mardi 16 novembre 2021

[JEUX DE SOCIETE] ART ROBBERY

Art Robbery jeu de société
🅼 e voici en compagnie de Wilson Jeux, le distributeur de la gamme Helvetiq. C'est grâce à eux, - et je les en remercie beaucoup -, que je peux vous proposer cet article sur un super jeu, qui pourtant à première vue ne paye pas de mine dans sa petite boîte! Ce jeu c'est ART ROBBERY, sorti en 2021, qui nous propose d'être dans la peau d'un membre d'un groupe de cambrioleurs. On doit l'idée à l'auteur Reiner Knizia que vous connaissez peut être sans le savoir grâce aux jeux Schotten-Totten, Le Seigneur des anneaux, Carcassone... et les illustrations sont de Petra Eriksson dont j'apprécie le travail de manière générale, car c'est coloré, graphique et organique. D'ailleurs, si vous voulez visiter sa page c'est ici. (Sur la photo, j'ai commencé à mettre en noir le Doberman).

🎨 
De quoi parle Art Robbery?
 Nous sommes le 18 mars 1990, à Boston. Après des mois de préparation, vous entrez dans le musée et en sortez une heure et demie plus tard les poches pleines, sans que personne ne remarque rien: la mission est accomplie. Vous avez réussi le casse du siècle et les dessins, peintures, sculptures et antiquités débordent de votre cachette. Mais maintenant, la partie la plus difficile arrive, car vos compagnons, si doués soient-ils en vol, ont décidé de ne plus partager le butin! C'est ainsi que la partie va commercer, chaque voleur va devoir repartir avec le plus d'œuvres d'art possible: "Le casse d'œuvres d'art était simple, mais il reste le plus grand défi: se partager le butin" tels sont inscrits les mots dans la règle du jeu, sans pitié car l'honneur n'existe pas entre voleurs.

🎨 Comment joue t'on? Au centre de la table, on place le Doberman. Chaque voleur reçoit 5 cartes, il devra en avoir en permanence 5 en main. Les cartes sont numérotées de 0 à 5, mais vous pouvez aussi vous retrouvez avec une ou plusieurs cartes spéciales. Le reste des cartes est disposée en une pioche face cachée. Enfin, vous devez également placer au centre les jetons de butin, à répartir en 4 tas selon leur couleur: jaune qui correspond aux Esquisses = Raid 1, vert pour les Sculptures = Raid 2, bleu pour les Antiquités = Raid 3 et rouge pour les Tableaux  = Raid 4. Vous l'aurez compris, chaque couleur représente un raid, donc une manche.

On commence bien sûr avec le Raid numéro 1, pour cela on étale face visible, donc cette fois du côté numéro, les jetons jaunes. Quand c'est à votre tour, vous choisissez une carte de votre main pour la défausser face visible sur la table et vous volez le jeton dont le chiffre correspond à votre carte au centre de la table. Si il n'y en a plus, vous devez prendre le jeton à l’un de vos adversaires. Puis, vous piochez 1 carte pour en avoir à nouveau 5 en main.

Art Robbery contenu du jeu

📝 Les effets des cartes spéciales
Comme je vous l'ai dit juste avant, vous pouvez avoir dans votre main une ou plusieurs cartes spéciales. Il y en a 3 sortes différentes, voici leur effet:
🐶 Chien de garde: Lorsque vous volez un jeton à un joueur possédant un Chien de garde (le Doberman), il peut décider de vous donner la carte Chien de garde au lieu du jeton.
🖼️ Voleur cupide: En jouant cette carte (un homme tenant un tableau), vous avez le droit de prendre le jeton de votre choix au centre de la table.
🤷‍♀️ La Boss: Si vous jouez cette carte (une femme devant un bureau), vous prenez le jeton Boss. A la fin de la manche, vous ne pourrez garder ce jeton que si vous avez un jeton numéro 4 et 5 de même couleur, sinon vous perdez ce jeton. Mais si vous avez réussi, vous aurez 5 points supplémentaires à la fin de la partie.

Un Raid se termine quand il n'y a plus de jeton au centre de la table. Tous les jetons de Butin gagnés pendant une manche sont mis en pile face cachée devant soi pour être compter à la fin de la partie.

🎨 Qui gagne? Pour gagner, il faut terminez la partie avec le plus de points à la fin des quatre manches sans se faire attraper par la police, en additionnant les numéros inscrits sur les jetons de Butin. Mais attention, sur les jetons il y aussi des points blancs, ils représentent les Alibis. Il faut en avoir le maximum, car la personne qui en aura le moins se fera attraper par la police, donc éliminer du jeu! Sans oublier que si les joueurs sont à égalités, ils ont tous perdu! Je trouve ca cool et innatendu.

Art Roberry est rafraichissant avec sa thématique artistique et son look, de plus, la boîte est vraiment petite ce qui est très pratique pour nos ludothèques. Les parties sont rapides, et la règle du jeu est vraiment courte, vous n'aurez pas de difficulté de compréhension. Le twist dans Art Robbery vient des Alibis, il est primordial d'en posséder, surtout lors d'une partie en duo, car celui qui en a le moins part en prison, donc ses points de score ne comptent pas. Vous ne pouvez pas passer à côté de l'élimination d'un joueur à la fin de la partie, ce gameplay ne plaira pas à tout le monde, c'est, je pense un détail à prendre en compte notamment avec des enfants. Enfin, je ne trouve pas qu'il y ai tant de stratégie que ca, car on ne peut pas savoir sur quelles cartes nous allons tombés, il y a beaucoup de hasard. On se fait voler des jetons et les vicieux s'en prendront souvent à la même personne pour la faire enrager. Ca peut être vraiment drôle, selon les personnes. Voici le site officiel de Helvetiq et celui pour Wilson Jeux.

Merci à vous de contribuer à ma notoriété en me suivant, en s'abonnant et en likant mes différents réseaux, ça me permet de vous proposer plus de contenu venant de mes partenaires!
Bisous. A très bientôt. Cliquez pour être redirigé: InstagramYouTube


Bilan du jeu de société Art Robbery


Karma Shachou: Le Blog Geek


© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à
chacun d'être d'accord ou pas, mais on n'impose pas son point de vue aux autres.
Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
© Ce sont mes propres photos, merci de ne pas vous en
servir sans mon accord. Je reste à disposition pour
toutes demandes, donc contactez moi au
lieu de me plagier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire