mercredi 27 juin 2018

[JEUX VIDEO] SUPER MARIO 3D LAND (3DS)

SUPER MARIO 3D LAND
____________________________________
Date de sortie : 18 Nov 2011
Genre : Plate-forme
Editeur(s) / Développeur(s) : Nintendo
Classification : +3 ans
Mode(s) : Jouable en solo
Langue : Voix en anglais, Textes en français
____________________________________

J'ai eu ce petit jeu (je dis "petit jeu" car il n'a pas une durée de vie oufissime) à noël. Il est sortie en 2011.
Il est sympathique, idéale pour jouer le soir dans son canapé sous un plaid ou sous une couette dans son lit. Le jeu est un peu vieux, les graphismes m'ont assez surpris mais pas dans le bon sens. Cependant, c'est l'un des premiers jeu de la console et il faut faire avec ces plus et ces moins.

Après avoir rafraîchi Super Mario Bros en "New Super Mario" en 2006, c'est au tour d'une combinaison de jeux estampillés Super Mario à devenir "Super Mario 3D Land". Pour le meilleur ou pour le pire, en tout cas moi ce n'est pas spécialement pour le meilleur XD.

Ce qui m'a frappé en premier, ce sont les couleurs et les graphismes! Franchement, je n'adhère pas du tout. Je ne sais pas trop comment l'expliqué, c'est l'emploi de couleur à vif. Hyper primaires, sans aucune touche acidulé ou chatoyante. De plus, c'est quoi cette fausse vue mi 2D mi 3D? Ça m'a tellement dérangé, surtout pour des sauts.

Par contre, j'ai apprécié le parti pris d'être nostalgique. Ça m'a rappelé mes parties endiablées sur NES. Ainsi, vous aurez le plaisir de retrouver le costume de Raton Laveur devenu Tanuki (Mario ou Luigi sont intégralement habillés) qui permet toujours de donner des coups de queue et de planer.
On retrouve aussi le plaisir de courir comme un fou sans s'arrêter en fracassant les ennemis sur son passage avec l'étoile d'invincibilité.
Enfin, au lieu d'acquérir les étoiles on retrouve la traversé des niveaux en temps limité pour atteindre le fameux drapeau.
Le jeu intègre aussi son lot de nouveauté pour satisfaire anciens et nouveaux joueurs. Comme par exemple le costume de Mario boomerang qui permet d'atteindre n'importe quel ennemi à distance ainsi que de récupérer des objet. Ou encore la feuille pour Mario statue qui revêt un costume de tanuki mais avec la possibilité de se transformer en une statue. Enfin, la feuille pour Mario tanuki blanc qui apparaît lorsque l'on perd plusieurs fois de suite dans un niveau. Elle combine les effets de la super feuille et de la super étoile.
Vous pourrez compter également sur l'intégration de jumelles, permettant d'observer les stages ou des blocs...

Ceci étant abordé, je peux en venir au contenu du jeu qui pour moi est bien maigre et pas très fun. Je pense que nous sommes beaucoup à être d'accord sur ce sujet. En effet, il y a que 8 mondes assez courts et sans véritablement de challenge. Vous vous rendrez vite compte qu'il n'y a pas de difficulté même en étant chronométré. Par contre, vous trouverez peut être plus d’intérêt dans cette cartouche grâce aux 8 mondes spéciaux à la difficulté plus élevée! A vous de les débloquer.

Voilà, je ne vais pas épiloguer plus longtemps sur ce Super Mario 3D Land car bien d'autres articles m'attende. Je confluerai en disant que l'on sent bien que Nintendo a tout fait pour que son 1er jeu sur Nintendo 3DS soit le plus accessible possible aux nouveaux joueurs. Pour les autres, il vous faudra certainement débloquer les niveaux spéciaux pour vous amusez.


© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas,
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire