jeudi 25 janvier 2018

[JEUX VIDEO] THEATRHYTHM FINAL FANTASY (3DS)

Les jeux de musique ne sont pas ce que j'apprécie le plus. Mais étant fan et collectionneuse de jeux Final Fantasy, j'ai donc en ma possession les Theatrhythm. Je les ai évidemment joué, sinon quel intérêt à part la collection?!
Aujourd'hui, je vais parlé du 1er, Theatrhythm Final Fantasy, sorti en 2012 sur 3DS. C'est un jeu de rythme édité par Square Enix et Indies Zero qui vous parlera peut être moins (ElectroplanktonPersonal Trainer: Cooking).

Alors, faites attention car si le manuel et la boîte sont en français, les textes en jeu eux sont en anglais. Ceux qui me suivent savent que je suis nulle, donc si je suis arrivée à comprendre ,c'est que c'est faisable lol. Après c'est vrai que c'est un peu plus chiant pour comprendre et placer les pouvoirs de l'équipe.
Le jeu honore 25 ans de thèmes musicaux des 13 Final Fantasy sortis (il y a d'ailleurs un petit écran pour vous le dire).

Le jeu à une durée de vie correcte si vous aimez les défis (les sueurs froides et le stress dans le Mode Chaos). Mais elle est moyenne si, une fois satisfait de votre classement en B vous n'avez plus envie de rejouer. Et si gagner des personnages bonus (assez difficile à débloquer) ne vous tiens pas à cœur.
Il y a pour ce 1er volet 70 morceaux de base auxquels vous pouvez choisir moyennent des euros des titres supplémentaire à l'unité (1€ quand même, faut vraiment être accro).

L'histoire: Comme dans Dissidia, il y a confrontation entre les dieux Chaos et Cosmos. Ce qui provoque la perturbation du cristal dans le Rhythm. Le seul moyen de lui redonner son équilibre est d'augmenter une vague musicale connue sous le nom de Rhythmia. A ce titre, différents personnages de l'univers Final Fantasy sont réunis pour exploiter le pouvoir de Rhythmia.



Il y a 3 Modes: Series, Challenge et Chaos.
Series: on parcoure les treize épisodes dans le 1er mode de difficulté qui est Basic. Une fois que vous aurez fait tous les morceaux de chaque épisode ça débloquera le palier de difficulté Expert dans le mode Challenge.
Les épisodes commencent toujours par un Opening et un Ending. Ils résument par écrit sur un fond avec un cristal où des notes de musiques se baladent. Ils faut les rattraper au bon moment. Mais au bout de 2 fois franchement on ne le fait plus parce qu'on s'en fout et c'est sans intérêt.

Ensuite, dans un ordre aléatoire, vous tomberez toujours sur 3 défis différents:
Field: le héros que vous avez choisi avance sur une carte accompagné d'un thème représentatif. On avance et si on fait une erreur de note, les héros de votre équipe se relaient jusqu'à épuisement de la barre de vie. Plus vous allez loin, plus vous aurez de chances de remporter un trésor.

Dans ce mode, si vous réussissez à valider les notes argentées, Feature Drive, cela déclenchera l'apparition de notes dorées qui feront apparaître la plus chouette des créatures, un chocobo.

Battle: il s'agit d'un thème de combat. Sur l'écran vous avez une partition divisée en quatre lignes qui se placent devant chaque héro. Qui dit combat, dit ennemi. Cette fois ce sont les ennemis qui se relaient jusqu'à ce qu'un boss fasse son apparition.
Dans ce mode, le Feature Drive déclenche les fameuses invocations telles que Shiva, Ifrit, Odin, Ramuh ou Bahamut qui auront pour effet de ramener la partition à une seule ligne le temps de leur intervention (et ca passe très vite).

Event: cette fois une cinématique accompagnera le thème musicale. Le problème c'est que ces cinématiques ont tendance à déconcentrer! Concentrez vous sur les notes, car de toute façon vous pourrez visionné les cinématiques dans le Museum. Ce mode à la particularité d'être imprévisible et de proposer plus de variations.
Si vous assurez, le Feature Drive de ce mode donne accès aux versions longues des cinématiques.

Challenge: en fait ce mode permet de simplement débloquer les mode Expert et Ultime en battant vos propre records.

Chaos: certains morceaux sont déblocables uniquement avec ce mode et via les Dark Note. C'est le mode qui demande le plus de concentration et de patience.
Il y a trois boss pour chaque note sombre. Les statistiques de vos personnages et votre performance détermineront quel boss vous rencontrerez. 

Jouer les notes. Il y a 3 couleurs: rouge, jaune et vert. Sur une rouge il faut cliqué sur l'écran. Sur une jaune il faut glisser le stylet dans le sens que la flèche vous indique. Pour les vertes, il faut garder le stylet sur l'écran et le relâcher au bon moment. Soit, il y a juste à garder le stylet, soit vous devrez bien suivre les oscillations car les petits points comptes.

L'équipe:  Vous mettez en leader qui vous souhaitez à tout moment, cependant au cours d'un épisode c'est le leader qui engrange le plus d'XP.
Vous pouvez choisir quelle technique équiper tant que vous avez le nombre de CP nécessaires. Les techniques de vos héros se déclenchent que sous certaines conditions à remplir. Elles correspondent évidemment à leur job.

Conclusion: Même si c'est un jeu de musique, Square Enix a fait attention aux détails. C'est un peu répétitif à force de vouloir la meilleure note possible, et je n'ai pas vraiment cherché à gagner plus de personnages que ça. Je n'aurai jamais acheté un tel jeu à sa sortie car ce n'est pas mon style de jeu, mais à prix raisonnable Theatrhythm est sympathique et divertissant. Ce qui compte, c'est que j'ai essayé même si je n'aime pas les jeux de rythmes. Car au moins, je sais de quoi je parle!

MA NOTE: 13/20

© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas,
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
© Ce sont mes propres photos, merci de ne pas vous en servir sans mon accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire