Goyle dans les souvenirs.
Un turien évoque Sarren sur Havald.
Dans le bureau de Than, il y a une maquette volée ou secrète je ne sais plus exactement, du Normandy.
On apprendra que le 1er bébé humain de l'Initiative s'appelle David Edward, donc notre unique et fameux Anderson.
Ah, j'allais oublié! On peut lire quand on commence à chercher des indices sur notre père dans ses quartiers, des échanges avec Liara t'soni.
Vers la fin, dans un souvenir de notre père, on voit le père de Garrus.
Vous avez des petites scènes sympathiques comme celle dans le bar de Kadara où éclate une énorme bagarre entre Drack, nous et le reste du bar.
Personnellement, la quête dans le vaisseau renversé pour la loyauté de Liam, je l'ai trouvé vraiment fun tant niveau action que atmosphère.

Au finalEn lisant l'actu de la semaine du 8 mai 2017, le couperet est tombé: MEA n'aura pas de suite, pire l'univers ME est "remisé" au placard... Ça fait mal, tant l'univers de Mass Effect est riche. Mais aussi parce que Andromeda n'aura pas de fin, ni probablement de chance. Et le livre que j'ai acheté, je l'ai acheté pour rien au final. Fais chier. MEA n'est pas une grosse daube, je crois que les bugs ont été décourageants, ainsi que les facies pas dignent de la PS4. Cependant, MEA mérite une suite, car SI il est bon. A un moment faut être réaliste: on ne peut pas juger une trilogie face à un seul opus! Y'en a qui ont vite oublié que ME1 n'était pas une tuerie, c'est l'ensemble des Mass Effect qui en a fait une tuerie. Vraiment, MEA a des défauts c'est vrai, mais faut se calmer. Je suis même sûre que plein de joueurs n'y ont pas joué, d'autres ne l'ont pas fini mais ont tout de même participé à détracter ce projet. Résultat, ce sont ces gens qui ont tué dans l’œuf ces nouveaux Mass Effect.

MA NOTE: 13/20

© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas,
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
© Ce sont mes propres screenshots, merci de ne pas vous en servir sans mon accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire