mercredi 8 août 2018

[JEUX VIDEO] HORIZON ZERO DOWN (PS4)

HORIZON ZERO DOWN
____________________________________________________
Date de sortie : 01 Mars 2017
Genre : Action-RPG, Infiltration
Editeur(s) / Développeur(s) : Sony Computer Entertainment et Guerrilla
Classification : +16 ans
Mode(s) : Jouable en solo
Langue : Voix en français, Textes en français
____________________________________________________

Pour ceux qui ne le savent pas, ce qui est marrant à savoir c'est que Guerrilla (même avant de s'appeler Guerrilla) faisait des FPS et en 2016 ils abandonnent pour un genre complètement différent, l'action-RPG. C'est comme cela qu'en 2017 sort Horizon Zero Down.

Ce qui m'a frappé c'est l'engouement disproportionné autour de ce jeu! Rien que sur Insta j'en faisais une saturation... Par exemple, ça a fait exactement comme pour un FFXV, les mecs ils ont joué 5 minutes de démo et ça y'est ils avaient un avis objectif sur le jeu lol. Non mais ok, le jeu est frais et bon, mais pas ouf non plus. En fait, je crois que les gens ont été aveuglé par le fait que c'était un jeu tout nouveau tout chaud et non un reboot ou énième suite. Mais aussi par le fait que le monde soit ouvert et bordé de dinosaures qu'on chasse non pas à coup de canon ultra puissant mais à la lance. Bref, au long de ma présentation j’aborderai les défauts, car oui, il y a des défauts. Ceux qui me suivent savent que je peux carrément aimé ou même être fan dans n'importe quel domaine, tout en étant objective, alors c'est parti.

On découvre Aloy, un bébé qui apparemment ne partait pas du bon pied dans la vie. Elle n'a pas de parents, pas de tribu et est donc considérée comme une paria, le pire des statuts. Devenue fillette, on la contrôle dans une grotte dans laquelle elle est coincée. L'ambiance est cool et l'environnement bien fait malgré que les lieux ont l'air saccagés par une nature qui reprend ses droits. Si je parle de cette grotte, c'est surtout parce qu'on y trouve l'objet crucial du scénario: le Focus. Le Focus permet:
- de détecter les faiblesses des ennemis (parties jaunes brillantes).
- il active les pistes.
- il permet de voir les corps humains ou mécaniques de loin, dans le noir, derrière une structure.
- de détecter des objets à collecter ou à utiliser.

Rost, c'est celui qui nous a élevé et inculqué les valeurs de la vie, les valeurs des Nora. Il nous a entraîné, rendu plus forte. Cependant, grâce au Focus et la soif de savoir d'Aloy, on pourra développer encore plus nos aptitudes. Cela passe par 3 petits arbres de compétences:
- Rôdeuse pour la furtivité, avoir de nouveaux coups et attaques.
- Brave pour augmenter les dégâts, pour utiliser des armes lourdes et ce qui concerne les flèches.
- Survivante pour tout ce qui concerne la collecte de ressources ou de pièces. Ainsi que le piratage et la fabrication.
Il y a des petites choses à faire comme privilégier les attaques avec un élément auquel l'ennemi est sensible. De même, ne pas hésiter à mettre des améliorations de Déchirure dans les armes et utiliser des munitions avec cette statistique. Comme ça vous faites sauter les protections des machines.
Personnellement, j'ai tablé sur tout ce qui concernait la furtivité dès le début pour tuer tout ce qui bougeaient. Ainsi que les coups critiques et plus tard le Renversement. Mais de toute façon en faisant toutes les quêtes j'ai pu tout débloquer sauf 1 case! Pourquoi? Je ne sais pas, j'ai dû louper un truc car je n'avais plus rien à faire.

Ensuite, on peut également améliorer ce que possède Aloy via de l'Artisanat et non du craft. Car il n'y a pas de craft dans ce jeu. Vous pourrez par exemple mettre des améliorations dans les emplacements d'armes (ex: +40% dégâts de Feu) ou agrandir la capacité de vos différentes sacoches (ex: + de munitions, + de potions). L’intérêt c'est de pouvoir changer d'arme, munition ou tenue selon la situation.
La chasse d'animaux et de machines est absolument obligatoire pour obtenir des améliorations. Parfois, il vous faudra persévérer car les loots sont aléatoires (ex: un poisson ne donnera pas forcement une Arrête). Dans les villages/villes, il y a des marchands qui pourront vous aidez à obtenir quelques items manquants utiles à la réalisation de vos améliorations.
Chaque tenues et armes a des qualités différentes allant de blanche, verte, bleue à violet. Violet étant le must.

C'est un monde ouvert, donc a exploré. L’intérêt hormis les quêtes, c'est de dénicher des items spéciaux, des items de collection etc...
Au début du jeu, vous remarquerez que pour pouvoir effectuer un déplacement rapide, cela vous en coûtera un Pack de déplacement rapide et si vous n’en avez pas dans votre inventaire, il vous sera donc impossible de voyager et devrez effectuer le voyage à pied. Par la suite vous pourrez avoir un pack spécial appelé Pack de déplacement rapide doré chez un marchand des Remparts. Toutefois, il faudra avoir rempli quelques conditions au préalable mais après ça vous serez tranquille. Donc je vous conseille de l'acheter. Le jeu propose de chevaucher des machines, mais rien ne vaut un déplacement rapide quand on a une quête à rendre.
De toute façon, la carte est très vaste, progresser à pieds peut s'avéré fastidieux surtout pour compléter un lot de quêtes qui demande plusieurs allers retours. Je n'ai donc pas hésité à déverrouiller un max de feu de camp quand ils étaient proches de moi.
Tout comme l'explo de la Map, je pense que faire les quêtes annexes est utile. Outre la collecte, c'est nécessaire pour obtenir l'Armure Antique qui m'a bien aidé pour les boss de fin. La quête se fera en plusieurs étapes car il faudra mettre la main sur des batteries manquantes qui verrouillent ce Graal. J'ai également pris la Lance de Sylens mais les armes spéciales dorées, je n'ai pas cherché à les avoir.
Enfin, négliger les Creusets serait une erreur fatale car ceux-ci renferment des choses très utiles! Ils permettent de pouvoir pirater de nouvelles machines, de récolter une immense quantité d'expérience ainsi qu'un point de compétence. A cause de ce qu'ils offrent, il y a du level à l'intérieur, du du défis, donc du divertissement.

Énormes déception en ce qui concerne les collectibles éparpillés sur la map: tasses, statuettes, fleurs de métal. Car une fois donné aux PNJ concernés, ils vous donneront des babioles complètement inutiles... Je ne vous raconte pas mon immense déception la première fois.

Le niveau de difficulté est constant tant que vous employez des stratégies et la furtivité. Ce sont les grosses meutes qui peuvent être dangereuses si vous attaquez à découvert. Sinon, se sont clairement les très gros et lourds Cracheurs, Ravageurs, Gueules d'orage, Mastodontes et trucs volants les plus chiants du jeu.
Aloy peut être vite débordée, donc se faire des potions est très important, tout comme entretenir sa saccoche de soin. En fait, on se rendra compte qu'il faudra vraiment beaucoup chasser dans ce jeu, car c'est la base de tout, peut être un peu trop.
Le côté le plus fun du jeu en ce qui concerne les tactiques de chasse c'est la possibilité d'utiliser des pièges et le piratage. Rien de plus marrant que de préparer son terrain en posant des câbles partout pour voir ces saloperies se faire électrocuter ou tomber XD. Mon autre passion était de pirater le traînard du groupe pour qu'il aille attaquer ses propres congénères pendant que je tuais furtivement les autres.
Par contre, je peux vous avouez que je n'ai jamais peaufiné Les défis du Chasseur, car ça me gonflais d'être sous pression pour réaliser les objectifs. Et apparemment j'étais assez nulle, pourtant le reste allait bien.
Evidemment, les humains encore de ce monde ne sont pas tous "gentils", c'est particulièrement le cas des camps de bandits. Oh oh, j'adorai ces camps, ça me divertissais parce que des fois je jouer la prudence en m'infiltrant et libérant les alliés pour faire une belle attaque en règle. Et parfois je fonçais dans le tas, tirant et empalant tout ce qui bougeaient. De surcroît c'est un bon gain d'XP.

L'histoire de Horizon Zero Dawn est vraiment intéressante et je crois qu'elle a surgit dans un moment où les jeux qui sortaient n'été que des suites (si biens soit-elles). Ce qui est plaisant c'est qu'on est Aloy et qu'on évolue avec elle. J'étais vraiment prise dans le rite de l’Éclosion et j'avais envie tout autant qu'elle de le réussir. Comment ne rien ressentir lors de la scène tragique quand on sait tout ce que notre personnage a déjà enduré?
L'autre force de l’héroïne c'est qu'elle est juste, curieuse et la technologie n'est pas un frein pour elle. Je l'ai trouvé même trop "bonne" quand on pense que les Nora voulaient la tuer. Eux ils restent encrés dans des traditions, des superstitions alors qu'Aloy avance tout en se préoccupant du futur.

Ce qui est très décevant dans HZD se sont les animations faciales sommaires et limitées des personnages! Le syndrome MEA peut être XD mêmes les personnages secondaires très creux y font penser. Les conséquences sont que les émotions que le scénario veut nous faire ressentir tombent à l'eau. Je l'ai déjà dit mais en négatif je dirais que trop de chasse, tue la chasse. 
Aussi, il y a beaucoup, beaucoup trop d'informations expliquaient que dans les holo et je trouve cela dommage car ils sont souvent intéressants. Ces infos auraient dû être incorporées dans le scénario.

Le plus frappant, c'est qu'hormis le style, l’héroïne, la chasse, les machines et le scénario, HZD n'est pas aussi original que ça. Les feux de camps à déplacements rapides, les améliorations, sont très dans le Tomb Raider. L'agilité, les sauts, se parler à soi-même, toujours Tomb Raider et Uncharted.

Par contre, les musiques collent parfaitement au jeu. Enfin, le scénario se termine sur une vraie faim tout en laissant une ouverture à une éventuelle suite, bien que je n'en ressent pas le besoin. Car au final ça deviendra une saga tout comme les Tomb Raider, Uncharted et autre gros bons jeux qu'on aime et qu'on achète quand même.


© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas,
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
© Ce sont mes propres screenshots, merci de ne pas vous en servir sans mon accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire