lundi 14 mai 2018

[JEUX VIDEO] UNCHARTED: The Lost Legacy (PS4)

UNCHARTED: THE LOST LEGACY
_______________________________________________
Date de sortie : 23 Août 2017
Genre : Action, Aventure, Infiltration
Editeur(s) / Développeur(s) : Sony et Naugthy Dog
Classification : +16 ans
Mode(s) : Jouable en solo, Multi en ligne
Langue : Voix en français, Textes en français
________________________________________________

Après l'excellent dernier opus Uncharted 4: A Thief's End que j'ai beaucoup apprécié pour sa maturité, j'étais un peu sceptique sur ce The Lost Legacy. Par contre, j'ai salué direct le fait que Nathan ne soit pas dedans, car cela respecte les faits établis dans le 4.
Sortie en août 2017, Uncharted The Lost Legacy est un chapitre annexe à Uncharted 4 qui se déroule plusieurs mois après l'histoire de ce dernier. Avec cet opus, j'ai découvert un nouveau terme car Lost Legacy était prévu à la base pour accompagné le 4 en DLC. Finalement, c'est devenu un spin-off à part entière. Du coup, le fait qu'on n'est pas besoin de posséder le jeu de base comme pour un DLC, cela s'appelle un stand-alone. Voilà, comme dit l'expression, nous irons couchés moins cons ce soir lol.

Je ne vous cacherez pas que si j'aime Tomb Raider c'est bien parce que c'est une femme qui porte le jeu et que si j'adore Uncharted c'est parce que c'est un homme. De plus, quel homme! Nathan Drake c'est le bad boy aventurier à l'humour décalé que toutes les femmes aimeraient assis dans leur canapé lol (cf. la partie de PS1 entre Nathan et Elena).
Du coup, ils devaient vraiment être sûr de leur coup pour sortir un jeu sans lui mais avec des personnages secondaires. Ah ah, ils l'étaient, car ils avaient réalisé des sondages pour savoir que Chloe Frazer était le personnage le plus apprécié des joueurs. Bon, on sait bien pourquoi: sexy, impertinente, aventurière et c'est bon elle fait tourner les têtes des mecs.
Vous l'aurez compris, c'est donc Chloé l’héroïne de Lost Legacy. Mais son personnage serait-il autant en valeur si elle n'avait pas été accompagné par une deuxième héroïne? Moi je ne crois pas. Car Nadine Ross lui donne carrément la réplique.

Chloe Frazer elle vient d'Uncharted 2, c'est une conquête de Nathan devenu amie. Elle reviendra dans le 3 pour un acte du jeu et enfin sera juste mentionné dans le 4. Nadine elle vient du 4, et personne ne peut oublié comment elle bastonne Nate dans le bureau XD. Elle est méga badass, c'est une mercenaire assez froide et très réfléchi. Tout le contraire de Chloé, ce qui nous donne le jour et la nuit et c'est bien vu car elles se complètes.
Les liens qui les unissent sont évidemment d’abord froids, sinon il n'y aurait pas d’intérêt. De toute façon, rien de tel qu'une bonne petite dispute pour apprendre à se connaître et se rapprocher. Sans oublier l'humour, et heureusement, car c'est la marque de Uncharted. Bon, et puis je ne vais pas m'étendre dessus, mais qui dit femme, dit dénonciation du monde machiste. J'ai récupéré une réplique qui illustrera parfaitement cette brève constatation:
Nadine: "- Y’a eu un marchand d’armes qu’a demandé à parler au patron, et qu’a fait marche arrière quand il a su que c’était moi la patronne.
Chloé: - Qu’est-ce que t’as fait ?
Nadine: - Je lui ai cassé les deux jambes."

Voilà pour la partie qui était la plus importante. Je vais à présent vous donnez un résumé de Lost Legacy: En gros, Chloé veut reprendre une piste sur laquelle son père travaillait: la défense de Ganesh. Défense que convoite le trou de cul Asav. Pourquoi il la veut? Pour faire chier. Parce que si la défense est inestimable pour n'importe qui, pour lui c'est à la fois une monnaie d'échange et un symbole qui peut rallier un peuple à sa cause mortelle. Ne pouvant agir seule, Chloé engage Nadine qui a certaine rancune contre Asav qui dirige son ancienne compagnie. C'est ainsi, que toutes les deux vont partir sur les traces de la civilisation disparue des Hoysala et de leur plus grand trésor : la défense de Ganesh. Nous découvrirons donc la mythologie hindoue dans cet épisode.

Asav, c'est donc notre "méchant" du jeu. Hormis qu'il est un certain look, pour moi rien n'y fait. Il n'a pas de charisme! C'est un ancien docteur, qui comme la plupart des méchants veut annihiler pour rendre meilleur quelque chose. J'ai trouvé ça absurde qu'il veuille à tout prix la défense en précisant qu'elle ralliera le peuple dans sa guerre, pour au final la vendre tout en sachant qu'il pouvait vendre toute sa collection personnelle.
Au moins, on ne peut pas lui enlever qu'il est très fort au combat à main nu. Je crois que comme beaucoup d'autres joueurs, t'es content de lui faire fermer sa bouche une bonne fois pour toute.

Encore une fois, cet Uncharted est très beau. Les paysages tant urbains que naturels sont contemplatifs. Comme d'habitude les détails sont là, comme avec les vêtements qui se déchirent et se salissent. Je crois qu'on ne peut être que d'accord sur cette partie. Par contre, la possibilité de faire des photos je ne vois pas l’intérêt, ça fait vraiment gadget. Ou ça fait genre "hey regarde joueur, le décor il déchire, il faut vraiment que tu le regardes et fasses une photo qui ne sert à rien". 

Contrairement au 4, cet opus offre plus d'action (perso moi, ça ne m'a pas gêné dans le 4, j'ai trouvé cela normal et justifié, je vous invite à lire mon article). 
Je n'ai pas eu l'impression que les ennemis IA étaient moins connes car notre partenaire peut toujours passer sous le nez des ennemis sans être vu. Et la précision est toujours aussi bizarre. 
Par contre, le duo est super sympathique car elles s'entraident: par exemple, Nadine tiendra un ennemi pour que nous puissions l'achever.
Il y a un peu plus de liberté d'action par rapport à la présence accrue de zones semi-ouvertes. Après, ce n'est pas non plus l'extase, car il n'y a pas non plus grand chose à faire.
Ce qui m'a le plus marqué, ce sont les énigmes. Ils ont un peu augmenté le niveau, j'y ai passé un peu plus de temps et me suis légèrement énervée lol.
Et je ne peux pas finir, sans parler du crochetage de serrure qui pour moi ne sert strictement à rien, et ne procure aucune sensation. 

Voilà, pour conclure je dirais que The Lost Legacy n'apporte au final rien de nouveau mise à part une super héroïne avec sa complice. Et le fait, qu'un personnage secondaire peut plaire autant qu'un personnage principal. Les animations des personnages et les doublages sont très réussis, ainsi que les paysages, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était du Uncharted avec une poitrine. Sans oublier que le jeu se fini très vite.


© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas,
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
© Ce sont mes propres screenshots, merci de ne pas vous en servir sans mon accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire