jeudi 28 juin 2018

[JEUX VIDEO] UNTIL DAWN (PS4)

Je sais ce que vous vous dites, ce n'est pas mon genre de jeu et en effet on me l'a prêté. Comme je ne suis pas quelqu'un de bornée, j'y ai joué mais avec ma sœur, Merlin. Ce qu'on a fait c'est que moi j'ai joué les personnages féminins et elle les personnages masculins.
Le jeu est sorti en 2015, c'est un survival-horror. Je ne sais pas si c'est parce que c'est assez prévisible, ou parce qu'on n'est pas fan du genre, mais le jeu ne nous a pas emballé plus que ça.

Quand on t'invite dans un chalet, en montagne, loin et isolé, tu te doutes bien que ça va mal se passer. Et pour ça, y'a pas besoin de lire le pitch du jeu lol. Hiver 2014, nous sommes 8 petits cons réunis pour les vacances dans le chalet de la famille de Josh. Beuverie, blagues, hormones en chaleur, et pour pimenter le tout un tueur. En somme, tout le classique du teen movie slasher. Et c'est bien cela le problème pour nous, c'est le "classique". Quand on connait le genre, on sait très bien comment ça va se dérouler. Très sincèrement, hormis un détail, nous avions trouvé le "tueur" donc ça avait été sans aucune surprise. Du coup, heureusement qu'il y a plusieurs intrigues dans l'intrigue.

[SPOIL A PARTIR D'ICI] Bref, revenons sur l'intrigue. Suite à la mauvaise blague des autres, Hannah a la super bonne idée de partir seule dans la neige, dans le froid, normal quoi lol. Mais pourquoi tu fais ça meuf?! Beth sa sœur jumelle la rattrape, ambiance louche, flammes, mec bizarre et boum elles tombent d'une falaise. Les corps ne seront jamais retrouvés. Nous, ce qui nous frappe c'est que la bande, l'air de rien, ils ont provoqué la mort des 2 filles mais ce ne les empêchent pas d'être potes et de se réunir. On en parle de la responsabilité, de la conscience et tout? Non lol. On a tué 2 copines mais on accepte l'invitation de leur frère Josh en 2015, au même endroit, dans le même chalet. Emily, Mike, Ashley, Jessica et Matt font leurs trucs d'ado et petit à petit on comprend que ça va mal se passer et que quelqu'un essai de les tuer. Nous n'allons pas tout décrire, à la place on va parler de l'autre intrigue.

L'hôpital glauque à souhait et les mines: il y a très longtemps des mineurs étaient restés bloqués dans la mine locale. Après une certaine période ils sont sauvés et amenés à l’hôpital. Suite à cet incident, il se passe des choses très étranges: des meurtres, personnels mangés, disparitions. Et en effet, il y avait 30 mineurs, mais seul 12 sont revenus de la mine et cela a été caché.
Ce qui nous permet d'en venir à la personne bizarre déjà croisée lorsque les 2 sœurs étaient sur la falaise. Celui qu'on revoit dans le hangar. C'est en fait un vieil homme avec un lance flammes (oui les fameuses flammes), mais il n'est pas méchant. C'est le protecteur de la montagne, il aide les gens contre la menace qui plane dans ce lieu reculé: les wendigos. C'est lui qui nous apprend que les wendigos sont en fait les mineurs survivants qui ont manger les 18 autres mineurs pour survivre. Ce qui a déclenché la malédiction.

La dernière intrigue concerne Josh. Celui-ci est perturbé mentalement et voit même un docteur psychiatre tout au long de l’histoire, le Docteur Hill (qui n'existe pas en réalité, c'est le Moi de Josh). En fait, y'aura au moins une personne qui aura réagi que c'est la bande d'amis qui a tué les 2 sœurs, mais malheureusement c'est celui qui a fini cinglé!

Maintenant que ces gros points sont vus, on peut passer au gameplay. Nous pouvons déjà vous dire que malgré notre bonne volonté nous avons eu plein de morts. Parce que vraiment tu es persuadé de faire le bon choix mais non lol. Et c'est devenu un cercle vicieux. Oh, je peux vous dire que nous avons gueulé plus d'une fois devant l'écran.
Je ne sais pas vous, mais les personnages sont tellement insolents, idiots et puis surtout ça se passe tellement vite qu'on n'a pas le temps "d'aimer" ces adolescents. Du coup, au moment des choix scénaristiques ou des dialogues nous n'avions pas envie d'être sympa XD. Aussi, parfois ça donné l'impression de "toi tu meurs comme ça moi je ne meurs pas"...

En ce qui concerne la maniabilité c'est plutôt bien fait, sauf pendant les phases de tire. Heureusement, il n'y en a pas beaucoup. Il y a quelques séquences parsemées de QTE, qui si elles sont ratées vous feront basculer dans un choix complètement différent. Et plus on progresse dans l'histoire, plus ça ira vite.

Nous avons détesté avoir après chaque fin de chapitre un résumé, surtout qu'on ne pouvait pas le passer (ou alors nous n'avons pas trouvé). On a trouvé le jeu ennuyant et les longueurs inutiles lors des phases d'enquêtes ont amplifié ce sentiment.
Les objets qu'on peut regarder, toucher etc nous avons trop eu l'impression qu'ils ne servaient à rien, hormis pour des trophées.
Vous l'avez sans doute remarqué vous aussi, la modélisation est très bien faite, d'ailleurs nous avions reconnu certains acteurs. Par contre, niveau synchronisation c'est à la ramasse.
A cela, s'ajoute la sensation de frustration. Car certains QTE qui si ils sont loupés nous orientent vers un scénario que l'on ne souhaitait pas du tout. Et ça, sans possibilité de recommencer la séquence. Ou le côté peu lisible de certaines conséquences de choix. Sans compter ces morts qui arrivent pour un rien et limite sans aucune justification (genre Jessica et Matt).
En plus, je dis ça comme ça, mais dans les slashers, la bitch ou les gens de couleurs meurent souvent en 1er et de façon plus atroce. Ce qui est également le cas dans Until dawn: Jess veut consommer son plaisir....hop elle se fait attaquer et meurt si vous foirez.

Nous, nous n'avons pas aimé, cependant le succès avait été là à la sortie de ce jeu. Donc, si vous n'avez pas les mêmes goûts, affinités et sens du scénario que nous 2, n'hésitez pas à le jouer surtout si vous avez apprécié Heavy Rain. Until Dawn est comme un film (d'ailleurs fait par un réalisateur de film d'horreur) avec la bande de personnages classiques de la bitch, les athlètes, les vierges, l'idiot et l'intello typique du genre slasher. Et c'est peut être ça qui nous a ultra pénalisé dans notre appréciation étant donné l'évidence du déroulement de l'histoire. A cela, s'ajoute le fait que nous avons fini le jeu en une journée.

NOTRE NOTE: 10/20

© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas,
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire