jeudi 11 janvier 2018

[JEUX VIDEO] DRAGON AGE: INQUISITION (PS4)

J'ai découvert DRAGON AGE sur le tard c'est vrai. Il aura fallu attendre une sortie sur PS4 pour que je m'y mette. INQUISITION est sorti en 2014 et croyez moi que vous en aurez pour votre argent tellement il y a de chose à faire. C'est un RPG d'heroic-fantasy avec choix qui impactent le scénario.

Comme dans tout bon jeu qui allie RPG à aventure/action, nous commençons par créer notre personnage. 
Vous aurez 4 races: Humain (un point de compétence supplémentaire), Elfe (bonus de défense à distance de 25%), Nain (bonus de défense magique de 25%) et Quinari (bonus de défense au corps à corps de 10%). Sachez que la race aura un impacte sur vos rapports avec les gens.
Ce à quoi vous ajouterez un rôle: guerrier, mage ou voleur. Chaque classe à ses propres armes équipables et ses capacités. Après un certains niveau, vous pourrez choisir une des 3 spécialisations de votre classe.

J'ai créé une femme elfe en mage, avec la spécialisation Chevalier Enchanteur. Sans le savoir j'avais choisi les problèmes lol: les elfes sont mal aimé et les mages sont évités...super combinaison. Mais justement, j'aime les défis. Il y a beaucoup de choix pour styliser votre personnage à votre goût. (C'est mon perso ci-contre).

Sans plus attendre, voici un résumé de l'histoire car c'est important de comprendre de quoi il est question:
Dans un monde déchiré par la guerre entre les mages et les Templiers, vous incarnez le Messager D’Andrasté, le seul être capable de refermer les étranges failles démoniaques qui apparaissent un peu partout à travers les royaumes de Ferelden et d’Orlais. Pourquoi? Comment? Vous le découvrirez vous même. Le problème, c'est que ce pouvoir intimide, est mal compris et mal interprété. Du coup, vous êtes accusé à tort de tous les malheurs qui s’abattent sur le pays. Mais heureusement, nous pourrons faire nos preuves et très vite nous seront à la tête de l'Inquisition.

A chaque fois que vous passerez un niveau, vous gagnerez un point de compétence à mettre dans un des arbres de compétences. Personnellement, je trouve que mettre un point dans "Barrière" est indispensable. Je me suis surtout concentré en feu pour ne pas être en doublon avec un de mes compagnon. J'ai pris le plus important dans ma spécialisation d'enchanteur. Et avec tous les points engrangés grâce aux quêtes annexes, j'ai aussi profité de quelque avantages en éclairs. Et évidemment, j'ai mis à fond l'arbre de l'Inquisiteur.
En parlant de compagnon, vous pourrez en emmené 3 dans votre groupe. Ils font ce qu'ils ont à faire, mais vous pouvez leur donner des ordres. Vous serez forcé de donner des ordres pour résoudre des quelques "énigmes" au cours du jeu pour qu'un ou plusieurs perso se place sur un mécanisme.
Pendant notre aventure, il ne sera pas rare d'entendre nos compagnons converser. L'air de rien cela rend le jeu plus dynamique. Ils disposent eux aussi d'arbres de compétences et contrairement à vous, vous pouvez utiliser sans problème la distribution automatique de points.
Vos actions et vos réponses lors des dialogues ont des conséquences sur l'affection que vous porte vos compagnons. Vous pourrez avoir une relation d'un soir ou une relation de couple avec l'un d'eux. A un moment vous aurez un grand choix à faire pour chacun d'eux. Car ils ont des problèmes, et vous solliciteront, sauf qu'une action manquée et vous n'aurez pas la meilleure des situations. J'ai pu ainsi voir des cartes représentants ma troupe devenir rouges aux personnages consternés et d'autre être flamboyantes.

Il y a des techniques qui elles ne se gagnent que en passant par la Table de Commandement, comme Crochetage, que j'ai débloqué le plus vite possible.
L'Influence elle, se gagne tout au long de l'aventure. Vous devrez la dépenser sur la Table de Commandement en choisissant des Opérations plus ou moins obligatoire. En effet, certaine opération débloque des endroits sur vos cartes! Il y a bien d'autres choses, mais ça va être trop long.

J'ai bien aimé le fait qu'à partir du moment où on acquière Fort Celeste, on lui donne de la splendeur grâce aux missions réussies de la Table d'Opération. C'est tout simplement de la customisation, mais c'est gratifiant et personnellement je me suis senti vraiment investie. De plus, on peut choisir l'objet ou le décors que l'on préfère parmi ceux que vous aurez débloqué (trône, tapisserie, vitrail etc...).

La fin du jeu m'a assez déçue car assez rapide et surtout je reste bourrée de questions!
[ATTENTION SPOIL] Moi j'ai compris que Solas était extrêmement contrarié de ne pas avoir récupérer l'orbe. Il dit même un truc du genre "je regrette de ne pas l'avoir fait moi même". Sachant que l'orbe est néfaste, pourquoi il l'a voulait?  Mais le pire, c'est que j'ai bien compris que c'est lui qui aurait donné l'orbe à Corypheus, Solas est donc un traître...
De plus, il rejoint l'hôte de Mythal, Flemeth, en sachant très bien qui elle est. Je rappelle que Flemeth est une sorcière qui a accepté l'esprit de Mythal. Elle dira "loup" et "vieil ami" à Solas. Elle parle donc du dieu loup implacable Fen'harel. J'en conclu que Solas a accepté je ne sais quand l'esprit de Fen'harel.
En tout cas, on voit le corps de Flemeth mourir et son esprit allait dans le corps de Solas. Une fusion ou une cohabitation entre Mythal et Fen'harel? Ou Mythal qui gagne est écrase Fen'harel? Aucune idée. J'aurais voulu faire le DLC "Intrus" mais je ne vais pas mettre 14€ dans un pauvre DLC qui ne répondra probablement pas aux questions.

Pour finir, l'Inquisitrice est sous le contrôle de Solas (le résultat pour avoir bu l'eau). C'est ça la fameuse conséquence? XD c'est d'un nul... Je n'en vois pas d'autre de toute façon. 
Par contre, vous aurez comme moi bien vu que Solas disparaît. Et notre personnage s'est bien rendu compte que quelque chose clochait quand il parlait de l'orbe, mais ça n'inquiète personne jusqu'à la fin!!! WTF? C'est tellement baclé.

CE QUE JE ME RAPPELLE EN VRAC:
- J'ai fais alliance avec les mages (logique, je suis mage).
- La scène du chant après la fuite de Darse était superbe.
- "Faut l'excuser sa mère était rouquine" mdr.
- J'ai tué mon premier dragon au level 16, mais je ne sais plus lequel. Le seul dont j'ai dû attendre pour le tuer était celui dans l'Emprise du Lion. Celui entre les 2 autres.
- J'ai raté quelque chose pour Leliana, elle est devenue une espèce de tyran sans cœur.


C'est le moment de la note. Pour moi, si Dragon Age Inquisition avait gardé le cap de la 1ère moitié du jeu, j'aurai mis un 16 sur 20. Mais là, le jeu donne l'impression dans la seconde moitié qu'il a été baclé ou  que les scénaristes n'avaient plus d'idées. Ou tout simplement, ne savaient pas quoi faire avec tous ce qu'ils avaient inventé. Dans tous les cas, je n'aurai pas mis plus de 16, car au final le jeu est assez répétitif quand on fait toutes les quêtes.

MA NOTE: 14/20

© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas,
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
© Ce sont mes propres screenshots, merci de ne pas vous en servir sans mon accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire