vendredi 15 décembre 2017

[SERIE TV] BREF, J'AI VU DARK (Saison 1)

[PAS DE SPOIL] Bon, je devrais parler de bien d'autres séries, mais j'ai tellement d'articles en brouillon que j'ai choisi celles que j'ai apprécié et qui vont vites à vous parlez. Là, j'ai choisi la série allemande Dark.
Elle est de 2017 et traite du Voyage dans le temps. Contrairement à ceux qui n'ont pas vraiment regardé et à ceux qui parlent de cette comparaison pour faire du buzz, moi je vous le dit direct: DARK n'a RIEN à voir avec Stranger Things!
Soit, on n'a pas regardé la même chose, soit ils ont sniffé de la colle. Certes, on peut dire que les héros sont des enfants/ados dans les 2 ok. Ou que dans Dark il y a des passages dans les années 80, Stranger Things c'est les années 80 et? Et rien. Ça s'arrête là XD.

Avant d'en dire plus, je dois mettre le synopsis: 2019. Dans la petite ville de Winden un enfant a disparu en forêt. Sauf qu'en fait, ce n'est pas le premier qui disparaît, mais faut-il encore y croire et faire les liens entre les différentes années. Les recherches effrénés de chacun, font resurgir les mensonges et les secrets des habitants. Je n'en dit pas plus, car ce serait inutile.

Vous avez certains personnages qui vont entreprendre eux même des recherches avec chacun leurs propres motivations. Ce qui va évidemment les entraîner à voyager dans le temps via la grotte (encore que Noah je pense qu'il a un autre moyen) sinon il n'y aurait pas de série lol. Sans le vouloir ou exprès ils changent certains événements ou détails dans l'espoir de réparer des erreurs. Sauf, qu'on ne fait pas ce que l'on veut avec le temps et les événements s’enchaîneront fatalement malgré les tentatives d'intervention. Et je ne vous parle même pas des "paradoxes".

Ce qui donne du rythme à la série, c'est qu'on suit dans cette première saison 3 époques espacés de 33 ans: 1953, 1986 et 2019. Au début, j'avoue c'est un peu difficile de suivre tous les personnages sur 3 époques car ils sont nombreux. Mais une des force de la série, c'est qu'ils ont fait un gros travaille de casting! Les acteurs se ressemblent même sur 3 époques c'est dingue.
Comme tous fans de séries, films sur le temps, j'ai compris pas mal de choses je pense. Dark, nous explique plutôt bien qu'à cause des trous de ver tout est connecté, qu'il n'y a pas de début ni de fin.. Et l'horloger dira  "l’œuf et la poule: qui est arrivé en premier ?" car en effet on voit des personnages arrivés dans d'autres époques pour finalement y vivre et arrivé tout de même à une autre époque. Sur le coup on se dit "non mais on vient de le voir celui la, nous sommes dans le présent, comment il peut être là bas?" Et on se rappelle de la phrase de l'horloger et on se dit que ça se tient.

Dark c'est aussi très noir comme son titre. La ville est entourée par une forêt. Forêt lugubre, où des corps sont retrouvés. Et c'est là qu'il y a l'entrée de la grotte. Le traitement de l'image est assez foncé, plan large, musique pesante (qui d'ailleurs ne sert pas toujours la série), il fait tout le temps moche, tu as l'impression que c'est la ville la pire de l’Allemagne. Même les habitants font toujours la gueule. Sans parler des mœurs, des attitudes de pratiquement tous: infidélité, vole, mensonge, corruption, enlèvement, meurtre etc... Bref, une série adulte.

Dark nous fait voyager à travers 3 époques toutes espacées de 33 ans (1953, 1986, 2019) ce qui vous sera expliqué. En fait, les seules zones d'ombres pour moi reste sur le connard Noah. Lui, on le voit toujours au même âge, a t-il une autre méthode pour voyager ou son personnage ne nous est-il pas dévoilé exprès? Personnellement, j’émets l'hypothèse que Noah c'est soit Bartosz, soit Jonas. Dans tous les cas, il est à l'origine de biens des maux, il est à fond dans son délire tel un gourou qui dirige sa secte. J'ai regardé sur internet et il apparaît que les inscriptions dans son dos est une représentation de la Table d’émeraude. Elle présente l’enseignement de Hermès Trismégiste, fondateur mythique de l'alchimie. C’est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Ce tatouage renforce la crédibilité de l'univers de la série. Et puis c'est intéressant, c'est l'occasion de s’intéresser à cette Table.

En conclusion, Dark c'est sympa dans le sens où nous suivons pratiquement toutes les personnes d'une ville sur 3 années espacés de 33 ans. Hormis quelques personnages comme Jonas ou Mikkel enfant, ils sont tous pourris, mauvais, tarés et j'en passe. Ce qui te donne l'impression qu'il n'y a pas de gentils. Mais y'a pas mal de lenteur et surtout j'espère que la série se terminera à la saison 2 car là j'ai compris les mécaniques et ça risque de devenir chiant. J'attends la suite volontiers.

MA NOTE: 13/20

© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas,
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire