dimanche 1 septembre 2019

[JEUX VIDEO] WARGROOVE (PS Store)

Wargroove
Wargroove ps4
WARGROOVE
 Version jouée : Normale, PS Store
√ Date de sortie : 23 Juillet 2019
√ Genre : Stratégie, Gestion
 Editeur(s) : Chucklefish
√ Développeur(s) : Chucklefish
√ Classification : 7+
√ Mode(s) : Jouable en solo, multi, coop
√ Langue : Textes en FR
√ Testé et écrit par : Karma
________________________________

On a tous entendu parler du jeu Advance Wars sorti sur GameBoy Advance en 2002, un titre qui avait provoqué un grand remu ménage tant il avait plu sans donner de suite. Wargroove est en ce sens peut être le messie tant attendu. Pour moi ce n'est pas le messie car à l'époque je ne m’intéressais pas aux jeux de stratégie en tour par tour, donc je ne vais pas juger avec ce que je n'ai pas connu. Fort heureusement, en vieillissant Karma s'assagit est s’intéresse à tout, c'est pour cela que je vous propose Wargroove, un genre de Advance War like. Cependant, vous allez voir que le titre à un gros défaut: sa difficulté, qui en plus génère des injustices entre nous joueurs et l'IA.

Wargroove screen 1
🆆argroove nous propose dans le menu Solo 3 modes de jeu différents. Tout d'abord, le mode Campagne qui est le mode principale. Il faut savoir qu'au début du jeu, c'est le seul mode accessible. C'est en progressant dans cette campagne que les autres modes se débloqueront. Se lancer dans une campagne prendra du temps, il vous faudra prévoir un créneaux horaire pour venir à bout d'une mission (pas les premières, car elles sont faciles et servent de tutoriel). La campagne globale prendra 15 à 20h selon votre façon de jouer. On a aussi le mode Arcade, où il faudra enchaîner cinq batailles, soit environ 1h de jeu pour découvrir une "arme mystérieuse". Enfin, le mode Puzzle , un mode de jeu très difficile, où il vous sera demander de résoudre 25 problèmes "stratégiques" avec chacun leurs particularités. Vous avez ensuite le menu Multijoueurs qui propose du multijoueurs et de la coop, aussi bien en ligne qu'en local. Le online s'offre le luxe d'être en crossplay entre les différentes plateforme. Ce n'est pas fini, car vous avez le menu Contenu Personalisé, qui est en fait un éditeur de niveau très complet. Vous aurez vraiment la possibilité de faire ce que vous voulez, même vos propres scénarios, puis de les partager en ligne. En somme, le jeu est très fourni si vous prenez le temps de toucher à tout.

Tout se passe sur une map, raisonnablement grande pour un jeu indé. A chaque fois que vous terminer une mission avec où sans étoiles, bon ou mauvais rang, vous débloquez la mission suivante et ainsi de suite. Chaque mission, peut être rejouer à volonté. La carte n'est pas monotone, puisque tout comme dans le réel, on traversera différents types de paysages: verdoyants, enneigés, bord de mer...). La map avec ses petits châteaux et drapeaux font penser à la map des Mario. De manière générale, Wargroove présente des graphismes rétro en pixel art.

Wargroove screen 2
Si dans le mode Campagne on suit l'histoire de la reine dans sa quête contre les forces opposées, vous pourrez aussi faire des parties en décidant de votre allégeance à l'une des quatre factions disponibles: le Royaume Carmina, l'Empire Chant d'éden, la Légion Felheim et les Tribus Floran. Vous aurez ainsi le choix entre 12 commandants.
Dans Wargroove, notre commandant est compté comme une unité à part entière. Ses coups sont très puissants, mais si vous vous jeter sur l'ennemi sans réfléchir se sera à vos risques et périls puisque si le commandant meurt, la partie fini instantanément. Dans Wargroove, il y a "groove" et le groove c'est quoi? C'est une capacité spéciale, propre à chaque commandant. Notre reine, seul commandant jouable au début, à un groove Aura de soin. Que ce soit les unités où nous mêmes, ils ont tous des avantages et inconvénients à bien prendre en compte pour réussir une mission. Par exemple, des unités jouent à distance et sont faibles si elles se retrouvent au corps à corps. Des unités sont très puissantes mais se déplacent très lentement. Des unités doivent être placer par 2 pour taper en critique. Sachant que même l'environnement à un impacte sur les unités: forêts, montagnes, eau. Bref, tout aura de l'importance et l'IA sera impitoyable!


Aux niveaux des missions, pour gagner une bataille, il y a deux possibilités de victoire: soit on tue le commandant adverse ce qui termine la partie direct, soit on détruit la base ennemi. Dans les deux cas, ce ne sera pas chose aisée, tant la difficulté est élevée même en mode "Normal". Nos unités peuvent être recrutés à la caserne une à la fois sur chaque tour, ce qui est très long, car l'ennemi lui pop à un moment donnés en groupe... Ce que je trouve injuste étant donné que nous, nous n'avons pas de renfort. Wargroove a un gros soucis de rythme et de difficulté, ce sont vraiment les points noirs de ce titre. Après, vous pouvez toujours décider de jouer en "facile" mais vous aurez à la fin de la partie qu'une seule étoile et moins de récompenses. Si vous n'êtes pas du genre patient, je vous déconseille fortement ce titre. Par contre, si vous aimez les jeux d'antan avec du challenge, foncez!

Wargroove commandant

Avant de conclure, j'ai pu noter que le titre jouer la carte de l'humour dans ses dialogues, ou même le fait que le chien de la reine, César, peut être commandant. Après ce n'est pas très recherché, c'est plutôt de l'humour potache, mais ça reste cool en tant de guerre.

Fan des Advances Wars et Fire Emblem, vous pouvez foncer sans réfléchir, vous allez vous amuser aux vu des aspects similaires avec Wargroove (peut être un peu trop pareil?!). Pour les autres ça mérite réflexion avant de pleinement se lancer. Car Wargroove est un jeu difficile, voir très difficile, avec de longues parties.
Merci à vous de contribuer à ma notoriété en me suivant, en s'abonnant et en likant mes différents réseaux, ça me permet de vous proposer plus de contenu! Bisous. A très bientôt.

Wargroove bilan


© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas,
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
© Ce sont mes propres screenshots, merci de ne pas vous en servir sans mon accord.
© Ce sont mes propres vidéos, merci de ne pas vous en servir sans mon accord.
© Tous droits réservés à Paradox Interactive, "Planetfall".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire