mercredi 3 janvier 2018

[CULTURE] EXPOSITION GENERATION SCIENCE-FICTION

Même blessée à un orteil, j'ai profité de mon passage sur Saint-Quentin pour aller voir l'exposition Génération Science Fiction. Pour 2€, vous aurez accès à cette exposition qui dure environ 20 minutes si vous prenez le temps de lire les cartels explicatifs.
L'expo est conçue par les équipes de ScienceFictionArchives.com, déjà responsable d’expositions sur le même genre à la Cité des Science et de l’Industrie de Paris et aux musées des Arts et Métiers et des Arts Décoratifs. Ici, vous vous plongerez dans le cinéma de Science-Fiction grâce à une sélection d’objets et d’œuvres mythiques du cinéma Hollywoodien (costumes, accessoires, art graphiques, robots…).

Cette expo est possible grâce à la soixantaine de pièces provenant de la collection privée d'Arnaud Grunberg, un passionné parti depuis 40 ans en chasse des reliques de ses films préférés. La combinaison de Tom Cruise dans Minority Report, par exemple, lui a donné du fil à retordre. "Ce costume m'a demandé en tant que collectionneur beaucoup de travail parce que chaque pièce était à un endroit différent, explique-t-il. Donc il a fallu que je les réunisse sur une période de cinq ou six ans."

Réplique C-3PO et R2-D2 commercialisées par la société de réplique haut de gamme Don Prost en 1997
Moto de police originale de Terminator 2, 1991. Le gros tuyaux arrière permettait de l'accrochait pur les cascades


 
 
 

PHOTOS de gauche à droite: 
- Robot NS-5 Original de I Robot, 2004.
- Réplique de l'endosquelette T-800 de Terminator 2, 1991. Réalisé et vendu par Sideshow en 2006.
- Combinaison spatiale originale du Lieutenant Starck de Event Horizon, 1997.
- Maquette originale du train à ascension verticale du Cinquième Élément, 1997.
- Uniforme de Starfleet de Star Trek, 1979.
- Réplique du robot Cylon Centurion de Battlestar Galactica, 2004. Il n'y a eu aucun robot de fabriqué pour le tournage, ils étaient tous numériques. C'est une production de la société Fred Barton Productions qui a été distribué par Sideshow.

Je dois maintenant vous parlez de Patrice Girod qui supervise et est commissaire de l'expo parce que ce monsieur n'est pas n'importe qui: Directeur de publication de presses spécialisées, Patrice Girod édite pendant quinze ans plusieurs titres dont Lucasfilm Magazine, le magazine officiel de Star Wars, la revue de cinéma Starfix, les magazines officiels de Buffy contre les vampires et Smallville

Au cours de cette période, il devient le grand spécialiste de Star Wars en France. Il assiste aux tournages des trois nouveaux films de la saga, rencontre régulièrement George Lucas, devient figurant dans La Menace fantôme et double des droïdes de combat dans les VF des épisodes I et III. Entre 2005 et 2013, il organise les conventions officielles Star Wars au Grand Rex à Paris, ainsi que la soirée d’anniversaire des 30 ans du Retour du Jedi.

En 2005, la Cité des sciences et de l’industrie fait appel à son expertise pour écrire le scénario et réaliser la sélection d’objets et d’oeuvres de Star Wars L’Expo, qui deviendra, avec plus de 750 000 visiteurs, le plus grand succès au monde pour une exposition sur la saga. Depuis 2008, il est directeur des expositions de ScienceFictionArchives.com et a mis sur pied de nombreuses expositions dont il est commissaire: Les Jouets Star Wars au musée des Arts décoratifs à Paris, Science et Fiction à Lille et Robots: des films aux jouets au musée des Arts et Métiers. En 2013, Lucasfilm fait de nouveau appel à lui pour collaborer à l’exposition Star Wars Identities à la Cité du cinéma à Paris et La Sucrière à Lyon.

En 2011, il s’associe à Arnaud Grunberg pour relancer la marque Starfix sous la forme d’une société de production cinématographique, Starfix Productions, qui prépare actuellement son deuxième long-métrage.

Aujourd’hui, parallèlement à ses autres activités, Patrice Girod est consultant auprès de nombreux licenciés Star Wars et écrit toujours dans le magazine officiel Star Wars Insider. En plus d’en être le co-auteur, il a supervisé pour les Éditions de l’écliptique la création du livre Générations Science-Fiction publié par les éditions Bragelonne.

 

© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas,
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
© Ce sont mes propres photos, merci de ne pas vous en servir sans mon accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire