lundi 7 mai 2018

[FILM] ONLY LOVERS LEFT ALIVE

Il y a des soirs où je n'ai pas envie de jouer, ni même de me lancer dans mes séries, donc je me trouve un film pas prise de tête. Ce soir là, c'est tombé sur Only Lovers Left Alive, un film de Jim Jarmusch qui date de 2014.

Dans Only Lovers Left Alive, nous faisons la connaissance d'un couple de vampires, Adam et Ève qui vont nous montrer comment est le monde. 
Je vous le dit de suite, l'ambiance est blasée, mélancolique, lasse. Parce que le monde est en gros pourri, il n'offre rien à part une répétition d'erreurs. Adam, est vraiment représentatif de cet état. Heureusement, son aimée, Ève, est encore touché par certain humain, certain arts. 

Le film est très très lent. Il se passe en effet peu de chose, ou du moins ce qui se passe est une espèce de routine de la vie vampirique. C'est une sorte de contemplation et je le vois comme une opposition sur ce qui dérange nos vampires: le monde qui va trop vite. C'est vrai, que lorsque l'on a un film avec des créatures surnaturelles ont pense à "action". Mais ici, il n'y en a pas. Les vampires de ce siècle ne traquent pas leur proie, ils se fondent dans la masse. Vous aurait un petit dérapé, mais il passe presque inaperçu. Jarmusch ne s’intéresse clairement pas au vampire prédateur. Lui ce qui l’intéresse c'est le vampire immortel avec les difficultés que ça englobe.
Ça c'est très important dans le film, et c'est pour ça que le film reste noir, pessimiste, malgré le personnage de Ève. Le monde avance à tout allure, mais stagne dans ses erreurs, les hommes ne tirent pas les leçons du passé. Alors que les vampires évoluent mentalement à force de traverser les époques, les siècles. Ils ont conscience des erreurs de l'humanité. Ils ne peuvent qu'être spectateurs de ce temps immobile et attendre.

Le couple est vraiment intéressant, les acteurs aussi. Mais bon, ce n'est pas le film que je re regarderai. Je reviens sur le couple, Adam et Ève. Ils sont évidemment très cultivés. De plus, leur état vampirique décuple leur aptitudes. Ève est amoureuse de la littérature, on la voit souvent lire en un coup d’œil une page, dans toutes les langues. Adam, a connu Mary Shelley (Frankenstein) et Lord Byron (Don Juan).
La musique est très présente, pas seulement parce que c'est le domaine de Adam, je pense aussi parce qu'il est là pour représenter un art. Quelle a été ma surprise quand j'ai entendu Y.A.S dans un taxi, puis quand j'ai vu la chanteuse Yasmine dans un bar! Parce que j'adore, c'est assez vieux, mais j'écoute toujours. Je vous ai mis la scène en bas en vidéo.

Ce qui est intéressant dans le film, du moins pour moi, c'est qu'il amplifie le drame, la noirceur du monde qui va à la dérive avec le simple fait que les vampire peuvent mourir, Et oui, le sang des hommes est contaminé, et Christopher Marlowe (célèbre poète) jouait par John Hurt en mourra. 
Un film pas tout public, MA NOTE EST DE 10/20.






© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres.
Libre à chacun d'être d'accord ou pas, mais on n'impose pas son point de vue aux autres.
Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
Ce sont mes propres textes, merci de ne pas me copier sans mon accord. Je reste à
disposition pour toutes demandes, donc contactez moi au lieu de me plagier.

2 commentaires:

  1. Très complète ta description ça donne envie de le voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le genre, il te plaira. Sinon, c'est quand même spécial.

      Supprimer